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NORMAND Romuald

Professeur des Universités 

Responsable du parcours INEDITE (Inégalités, Discriminations, Terrains, Enquêtes) (Faculté de sciences sociales)

Professeur associé à l'Université Normale de Pékin 

Professeur honoraire à l'Université d'Aarhus-Copenhague.

 

Membre du comité éditorial de la collection Springer « Educational Governance Research »

Co-Responsable du réseau de sociologie européenne de l’éducation (Association Européenne de Recherche en Education)

Membre du comité éditorial de la revue British Journal of Sociology of Education

Membre du pôle international de gestion de l'éducation (CRIFPE-Université de Montréal)

 

Expert associé à l'Institut des Hautes Etudes en Education et formation (Ministère de l'Education Nationale)

Expert auprès de la Fondation Européenne pour la Science 

Expert auprès de la Commission Européenne (DG Education & Culture-Réseau européen sur le leadership éducatif)

 

 

Ses travaux de recherche portent sur : 

- la comparaison internationale et européenne des politiques d'éducation et des systèmes éducatifs

- les effets de la globalisation et de l'européanisation sur les réformes en éducation

- les recompositions des professions et de l'administration de l'éducation à l'épreuve du Nouveau Management Public et du leadership éducatif  

- le rôle de l'expertise dans la construction européenne de la formation tout au long de la vie

- la socio-histoire comparée des instruments de mesure et d'évaluation dans l'éducation


Faculté des sciences sociales
Université de Strasbourg

Le Patio
22 rue Descartes - BP 80010
67084 Strasbourg cedex
rnormand@unistra.fr

Axes de recherche

Mots-clés : Comparaison internationale des politiques d’éducation ; Construction européenne de la formation tout au long de la vie ; Globalisation et transformations de l’enseignement supérieur ; Réseaux d’experts et trans-nationalisation de l’expertise ; Transformations de l’Etat et Nouveau Management Public ; Management et leadership scolaire. 

Choix de publications

Livres

Chapitres de livre

En chinois

  • 罗穆亚尔德. 诺尔芒 (Romuald. Normand),《教育政策研究手册(上卷),价值、治理、全球化与方法论》,2023,上海教育出版社;第十六章 – 教育中的度量政治学:当前史的贡献,P333-350
  • 罗知北 (Romuald. Normand),《实用主义社会学 - 中法学者对谈》,中国社会科学出版社;第三章,中法教育中被规训的孩子及其道德能动性 – 实用主义社会学视角的若干思考,P103-120

