Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d’étude que nous organisons le lundi 27 novembre...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Responsables : Alice Debauche et Céline Monicolle
Titulaires : Alain Ayerbe (MCF), Didier Breton (PR), Fabien Brugiere (MCF), Nicolas Cauchi-Duval (MCF), Thomas Collas (MCF), Philippe Cordazzo (PR), Alice Debauche (MCF), Vincent Dubois (PR), Solenne Jouanneau (MCF), Camille Lancelevée (MCF) Stéphane Latté (MCF), Mélanie Lepori (MCF contractuel), Elise Marsicano (MCF), Céline Monicolle (IE CNRS), Claire Piluso (MCF), Olivier Quéré (MCF), Jay Rowell (DR CNRS), Alice Servy (MCF), Mathias Thura (MCF)
Les travaux de l’axe 4 sont structurés par des questions transversales sur la production des inégalités sociales, leur institutionnalisation et leurs effets. Sont ainsi privilégiés, les travaux de recherche collectifs et pluridisciplinaires portant sur les inégalités liées à l’insertion sociale et professionnelle, au genre, aux parcours migratoires et au monde du travail. Ces inégalités sont notamment étudiées à travers les trajectoires de vie et les dispositifs de prise en charge. Sur le plan méthodologique, ces travaux s’organisent autour de trois points forts :
La mobilisation des méthodes quantitatives et l’exploitation de grandes enquêtes : Enquête Virage (Ined-Unistra), Enquête Génération (Cereq), Enquête sans-domicile 2012 (Ined – Insee), Enjeux des dynamiques socio-démographique de la Nouvelle Calédonie,
La réflexivité sur les catégories du social : Trajectoires des usagers du social, VioCoProVic : Violences conjugales et protection des victimes, l’Accès aux services publics et rapport aux institutions dans les quartiers populaires,
Les variations d’échelles et le croisement de méthodes quantitatives et qualitatives : ATOLLS (Archipels, Territoires et mObilités famiLiaLeS), les dynamiques propres à l’évolution de l’identité communautaire d’un groupement d’individus,
Au cours du contrat précédent, des recherches croisant la sociologie avec la science politique d’un côté, et la démographie avec la sociologie de l’autre, ont été engagées. Il s’agit désormais de consolider ces croisements et d’associer les différentes disciplines présentes (science politique, démographie, sociologie et anthropologie) autour d’objets communs.
Les recherches s’appuient entre autre sur la nouvelle plate-forme universitaire de données (PUD- déclinaison locale de PROGEDO) qui facilite la valorisation d’un corpus très important d’enquêtes existantes. Les projets de recherche qui associent plus étroitement des méthodes qualitatives et quantitatives bénéficient en outre du soutien des ingénieurs méthodes de l’UMR.
Cet axe est adossé à la mention de Master Démographie (Faculté de sciences sociales) qui participe au LABEX (Laboratoire d’excellence) iPOPs, coordonné par l’INED. Depuis la rentrée 2018-2019, l’axe 4 est également adossé au parcours de Master mention Sociologie « Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains (Inedite) ». De plus, l’institut de démographie est partie prenante du réseau de recherche en démographie qui figure parmi les 29 lauréats de l’initiative du programme d’investissement d’avenir relatif aux Écoles universitaires de recherche (EUR) (2019-2029) et porteur à terme d’un master « Politiques publiques et populations ».
Contrats terminés :
Analyses des trajectoires des personnes accompagnées par le département du Bas-Rhin ans le cadre de l’action de proximité et « Etude sur la grande Précarité » – Conseil départemental 67 (2018-2019)
Responsable scientifique : Philippe CORDAZZO
Analyses des trajectoires des usagers sociaux – Ville de Strasbourg (2017-2019)
Responsable scientifique : Philippe CORDAZZO