Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Édito

                 Premier éditorial de l’année universitaire 2017-2018 ou dernier éditorial du quinquennal 2013-2017 ? L’important est que cette newsletter vous permet d’accéder aux dernières informations relatives au laboratoire SAGE.

Cet éditorial de rentrée est tout d’abord l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur le contrat quinquennal 2013-2017 qui s’achève dans quelques mois. En cinq ans, nous avons bâti un beau laboratoire, désormais reconnu pour ses travaux et son dynamisme, sur le site strasbourgeois comme au niveau national et international, dans les domaines qui font la force et l’originalité de nos recherches (Europe, santé, environnement, population, ville, travail…). Le HCERES, qui a évalué l’ensemble du site en 2016, a largement souligné le « réel sentiment d’appartenance » qui nous caractérise en même temps que le « caractère vigoureux » de notre unité de recherche, « le tout témoign[ant] d’un dynamisme certain, d’un travail collectif, d’un réel désir de transdisciplinarité et d’un bon esprit d’équipe ». En tant que directrice, je ne peux que me réjouir de cette appréciation et rappeler qu’elle vient récompenser le travail collectif auquel a contribué l’ensemble des membres de SAGE, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants et docteurs, titulaires et contractuels.

Cet éditorial de rentrée est aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux membres de SAGE, qu’ils soient chercheur CNRS comme Sophie Gambardella, enseignants-chercheurs comme Mathias Thura, Nils Kessel ou Francisco Roa Bastos, nouveaux maîtres de conférences, et comme Valérie Lozac’h, nouvellement professeure, enseignant comme Benjamin Chevallier PRAG à l'IEP ou qu’ils soient doctorants. Nous nous réjouissons de leur venue et espérons qu’ils trouveront à SAGE un environnement scientifique stimulant et un soutien institutionnel et financier nécessaires à la bonne réalisation de leurs recherches. La lettre d’information présente l’ensemble des nouveaux membres ainsi que les nouveaux projets.

Cet éditorial de rentrée est enfin le moment de penser au prochain contrat quinquennal 2018-2022 et à la future direction de l’UMR qui, dès le 1er janvier 2018, veillera à sa réalisation. Avec Philippe Hamman, directeur–adjoint de SAGE, je renouvelle ma confiance à la nouvelle direction et nous nous joignons à l’ensemble des membres pour féliciter Marine de Lassalle et Philippe Cordazzo pour leur engagement et les nouvelles responsabilités qui les attendent.


Hélène MICHEL


Parutions

Temporalités du travail artistique

De l’idéal romantique de la vie de bohème à la réalité, comment la vie d’un artiste s’organise-t-elle ? Les artistes ne sont-ils soumis à nulle autre contrainte que celle qu’ils s’imposent ? Les professions artistiques ont la réputation d’être des lieux d’épanouissement personnel et professionnel, des métiers dans lesquels il est possible de « prendre le temps », de se consacrer à ses activités propres de travail. Pour autant ...(afficher la suite)

 

 

Publications récentes

 


Arrivées au SAGE

Depuis la rentrée 2016, des nouveaux doctorants, quatre Maîtres de conférences... (afficher la suite)

A.C. Bronner 





...


Les rendez-vous à ne pas manquer

A venir, des séminaires, journées d'études et colloques... (afficher la suite)


Focus sur les projets de recherche

Incapacité et perte d'autonomie des personnes âgées dans les départements d'Outremer - un enjeu de politique sociale

Responsable scientifique : Didier BRETON (SAGE, Université de Strasbourg), 2017-2020
Ce projet s’articule en trois volets. Le premier vise à décrire finement la situation des DOM vis-à-vis de l’état de santé des personnes âgées, en s’intéressant particulièrement aux différences entre les départements. Ces différences seront replacées dans... (afficher la suite)


Sage dans les médias

Les travaux d'Etienne Ollion, Sébastien Michon, Annie Martin, Philippe Juhem, Vincent Beal cités dans la presse... (afficher la suite)




Actualités

Luc Sigalo Santos obtient le prix de thèse Dalloz 2017, ... afficher la suite