Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Responsables : Julie Sedel et Jérémy Sinigaglia
Titulaires : Thierry Baechtel (PAST), Marine Delassalle (PR), Christophe Deleu (PR), Christian de Montlibert (PR émérite), Valentina Grossi (MCF), Philippe Juhem (MCF), Caroline Lehni (MCF), Alain Peter (PAST), Julie Sedel (MCF HDR), Jérémy Sinigaglia (MCF), Juan Torreiro (PRAG)
L’axe 5 regroupe des spécialistes de l’information et de la communication qui enseignent à l’Institut d’études politiques, au Centre universitaire d’études du journalisme (CUEJ) et au département Infocom del’IUT Robert Schuman, des sociologues, des politistes et civilisationnistes. L’originalité de l’axe réside dans le parti pris de penser ensemble « culture » et « médias », compris non seulement comme des outils du politique mais aussi comme des terrains en interaction où s’expriment des rapports de pouvoir. Dès lors, notre objectif commun est de saisir le rapport au politique qui se donne à voir dans les recrutements des professionnels, dans les pratiques ou encore dans les productions symboliques.
Ces travaux sont en étroite articulation avec trois formations de Master : les 2 parcours « Politique et gestion de la culture » et « communication politique » du Master « science politique » de la nouvelle offre 2018-2022 à l’IEP, ainsi que le Master de journalisme du CUEJ.
Notre réflexion s’articule autour de trois programmes de recherche, appuyés sur des enquêtes de terrain et des traitements tant qualitatifs que quantitatifs des données.
1. Usagers et producteurs de biens culturels : il s’agit d’étudier, d’une part, les politiques et pratiques culturelles, principalement à partir d’enquêtes localisées (ex : les publics des structures culturelles locales), et, d’autre part, les producteurs de ces biens culturels, en rendant compte notamment des inégalités observables tout au long de leur parcours.
2. Européanisation et internationalisation des biens culturels : il s’agit de saisir les formes d’européanisation et d’internationalisation de biens culturels, à travers la sociologie de ceux qui produisent des biens culturels et l’analyse des représentations culturelles ainsi produites.
3. Sociologie du champ médiatique : il s’agit d’analyser les rapports de pouvoir qui structurent le champ médiatique, à partir d’enquêtes de terrain auprès des responsables dede médias, de la communication politique et les produits de leurs actions.
Contrats en cours :
Contrats terminés :
"Les publics des musées de Strasbourg"
Juan TORREIRO et Victor LEPAUX