Flux RSS

Flux RSS

Axe 5 – Transformations des marchés des biens symboliques : culture, médias

Responsables : Vincent Dubois et Julie Sedel

Titulaires : Vincent Dubois (PR), Marine Delassalle (PR), Christophe Deleu (MCF), Philippe Juhem (MCF), Caroline Lehni (MCF), Julie Sedel (MCF), Jérémy Sinigaglia (MCF), Jean-Michel Utard (PR émérite), Christian de Montlibert (PR émérite), Thierry Baechtel (PAST), Nicole Gauthier (PRAG), Alain Peter (PRAG), Juan Torreiro (PRAG)

Cet axe propose de fédérer un ensemble de recherches sur les marchés des biens symboliques à partir d’enquêtes portant sur les univers de la culture et des médias. Il trouve notamment son origine dans des travaux initialement centrés sur les rapports au politique de ces deux univers, au travers notamment des politiques de la culture et de la communication politique. Les travaux réunis ici vont désormais bien au-delà, mais conservent de cette origine le souci de rapporter les univers symboliques aux relations de pouvoir dont ils sont tour à tour les produits, les enjeux ou les instruments, loin d’une vision irénique du « symbolique » détaché de tout rapport de force.

Les travaux de cet axe portent tant sur les espaces et conditions de productions des produits culturels et médiatiques que sur leurs modalités de réception et leurs usages. La proposition qui structure ces recherches ne consiste pas seulement à articuler ces deux niveaux ; il s’agit de manière plus originale de proposer une analyse dynamique des transformations de cette articulation. Sans qu’il soit question ici de conjecturer sur une disparition totale des frontières entre « producteurs » et « consommateurs » qui serait rendue possible entre autres par les nouvelles technologies, force est néanmoins de constater que ces frontières, toujours poreuses, sont historiquement changeantes. De multiples exemples en sont donnés, dans les différentes formes de mobilisation du « public » dans les productions culturelles et médiatiques, ou dans l’évolution des conditions d’emploi qui, dans les médias comme dans le spectacle vivant par exemple, brouillent les distinctions entre amateurs et professionnels, producteurs et diffuseurs.

C’est ce lien avec les rapports de pouvoir et cette interrogation sur les modes d’articulation entre production et usages qui forment l’orientation intellectuelle partagée des travaux.

Contrats en cours :

  • Pratiques globalisantes dans la gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche - Fellowship USIAS Idex (2014-2016)
    Responsable scientifique : Niilo KAUPPI
  • Alexandre Kotska : "Migrants structurels ? Peintres, décorateurs et architectes actifs en Alsace-Lorraine entre France et Allemagne (1850-1930)" (2017-2019)
    Responsables scientifiques : Alexandre KOSTKA et Christine PELTRE

Contrats terminés :

  • "Les publics des musées de Strasbourg"
    Juan TORREIRO et Victor LEPAUX