Flux RSS

Flux RSS

Axe 1 – Représentation politique et reconfiguration des champs du pouvoir en Europe

Responsables : Jean-Pascal Daloz et Sébastien Michon

Titulaires : Eric Cheynis (MCF), Jean-Pascal Daloz (DR CNRS),  Niilo Kauppi (DR CNRS), Hélène Michel (PR), Sébastien Michon (CR CNRS), Etienne OLLION (CR), Cédric PELLEN (MCF), Florent POUPONNEAU (MCF), Marion RABIER (MCF), Adam FFOULKES ROBERT (PAST), Francisco ROA BASTOS (MCF)

L’axe 1 de SAGE se situe dans le prolongement des travaux de sociologie politique européenne réalisés à Strasbourg depuis vingt ans, avec deux approfondissements notables, l’un qui étend l’analyse du champ de l’Eurocratie au champ du pouvoir européen, non restreint à l’Union européenne mais intégrant d’autres formes d’européanisation comme l’OCDE, le Conseil de l’Europe et sa Cour ; l’autre, qui vise à articuler ces transformations européennes à d’autres champs du pouvoir, notamment le champ politique français.

Dans cette perspective, un double questionnement structure le projet pour le prochain quinquennal. D’une part, les transformations du champ seront interrogées à travers la circulation des acteurs en son sein et les effets ainsi produits sur et par les institutions et leurs règles. D’autre part, nous étudierons les remises en question des fondements de la représentation politique et des représentants par la multiplicité des agents en concurrence pour la définition de ce que produisent les institutions. Pour ce faire, les recherches s’appuient sur la collecte et le traitement de données quantitatives, articulés à des observations de pratiques politiques qui objectivent à la fois des formes de représentation et des normes actualisées de « bon » gouvernement.

Comme par le passé, cet axe continuera à être adossé aux deux mentions de Master « Science politique » et « Études européennes et internationales » (IEP de Strasbourg), et au Master Euroculture, Cultures, Politiques et Sociétés (Unistra). Un séminaire, qui réunira chercheurs, doctorants et étudiants des Masters, stimulera les réflexions en son sein.

Contrats en cours :

  • L'espace politique européen saisi par les élargissements. Sociologie de l’investissement des institutions européennes par les représentants polonais - Idex (2016)
    Responsable scientifique : Cédric PELLEN
  •  ANR MEDICI Les Conflits d'intérêts dans le domaine du médicament (2016-2019)
    Responsables scientifiques : Boris HAURAY (ISERM, IRIS) et Hélène MICHEL

Contrats terminés :