Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d’étude que nous organisons le lundi 27 novembre...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Responsables : Philippe Hamman et Thierry Ramadier
Titulaires : Vincent Beal (MCF), Maurice Blanc (PR émérite), Gwenhaël Burgy (PAST), Anaïs Collet (MCF), Géraldine Djament (MCF), Raoul Taofick Fousseni (ATER), Bénédicte Gérard (MCF), Isabelle Hajek (MCF), Philippe Hamman (PR), Alexandre Kostka (PR), Marie Mangold (ATER), Fabien Paulus (MCF), Thierry Ramadier (DR CNRS), Josiane Stoessel (PR), Maurice Wintz (MCF), Patricia Zander (MCF HDR), Jean Zoungrana (PAST)
L’axe 6 repose sur une pluridisciplinarité en sciences sociales, autour d’un positionnement méthodologique commun : l’entrée par les échelles socio-spatiales et le regard comparatif.
L’attention aux échelles territoriales, urbaines et de l’action publique constitue un premier fil directeur, en lien avec l’offre de formation 2018-2022. Un parcours complet de Master « Ville, environnement et sociétés » (M1 et M2) est porté par l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, au sein de la mention « Sociologie ». La formation « Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire » (deux parcours : Économie solidaire, et Développement durable et territoires), dans la mention « Science politique » (Unistra et UHA), s’inscrit dans la même dynamique – sans oublier la participation à des parcours de Masters en Démographie, Ethnologie et STAPS.
Les échelles d’observation (celles du chercheur) et d’action (celles des acteurs et groupes sociaux analysés) permettent d’aborder la ville dans ses processus de transformation et d’étalement, reposant la question des rapports sociaux et des mobilités. Nous examinons d’abord des échelles fines, comme les quartiers, et des périmètres de coopération inter-locaux qui se multiplient, à l’échelon des espaces métropolitains et des nouvelles « grandes régions », mais aussi en termes transnationaux dans le cas des espaces frontaliers, en regard des pays voisins (Luxembourg, Allemagne, Suisse). Par rapport à ces territoires, l’Europe, au sens géographique et des institutions de l’Union, constitue une référence permanente pour l’action, objet d’usages variés. La mise en relation des villes et des politiques Nord-Sud complète notre approche multi-niveaux, dans la confrontation entre « modèles ».
Deuxième fil conducteur, les dispositifs de comparaison en sciences sociales sont appréhendés à trois niveaux : 1/ des comparaisons entre terrains pour l’analyse des problématiques territoriales, urbaines et de déplacements ; 2/ des comparaisons entre les approches sociologiques, démographiques, ethnologiques, géographiques, psychologiques et urbanistiques, ainsi que des dialogues élargis avec les Lettres et Humanités ou encore les sciences de l’environnement ; 3/ une réflexivité et un questionnement théorique sur le comparatisme en sciences sociales.
Le questionnement transversal de l’axe 6 est celui des inégalités sociales/spatiales, déclinées à la fois autour des ségrégations urbaines, des inégalités environnementales, des frontières comme analyseurs de leur production, et des modes de territorialisation mais aussi de circulation de (contre-)modèles urbains.
Quatre thématiques appuient cette problématique :
1. Durabilité urbaine et processus territoriaux
2. Aménagement, action publique et métropolisation
3. Ville, démocratie locale et citoyenneté
4. Mobilités et frontières de et dans la ville
Contrats en cours :
NAchhaltige VErringerung des Biozideintrags in das Grundwasser am Oberrhein (NAVEBGO) / Réduction de l’apport de biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur (Interreg 2019-2022)
Co-responsable : Maurice WINTZ
Regionale Lösungen für Erneuerbare-Energie-Systeme in der Trinationalen Metropolregion Oberrhein (TMO) – RES_TMO / Solutions régionales pour des systèmes d’énergie renouvelable dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT) (Interreg 2019-2022)
Co-responsable : Philippe HAMMAN
Contrats terminés :