En anglais

  •  NORMAND, Romuald. French Education Policies and the PISA Paradigm: The Strong Republican State Absorbing External Influences. In   Krejsler B., Moos L. (ed.) School Policy Reform in Europe: Exploring Transnational Alignments, National Particularities and Contestations (pp. 117-137). Cham: Springer International Publishing. 2023
  •  NORMAND, Romuald "Sociologies of education in an era of new critique: getting out of methodological nationalism and reconsidering education through a global perspective," in: Lavinia Bifulco & Vando Borghi (ed.), Research Handbook on Public Sociology, chapter 20, pages 279-293, Edward Elgar Publishing.
  • NORMAND Romuald The Theory of Convention and Sociologies in Education. A Constructive and Reflexive Dialogue to Renew the Critique of Neoliberalism and Its Extension in Diane-Bone R., Larquier G. de (eds.) Handbook of economics and sociology of convention, Dordrecht, Springer.? 2023
  • NORMAND Romuald Following European experts as an embedded researcher. Multiple commitments, contingencies, and symmetries shaping the academic self in Camilla Addey & Nelli Piattoeva (eds) Intimate Accounts of Education Policy Research. The Practice of Methods. London, Routledge 2021
  • NORMAND Romuald Leadership and French Principals: An Unthinkable and Paradoxical Moral Agency. In Moos Lejf, Tulowitzki Pierre, LIU Min, (eds) The Cultural and Social Foundations of Educational Leadership (pp. 103-121). Springer, Cham. 2021
  • NORMAND Romuald avec Gendron, B. Cross-national achievement surveys and educational monitoring in France Volante, L., Schnepf, S. V., Klinger, D. A., eds., Cross-National Achievement Surveys for Monitoring Educational Outcomes: Policies, Practices and Political Reforms within the European Union, EUR 30380 EN, Publications Office of the European Union, Luxembourg: 2022, ISBN 978-92-76-22352-8 2022
  • NORMAND Romuald, PISA as epistemic governance within the European political arithmetic of inequalities. A sociological perspective illustrating the French case In Teodoro, A. (2022). Contesting the Global Development of Sustainable and Inclusive Education. Education Reform and the Challenges of Neoliberal Globalization. New York and London: Routledge.
  • NORMAND Romuald Leadership and French Principals: An Unthinkable and Paradoxical Moral Agency. In Moos Lejf, Tulowitzki Pierre, LIU Min, (eds) The Cultural and Social Foundations of Educational Leadership (pp. 103-121). Springer, Cham. 2021
  • ZHOU, Xinguo NORMAND Romuald, Accountability policies in Chinese basic education: The Long March towards quality and evidence. In Grek S., Maroy C., Verger T. (eds) Accountabiliy and Datafication in the Governance of Education, World Yearbook of Education 2021 (pp. 164-178). Routledge
  • NORMAND Romuald, The Politics of Metrics in Education: A Contribution to the History of the Present. In: Fan G., Popkewitz T. (eds) Handbook of Education Policy Studies. Springer, Singapore, 2020
  • NORMAND Romuald,France: The French State and Its Typical “Agencies” in Education. Policy Transfer and Ownership in the Implementation of Reforms. In Ärlestig, H., & Johansson (eds) Educational Authorities and the Schools (pp. 151-168). Cham, Springer, 2020
  • NORMAND Romuald, "Leadership and New Public Management: The Forgotten Professional Dimension of School Organizations." In Normand and oth., (ed.) Education Policies and the Restructuring of the Educational Profession. Springer, Singapore, 221-234. 2018
  • NORMAND Romuald, avec Rinne, R., Zhou, X., & Kauko, J. Changing expertise and the state. In Kauko, J., Takala, T., & Rinne, R. (2018). Politics of quality in education: A comparative study of Brazil, China, and Russia (pp. 111-134). London, Routledge. 2018
  • NORMAND Romuald, The French Republic and the Decline of Napoleon’s Bureaucracy. Towards New Public Management in Education. In Bildung für Arbeit unter neuer Steuerung (pp. 265-282). Springer VS, Wiesbaden.2017
  • NORMAND Romuald, “France: between Civil Service and Republican Ethics. The Statist Vision among French Principals” in Helen ALERSTIG, Christopher DAY, Olof JOHANSSON (ed.) A Decade of Research on School Principals, Dordrecht, Springer, 2016.
  • NORMAND Romuald, DEROUET Jean-Louis, “Top-down accountability and local management Tensions and contradictions experienced by French principals as leaders Educational Accountability” in Jacob EASLEY, Pierre TULOWITZKI (dir.), International perspectives on challenges and possibilities for school leadership, London, Routledge, 2016
  • NORMAND Romuald, "What works?": From health to education, the shaping of the European policy of evidence” in Trimmer Karen.  (ed.), Political Pressures on Educational and Social Research. International perspectives, Routledge, 2016.
  • DEROUET Jean-Louis, NORMAND Romuald, “New Public Management in the French educational system: Between affirmation of the state and decentralised governance” in Helen M. GUNTER, Emiliano GRIMALDI, David HALL, Roberto SERPIERI (ed.) New Public Management and the Reform in Education. European Lessons for Policy and Practice, Routledge, 2016
  • NORMAND Romuald, « The challenges of the French Homo Academicus: Modernization, Identities and the Sense of Justice », in Linda EVANS et Jon NIXON (dir.), Academic identities and the Changing European Landscape, Continuum, 2014.
  • NORMAND Romuald, « Constructing the Lifelong Learning Self: European policies and the sense of justice », in J.-M.John HOLFORD (dir.), Adult education policy and the European union: Theoretical and methodological issues, ESREA Book Series: Research on the Education and Learning of Adults, Sense Publishers, 2014.
  • NORMAND Romuald, « French Educators’ Uncertainties and Doubts against Changes influenced by Globalization », in Terri SEDDON, Jenny OZGA et John LEVIN (dir.), Globalization and professions, Routledge World Yearbook of Education, 2012.

