Parutions
LAMBERT Elisabeth et MICHEL Hélène (dir.), Dictionnaire des acteurs de l'Europe, Larcier, 2014, 412 p. | Ce dictionnaire réunit les meilleurs spécialistes sur chacune des entrées et livre un état des connaissances et des questionnements les plus actuels sur les acteurs de l’Europe. Son originalité est de donner à voir l’Europe à travers ses acteurs, ceux qui travaillent au sein de ses institutions ou en constantes relations avec elles, ceux qui sont les destinataires des actions européennes, ceux au nom de qui des réformes sont menées, ceux qui promeuvent l’Europe ou encore ceux qui la combattent. Pour ce faire, il adopte une perspective interdisciplinaire, tenant ensemble ce qui est classiquement séparé, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. | |
LAMBERT ABDELGAWAD Elisabeth et DOURNEAU-JOSETTE Pascal, La Cour européenne des droits de | Cet ouvrage se veut particulièrement ambitieux et novateur, puisqu’il s’interroge à la fois sur l’image véhiculée dans la presse à propos de la Cour européenne des droits de l’homme et sur les relations et les motivations des acteurs en présence. | |
HAJEK Isabelle et HAMMAN Philippe (dirs.), La gouvernance de la ville durable entre déclin et réinventions. Une comparaison Nord/Sud, PUR, coll. Espace et territoires, 2015. | Premier du genre dans la littérature française à tenter une confrontation entre villes du Nord et du Sud, l’ouvrage renouvelle les analyses menées en cernant la tension paradoxale qui caractérise aujourd’hui le projet de « gouvernance de la ville durable » : entre déclin, appauvrissement, voire mort programmée, et réinventions locales ou alternatives indigènes encore incertaines. | |
| The range, speed and scale of Europeanizing effects in education, and their complexity, has produced a relatively new field of study. Using scholarship and research drawn from sociology, politics and education, this book examines the rise of international and transnational policy and the flow of data and people around Europe to study Europeanizing processes and situations in education. | |
| Les anciens faubourgs populaires sont à la mode. Population, boutiques, prix des logements, réputation : tout change dans ces quartiers autrefois ouvriers des grandes villes françaises. La pression immobilière y joue un rôle central et les politiques urbaines, bien souvent, l’accompagnent ; mais ce sont des habitants qui, au jour le jour et à leur échelle, transforment ces lieux. Ce livre leur est consacré et entend montrer, à partir d’enquêtes menées à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis et à la Croix-Rousse, à Lyon, les ressorts sociaux qui se cachent derrière les mutations urbaines. | |
| Comment cerner la portée du travail dans nos existences ? La notion de temps peut-elle nous aider à saisir l'influence du travail sur la vie ? S'il est courant d’aborder cette question d’un point de vue quantitatif, et notamment de suivre l’évolution du grand partage entre temps travaillé et temps libre, le parti-pris de cet ouvrage est d’interroger le temps d’un point de vue plus qualitatif. |