Projet FRIAS-USIAS "Soldats hors de contrôle ? Une histoire croisée du risque : les accidents militaires en France et en Allemagne, 1920-1970"
Responsable scientifique : Anne RASMUSSEN (SAGE, Université de Strasbourg)
2015 - 2017
La multiplication récente des interventions militaires menées par les Etats européens sur différents théâtres d’opérations ont mis en lumière la vulnérabilité des armées du fait d’événements « indésirables » extérieurs aux combats, au premier rang desquels les accidents. Le projet de recherche FRIAS-USIAS a pour objet l’historicité de la notion de risque dans la sphère militaire, questionnée à partir des accidents de tous types qui y surviennent. Ceux-ci constituent un problème permanent, inscrit dans la durée, mais constamment redéfini. En prenant pour observatoire la sphère militaire - en temps de paix et en temps de guerre -, saisie comme institution sociale singulière et essentielle à compréhension du XXe siècle, nous inscrivons l’histoire des accidents dans une large perspective. En plaçant la focale sur la France et sur l’Allemagne au cours de la période 1920-1970, et sur les interactions de leurs armées entre paix et guerre, notre projet entend développer une histoire croisée permettant de saisir, au plus près du terrain empirique et des sources relatives aux accidents, la constitution, l’interprétation et la régulation du risque militaire.
--------------------------------
Projet Interreg V Upper Rhine cluster in sustainability research / Cluster de recherche en durabilité du Rhin Supérieur
Responsable scientifique : Philippe HAMMAN (SAGE, Université de Strasbourg)
2016 - 2018
Co-portage pour l’Unistra (Philippe Hamman) du réseau Upper Rhine cluster in sustainability research / Cluster de recherche en durabilité du Rhin Supérieur (Interreg V, 2016-2018), et responsabilité de l’axe de sciences sociales « Gouvernance », dans lequel s’investissent plusieurs membres de SAGE (Marie-Pierre Camproux, Josiane Stoessel, Maurice Wintz…). Ce projet d’ampleur associe l’ensemble des établissements universitaires et de recherche de l’espace du Rhin supérieur (France, Allemagne et Suisse) : Universités de Bâle, de Freiburg im Breisgau, de Karlsruhe, de Landau, de Strasbourg et de Haute-Alsace, ainsi que le CNRS, l’INSA et l’ENSA de Strasbourg, ainsi que l’ENGEES. Le cluster de recherche en durabilité se positionne sur le long terme et de façon struturante comme un acteur clé au plan international dans le domaine des sciences de la durablité et un centre scientifique européen d’importance, en lien avec le projet de Campus européen. Il développe des recherches comparatives qui incluent des comparaisons internes à l’espace territorial du Rhin supérieur aussi bien qu’en relation avec l’espace européen voire mondial, et ce de la recherche fondamentale au transfert de savoir vers la société.
--------------------------------
Projet IdEx (« Culture, sciences et société 2015 ») Hypermnésia
Responsable scientifique : Christophe DELEU (SAGE, CUEJ - Université de Strasbourg)
2014 - 2016
Le projet IdEx (« Culture, sciences et société 2015 ») Hypermnésia consiste à vulgariser un thème scientifique, l'hypermnésie, en réalisant, au sein de l'université, un documentaire-fiction de radio d'une durée de 53 minutes, pour France Culture (Radio France qui aide aussi à la production de l'émission), ainsi que des modules de type multimédia. Le docu-fiction radiophonique consiste à utiliser les ressorts fictionnels pour traiter d'un sujet difficile, voire impossible, à réaliser sous la forme d'un documentaire classique (sujets historiques et d'anticipation ou sujets pour lesquels les témoignages réels font défaut). Ainsi, ce docu-fiction, réalisé à partir d'un scénario, a vocation a être vraisemblable d'un point de vue scientifique. Le docu-fiction « Hypermnésia » racontera la vie d'une hypermnésique au quotidien. Il prendra le forme d'un documentaire écrit à partir d'une revue de littérature scientifique rédigée spécialement pour le projet.