Flux RSS

Flux RSS

Axe 4 – Politiques sociales, dynamiques familiales et professionnelles

Responsables : Didier Breton et Jay Rowell

Titulaires : Alain Ayerbe (MCF), Nicolas Belorgey (CR), Didier Breton (PR), Nicolas Cauchi-Duval (MCF), Philippe Cordazzo (PR), Alice Debauche (McF), Salomé Deboos (MCF), Solenne Jouanneau (MCF), Stéphane Latté (MCF), Elise Marsicano (MCF), Sylvie Monchatre (MCF HDR), Jay Rowell (CR CNRS, HDR), Bernard Woehl (MCF)

L’axe 4 est structuré par une étroite collaboration entre les démographes, sociologues et politistes de SAGE. Partant d’une réflexion sur les groupes sociaux appréhendés tant du point de vue des individus que des lieux de socialisation (famille, école, formation, travail, habitat, groupes construits par et dans l’action publique…) aux différents âges de la vie, ces travaux s’attachent à étudier les dispositifs publics et privés d’organisation, d’institutionnalisation et de prise en charge des populations en privilégiant une approche comparative, notamment européenne. On entend ainsi penser ensemble les transformations familiales et sociales contemporaines qui « posent problème » en lien avec la transformation des politiques sociales : l’emploi, les vulnérabilités et le vieillissement.

Les travaux sont structurés autour de problématiques et d’enjeux méthodologiques et théoriques transversaux. Chaque thème abordera la question des transitions et des moments charnières dans les trajectoires individuelles tant du point de vue de la situation et des relations familiales que du point de vue de l’insertion sociale. Il s’agit aussi de voir en quoi ces transitions « problématiques », constituées en problème public, contribuent aux dynamiques d’objectivation et de désobjectivation des statuts et des identités : la transition entre l’enfance et l’âge adulte, la décohabitation, l’accès à l’emploi, la transition entre l’activité économique et l’inactivité. L’analyse longitudinale et biographique est une entrée féconde pour rendre intelligibles les logiques contemporaines de production et de la reproduction des inégalités sociales. Les différentes transitions sont des moments « critiques » où les différentes formes de capitaux et de ressources individuelles et familiales sont engagées pour relever les défis de la transition entre différents âges et statuts dans un contexte social et économique incertain.

Les travaux de cet axe ont le souci d’intégrer une double réflexivité sur les catégories. D’une part, une réflexion sur la définition des catégories et des unités d’analyse, dans une perspective comparative, afin de cerner les spécificités nationales. D’autre part, une réflexion sur l’historicité des catégories et les processus contemporains de leur redéfinition tant au niveau national qu’au niveau européen et international. A une méthodologie qualitative diversifiée s’ajoute l’utilisation de nombreuses méthodes quantitatives et grandes enquêtes.

Contrats en cours :

  • VioCoProVic : Violences conjugales et protection des victimes. Usages et conditions d'application dans les tribunaux français des mesures judiciaires de protection des victimes de violences au sein du couple - GIP Droit et Justice (2016-2019)
    Responsable scientifique : Solenne JOUANNEAU
  • La représentation professionnelle et personnel de chez soi - Leroy Merlin (2014-2016)
    Responsables scientifiques : Didier BRETON et Mélanie LEPORI
  • La situation de nos retraités en Alsace - ORSAL (2012-2016)
    Responsable scientifique : Didier BRETON
  • "Accès au services publics et rapport aux institutions dans les quartiers populaires" - Eurométropole-PEAP (2016-2020) - Eurométropole
    Responsable scientifique : Vincent DUBOIS

Contrats terminés :

  • "Mise en place d’un outil de projections de besoins sociaux", CIFRE ENEIS Conseil
    Didier BRETON
  • "LabEx iPoPs Individus, Populations, Sociétés", Laboratoire d'Excellence
    Didier BRETON
  • "Les enjeux de l'activité de conduite comme activité de travail: entre risque routier et risque professionnels" , CIFRE Ecole de Conduite Française Llerena
    Sylvie MONCHATRE