En français

  • NORMAND Romuald, "Un Développement Professionnel Continu des chefs d’établissement français sur le leadership scolaire. Contexte, mise en œuvre, et retours d’une expérimentation". in Gravelle F. (dir). Récits professionnels de directions d'établissement d'enseignement et recherches en gestion de l'éducation. Un combo irréfutable !, Coll. Gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance, Montréal, Presses de l'UQAM. 2023
  • NORMAND Romuald, « Leadership et Nouvelle Gestion Publique : les dimensions oubliées de l’organisation scolaire »In  L. LeVasseur, R. Normand, L. Min & L. M. Carvalho (dir.) 2020, Les politiques éducatives et la restructuration des professions de l’éducation. Perspectives mondiales et comparées. Québec : Presses de l’Université Laval 2020
  • NORMAND Romuald, « Dynamique de changement et développement professionnel : emprise managériale, performativité et techniques d’intervention. Une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco ». in Progin L., Letor C., Étienne R., Pelletier G. (dir.)  Diriger un établissement scolaire au temps du changement, Bruxelles, De Boeck. 2020
  • NORMAND Romuald et DEROUET J.-L., « Les nouvelles épreuves d’Homo Academicus. Revisiter la condition universitaire dans une société de la connaissance », in Jean.-Emile. CHARLIER, Sarah. CROCHÉ et Bruno. LECLERCQ (dir.), Contrôler la qualité dans l’enseignement supérieur, Academya, L’Harmattan, 2012.

 Coordination de numéros de revue

  •  BISSON-VAIVRE, Claude, NORMAND, Romuald, et PILARD, Pierre. L’école sur le métier: évolutions et turbulences. Administration Education, 2022, vol. 173, no 1, p. 5-9.
  • NORMAND Romuald avec MIGNOT-GERARD, Stéphanie., & RAVINET, Pauline. (Les (re) configurations de l’université française. Revue française d'administration publique, (1), 5-20. 2019
  • VERGER Toni et NORMAND Romuald, (dir.) Nueva gestión pública y educación: Elementos teóricos y conceptuales para el estudio de un modelo de reforma educativa global, Educação & Sociedade, 36,2015, p.589-826.
  • NORMAND Romuald avec Andrade OLIVEIRA, Luis Miguel CARVALHO, Coordination d’un numéro thématique pour la revue Curriculo Sem Fronteiras- Volume 20, Número 1 - Janeiro/Abril 2020n  Reestruturação da Profissão Docente: políticas itinerantes e traduções nacionais 2020
  • NORMAND Romuald et CUSSO Roser (dir.), Européanisation des politiques universitaires : harmonisation ou hybridation des réformes, transformation décisionnelle ou autonomie des Etats?, Éducation Comparée, 2013.
  • NORMAND Romuald (dir.), La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement ?, Education & Sociétés, 2013, vol.30.

