Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Édito

L’année 2015 a été marquée par des événements tragiques qui ne doivent pas nous détourner des exigences scientifiques que nous valorisons au sein de SAGE : que ce soit l’autonomie du questionnement scientifique ou l’analyse rigoureuse fondée sur la collecte systématique et raisonnée de faits, il s’agit de ne pas céder à la tentation du commentaire ad hoc et des lectures superficielles de la réalité sociale et politique. A l’aube de sa 4ème année, l’UMR SAGE « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe » entend poursuivre ses travaux dans cet esprit de rigueur et de liberté académique.

 

Des membres de SAGE nous ont quittés, comme Dorota Dakowska, suite à sa réussite à l’agrégation de science politique, ou encore Xavier Delcourt qui, après avoir développé la dimension européenne des études de journalisme et œuvré pour des liens forts entre SAGE et le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ), va se consacrer à une retraite bien méritée.

D’autres nous ont rejoints. Vous les découvrirez dans cette newsletter, qu’ils soient doctorants, chercheurs post-doctorants, comme Pinar Selek, ou enseignants-chercheurs titulaires. Le laboratoire est fier d’accueillir deux nouveaux maîtres de conférences : Cédric Pellen affecté au CUEJ de l’Université de Strasbourg, qui poursuivra ses travaux sur les élites européennes dans la perspective de l’élargissement de l’Union européenne, et Marion Rabier, affectée à la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de l’Université de Haute Alsace, qui rejoint d’autres chercheurs sur l’engagement patronal et les groupes d’intérêt économiques. Nous saluons également l’accès au grade de professeure de trois collègues, Marine Delassalle, Anne Rasmussen et Josiane Stoessel, et nous les félicitons chaleureusement.

Ensemble, nous continuons à développer le projet scientifique de SAGE dont nous vous donnons ici un résumé des derniers mois. 


Parutions

 

 

De la ville durable à la nature en ville

Les projets de « ville durable » se sont aujourd'hui multipliés à travers le monde. Comment interpréter cet engouement généralisé ? Est-ce une nouvelle façon de concevoir les relations entre sociétés urbaines et ...(afficher la suite)


Publications récentes

 

Le laboratoire s'agrandit

Depuis la rentrée 2015, des nouveaux doctorants, deux Maîtres de conférences... (afficher la suite)

...



Les rendez-vous à ne pas manquer

A venir, des séminaires, journées d'études et colloques... (afficher la suite)



Focus sur les projets de recherche

 Projet FRIAS-USIAS  "Soldats hors de contrôle ? Une histoire croisée du risque : les accidents militaires en France et en Allemagne, 1920-1970"

Responsable scientifique : Anne RASMUSSEN (SAGE, Université de Strasbourg)

2015 - 2017

La multiplication récente des interventions militaires menées par les Etats européens sur différents théâtres d’opérations ont mis en lumière la vulnérabilité des armées du fait d’événements « indésirables » extérieurs aux combats, au premier rang desquels les accidents. Le projet de recherche FRIAS-USIAS a pour objet l’historicité de la notion de risque dans la sphère militaire, questionnée à partir des accidents de tous types qui y surviennent. Ceux-ci constituent un problème permanent, inscrit dans la durée, mais constamment redéfini. En prenant pour observatoire la sphère militaire - en temps de paix et en temps de guerre -, saisie comme institution sociale singulière et essentielle à compréhension du XXe siècle, nous inscrivons l’histoire des accidents dans une large perspective. En plaçant la focale sur ... (afficher la suite)



Actualités

3 nouvelles Professeures d'Université au SAGE,  création du Centre Franco-Chinois pour l'Innovation en Éducation, accueil d'une délégation de la fondation Fulbright, départ à la retraite de Xavier DELCOURT, ... afficher la suite