Flux RSS

Flux RSS

Axe 6 – Dynamiques territoriales, villes et mobilités

 

Responsables : Philippe Hamman (PU) et Thierry Ramadier (DR CNRS)

Titulaires : Luisa ARANGO (MCF), Vincent Beal (MCF), Maurice Blanc (PR émérite), Anaïs Collet (MCF), Géraldine Djament (MCF), Bénédicte Gérard (MCF), Isabelle Hajek (MCF), Philippe Hamman (PR), Alexandre Kostka (PR), Fabien Paulus (MCF), Jean-Luc Piermay (PR émérite), Thierry Ramadier (DR CNRS), Josiane Stoessel (PR), Maurice Wintz (MCF), Patricia Zander (MCF), Jean Zoungrana (PAST)

L’axe 6 repose sur une pluridisciplinarité en sciences sociales, autour d’un positionnement méthodologique commun : l’entrée par les échelles socio-spatiales et le regard comparatif.

L’attention aux échelles territoriales, urbaines et de l’action publique constitue un premier fil directeur, en lien avec l’offre de formation 2018-2022. Un parcours complet de Master « Ville, environnement et sociétés » (M1 et M2) est porté par l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, au sein de la mention « Sociologie ». La formation « Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire » (deux parcours : Économie solidaire, et Développement durable et territoires), dans la mention « Science politique » (Unistra et UHA), s’inscrit dans la même dynamique – sans oublier la participation à des parcours de Masters en Démographie, Ethnologie et STAPS.

Les échelles d’observation (celles du chercheur) et d’action (celles des acteurs et groupes sociaux analysés) permettent d’aborder la ville dans ses processus de transformation et d’étalement, reposant la question des rapports sociaux et des mobilités. Nous examinons d’abord des échelles fines, comme les quartiers, et des périmètres de coopération inter-locaux qui se multiplient, à l’échelon des espaces métropolitains et des nouvelles « grandes régions », mais aussi en termes transnationaux dans le cas des espaces frontaliers, en regard des pays voisins (Luxembourg, Allemagne, Suisse). Par rapport à ces territoires, l’Europe, au sens géographique et des institutions de l’Union, constitue une référence permanente pour l’action, objet d’usages variés. La mise en relation des villes et des politiques Nord-Sud complète notre approche multi-niveaux, dans la confrontation entre « modèles ».

Deuxième fil conducteur, les dispositifs de comparaison en sciences sociales sont appréhendés à trois niveaux : 1/ des comparaisons entre terrains pour l’analyse des problématiques territoriales, urbaines et de déplacements ; 2/ des comparaisons entre les approches sociologiques, démographiques, ethnologiques, géographiques, psychologiques et urbanistiques, ainsi que des dialogues élargis avec les Lettres et Humanités ou encore les sciences de l’environnement ; 3/ une réflexivité et un questionnement théorique sur le comparatisme en sciences sociales.

Le questionnement transversal de l’axe 6 est celui des inégalités sociales/spatiales, déclinées à la fois autour des ségrégations urbaines, des inégalités environnementales, des frontières comme analyseurs de leur production, et des modes de territorialisation mais aussi de circulation de (contre-)modèles urbains.

Quatre thématiques appuient cette problématique :

1. Durabilité urbaine et processus territoriaux
2. Aménagement, action publique et métropolisation
3. Ville, démocratie locale et citoyenneté
4. Mobilités et frontières de et dans la ville


Contrats en cours :

  • Responsabilité de l’axe de sciences sociales « Gouvernance » et membre, représentant l’Unistra, du Board international du réseau Upper Rhine cluster in sustainability research / Cluster de recherche en durabilité du Rhin Supérieur (INTERREG V, 2016-2018). Ce projet structurant associe l’ensemble des établissements universitaires et de recherche de l’espace du Rhin supérieur : Universités de Bâle, de Freiburg im Breisgau, de Karlsruhe, de Landau, de Strasbourg et de Haute-Alsace, ainsi que le CNRS, l’ENSA de Strasbourg, ainsi que l’ENGEES.
    Philippe HAMMAN
  • "Développement durable et lien social", IRD, CPU, Institut français d'Algérie
    Josiane STOESSEL
  • Etude de représentation du Lynx dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord (2015-2016)
    Maurice WINTZ
  • Portraits d'AzubiBacPro" - FEFA et  Forum Vies Mobiles SNCF (2016-2017)
    Responsable scientifique : Vincent GOULET

Contrats terminés :

  • "Conception et industrialisation de modules de bâtiments à haute qualité énergétique environnementale et sociale", FUI FEDER
    Philippe HAMMAN
  • "Interférences, intersections, interactions - l'architecture en Alsace entre Paris et Berlin (1871-1918) - PHC Procope
    Alexandre KOSTKA
  • "La multilocalité résidentielle dans la région du Rhin supérieur : état des lieux", GIS Mondes germaniques
    Philippe HAMMAN
  • "Enjeux et usages de la notion d’"intérêt public majeur" en environnement : projets de développement territorial en Alsace face aux contraintes juridiques et environnementales au regard d’une notion multi-scalaire", Convention CIFRE - Conseil Général du Bas-Rhin
    Philippe HAMMAN
  • "Villes du Nord, villes du Sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité", Conseil Scientifique de l'Université de Strasbourg
    Isabelle HAJEK
  • "Participation des habitants à Strasbourg" , Convention CIFRE Communauté Urbaine de Strasbourg
    Maurice BLANC