Articles scientifiques

  • NORMAND Romuald. Postface: La certification comme nouvelle épreuve de l’«individu apprenant» dans la gouvernementalité européenne de la Formation tout au long de la vie. Formation emploi, 139-155. 2023
  • NORMAND Romuald, The New European Political Arithmetic of Inequalities in Education: A History of the Present, special issue: Education, Politics, Inequalities: Current Dynamics and Perspectives” (eds) Kenneth Horvath & Regula Julia Leemann, Social Inclusion, Volume 9, Issue 3, 2021
  • NORMAND Romuald Métricas, Pesquisas Sociais e a Invenção do Estado de Bem-Estar Social: algumas implicações para a educação in Currículo sem Fronteiras, v. 20, n. 1, p. 23-42, jan./abr. 2020
  • NORMAND Romuald avec Villani, M. Les nouvelles conventions du travail académique ou les reconfigurations du professionnalisme universitaire. Revue francaise d'administration publique, (1), 137-149. 2019
  • NORMAND Romuald  La circulation internationale des techniques de la preuve dans les programmes d’intervention et de gestion publique en éducation. Revue française d'administration publique, (1), 19-30. 2017
  • DEROUET, Jean-Louis NORMAND Romuald, PACHECO Ramon GP La modernización del sistema educativo en Francia: la nueva gestión pública entre la afirmación del Estado y la gobernanza descentralizada, Educação & Sociedade, 36, 2015, p.723-741
  • NORMAND Romuald, “A profissão docente à prova da Nova Gestão Pública: a reforma inglesa da Terceira Via”, Educação em Quest ão, Educa, v46(32)2013 p. 37-50.
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Sciences de gouvernement de l’éducation et réseaux transnationaux d’experts. La fabrication d’une politique européenne », Education & Sociétés, 2012, no 29, pp. 103-123.
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Entre mesure, science et politique. Construction et analyse d’un réseau international de co-publications dans le domaine de l’éducation », Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, 2011, vol. 6, no 2, pp. 197-232
  • NORMAND Romuald, « La profession enseignante à l’épreuve du Nouveau Management Public. La réforme anglaise de la Troisième Voie », Sociologie du Travail, 2011, vol. 53, no 3, pp. 293‑348.
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Analyse textuelle et analyse de Réseaux: Exemple du traitement d’une base de données bibliographiques à l’aide des logiciels Alceste et Pajek », Bulletin de Méthodologie Sociologique, 2011, no 109, pp.20-38.
  • NORMAND Romuald et DEROUET Jean-Louis, « The hesitation of French policy makers in identifying a Third Way in Education », Journal of Educational Administration and History, 2011, vol. 43, no 2, pp. 141‑163.

Choix de Communications

Communications en langue française

3 février 2017, En quête d’évidence. Technologies évaluatives et transformations managériales en Europe. Session Les professions de l'éducation confrontées aux défis de la mondialisation de l'évaluation, au cours du XXIV Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education – Portugal (2, 3 et 4 février 2017)

6-8 septembre 2017, Le programme Ari@ne de l’ESSEC business school : une communauté professionnelle au service de l’égalité des chances, World Education Leadership Symposium and Network, University de Zug, Suisse

 22 août 2018, « Politiques, normalisation et travail enseignant » école doctorale de l’Université Fédérale de Bahia, Brésil

 27 août 2018, « La Nouvelle Gestion Publique. Quelle transformation de l’Etat éducateur en Europe ? Université Fédérale de Recife, Brésil

8 mai 2019, La sociologie de l’éducation française comme science de gouvernement ? Sélection, traduction et adaptation des influences internationales l’ère de PISA, Séminaire Políticas públicas para melhorar a Escola Média: socialização, tradução e transferência de resultados científicos , Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte.

 28 mai 2019 Des voies différentes du pragmatisme dans l’éducation chinoise et française : l’héritage de John Dewey Séminaire franco-chinois Renouveau de la sociologie pragmatique : une rencontre sino-française, Université Normale de Pékin, Chine.

 9 juillet 2019, « Leadership scolaire, accompagnement et régimes de performativité ». Réseau international francophone de recherche en éducation et formation XVIes Rencontres, symposium, Diriger un établissement : quelle place pour la formation, l'intervention et l'accompagnement ? Toulouse.

