Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Web-documentaire "Fins du monde"

Avec : Camille Dagen, Romain Darrieu, Hélène Steyert, Jean-Christophe Cassel, Chloé Trimbourg, Laure-Anne et Margaux Deleu, Liza Phan, Simon Frenay, Juliette Autin, Pierre Biebuyck, Viny Besnard, Cinthya Barbin, Camille Mertz, Ophélie Volfart, Florian Bonvarlet, Marion Cros, Xavier Delcourt, Robin Beilé, Micke Sapwe, Vicky Buring, Mélanie Fresard, Léa Mariette, Eve-Chems de Brouwer, David Séchaud, Alain Chanel, Elina Gakou-Gomba, François Phanphèngdy, Thomas Rochard,, Christian Boehm, Thomas Jeangeorge, Cédric Lang-Roth, et la Ferrari d’Yvan Mourey.

Mixage : Pierre Devalet

Dessin: Thomas Rebischung

Un projet sélectionné par Gulliver, la création radiophonique soutenue par la RTBF, France Culture, la RTS, la promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Sacd et la Scam , la Sacd France et la Scam France et pro litteris
1ère diffusion sur la Première (RTBF): 29 août 2016

Lien

Plateforme Medfilm

La plateforme pédagogique MEDFILM propose une base de données sur l'histoire de la santé à partir d'une banque de films avec leurs analyses écrites. Le but est de rendre ces supports accessibles et facilement exploitables pour l'enseignement des Sciences humaines et sociales en médecine et en pharmacie ainsi que pour l'histoire des sciences et des techniques et les études sociales des sciences (STS), et autres champs d’études en relation.

MEDFILM héberge également des documents (dossiers de productions, articles de presse, communications de journées d'études... (ProdPressCom)) permettant de contextualiser les films, ainsi que des publications scientifiques (PubSci), des travaux de recherche et d'étudiants qui leur sont consacrés (TravEtud) et des propositions d'enseignement thématiques s'appuyant sur la base de données.

Toutes les fiches sont consultables intégralement sans authentification. En revanche, certains films ne peuvent être diffusés publiquement sans restrictions. Dans ces cas, un extrait est diffusé lorsque c'est possible.

Le site web

Docu-fiction "Hypermnesia", de Christophe Deleu et François Teste

Kim a une très bonne mémoire. Une trop bonne mémoire. Elle se souvient de tout : de son berceau, de son école maternelle, de ses amis d'enfance, de toutes les phrases qu'elle a prononcées ou qu'elle a entendues. C'est une hypermnésique de type « autobiographique », même si elle est aussi capable de vous rappeler tout ce qui s'est passé dans le monde, comme par exemple les événements du 11 ou du 12 mars 2004. Si de telles facultés intriguent ou fascinent, jusqu'à faire passer l'hypermnésique pour un phénomène de foire, elles sont surtout très handicapantes pour celui qui en dispose. Car qu'est-ce qu'une vie où il est impossible d'oublier ?

Avec : Eve-Chems De Brouwer dans le rôle de Kim ; Charlotte Ricateau-Pfersdorff dans le rôle d’Ann, les scientifiques Jean-Christophe Cassel et Olivier Després, Olivia Cohen dans celui de la journaliste.  

Ce projet a pris forme grâce à l’association entre France Culture et l’Université de Strasbourg, à travers le programme Idex « Culture, Sciences et société », dont Christophe Deleu, professeur au Cuej et membre du laboratoire Sage a été lauréat en 2015.

Conseiller scientifique et scénaristique : Jean-Christophe Cassel, professeur, laboratoire LNCA 

Revue de littérature: Julia Sesé 

Conseillère de programmes à France Culture : Irène Omélianenko 

Ateliers pédagogiques avec le master de communication scientifique de la Faculté des sciences de l'éducation et les étudiants du Théâtre national de Strasbourg (TNS) : Marion Cros et Marine Angé (avec l'aide de Dominique Lecoyer, directrice des études du TNS) 

Ateliers pédagogiques avec les étudiants de l'Atelier de didactique visuelle de la Haute École des arts du Rhin (HEAR) : Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel

Deux enquêtes dans le cadre d'un contrat avec l'Eurométropole sur les quartier prioritaire de la ville (QPV)

"Accès au services publics et rapport aux institutions dans les quartiers populaires" - Eurométropole-PEAP (2016-2020) - Eurométropole
Responsable scientifique : Vincent DUBOIS

"L'obésité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Évaluer les actions publiques et agir ensemble dans les quartiers. Éducation thérapeutiques et prévention par l'activité physique" (2016-2020) - Eurométropole
Responsable scientifique : Christian BONAH