 26 septembre 2019, La place du leadership scolaire dans l'espace francophone. Questionnements et prolongements suite à la séance plénière. Education and School Leadership Symposium (World Education Leadership Symposium - WELS) session francophone. Zoug, Suisse.

 27 septembre 2019Le statut du leadership scolaire dans le monde francophone. Différences, résistances, incompréhensions. Education and School Leadership Symposium (World Education Leadership Symposium - WELS), Zoug. Suisse.

 22 novembre 2019, L’interdisciplinarité et les nouvelles épreuves du travail  universitaire dans une économie de la connaissance en Europe, Colloque L’université de Strasbourg et le dialogue des disciplines des années 1920 aux pratiques contemporaines, MISHA, Université de Strasbourg.

 Communications en langue anglaise

16-17 janvier 2017 Avec Didier Vin Datiche et Nora Revai, Leadership for equity – hierarchy and horizontality in Forum on Leadership Policy on Equity and Learning. Take it to the students, European Policy Network on School Leadership, European Commission, DG Education and Culture, Malte.

 3-7 juillet 2017, contribution et participation à l’école d’été du réseau 28 sociologies of European education (association européenne de recherche en éducation)

 21-27 août 2017, animation d’un symposium: Teacher professionalism challenged by accountability policies and managerial reforms; communications   Network: 28. Sociologies of European Education,  communications : French Teacher Education Policy: Global influences mediated by national stakes In symposium European Transnational and US Federal Turns In School and Teacher Education Policy, Network: 28. Sociologies of European Education,; avec Risto Rinne, Truth, Expertise and the State in Education: The Declining Role of Sociological Criticism? In symposium Education and Research in a PostFact World: Responses, Responsibilities and Possibilities communications   Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Copenhague, Danemark

 30 janvier 2018, Privatization on the edge of the French public education system. Some new alliances between private interests and policy-making, Université de Manchester, Royaume-Uni

 24 mai 2018, The new educative state and its calculable worlds: some French and European perspectives, French-Norwegian seminar on pragmatic sociology, Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

 3-7 juillet 2018, contribution et participation à l’école d’été du réseau 28 sociologies of European education (association européenne de recherche en éducation)

 4 septembre 2018, with Arianna Montemurro, Interest groups and education policy in Europe: from business to philanthropy" Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Bolzano, Italie

 5 septembre 2018, The French policy borrowing of School Effectiveness Research and Human Capital Theory: national policy networks, metrics, and expertise, Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Bolzano, Italie

26 Septembre 2018 clôture du séminaire Educational Leadership and Administration in the United Kingdom: A Comparative Review England Conference, BELMAS (British Education Leadership, Management and Administration Society), Birmingham, Angleterre

 6 Novembre 2018, The French Educational System and Educational Equality, Faculty of Educational Sciences, University of Turku, Finlande.

 26 Mars 2019, “The New Educative State: some French and European perspectives”, Université du Chili, Faculté de sciences sociales, Santiago du Chili

 20 Mai 2019, “The governance of French universities in a time of Europeanization” Séminaire international UNISTRA-ECNU (East China Normal University) international seminar on European policy studies and comparative education  

 11 Septembre 2019, Republicanism, policy-making and administrative elites buffering transnational influences: the undisputed landscape of PISA in French politics, in PhD Courses, The transnational turn in European education policy & its potential reversal?: Exploring OECD, EU and Bologna Process impact & impact of new nationalisms, Aarhus University, Faculty of Education, Copenhague, Danemark.

 7  novembre 2019, animation d’un workshop, école doctorale Public policies and teaching work Institut de l’Education, Université de Lisbonne, Portugal.

 


Enseignements

Cours en Licence et Master (Faculté de sciences sociales; Institut d'Etudes Politiques)

Sociologie de l’éducation

Inégalités et politiques d'éducation

Gouvernementalité et action publique

Sociologie de la justice et de la reconnaissance

Sociologie des organisations

Justice sociale et inégalités 

Formation continue des cadres de l’éducation  (Institut des Hautes Etudes en Education, rectorats)