Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur
  •  Création du Centre Franco-Chinois pour l'Innovation en Éducation

Le Centre Franco-Chinois pour l’Innovation en Education (CFCIE) a été créé le 15 mai 2015 par une convention de partenariat signée entre l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et la Beijing Normal University (BNU) lors de la 2e cérémonie sur les échanges humains réunissant les représentants des gouvernements français et chinois à Pékin. Il est né d’un accord entre SAGE et l’Institut d’Education Internationale et Comparée de la BNU.

Le CFCIE est un centre de recherche sur les politiques d’éducation et les politiques publiques en lien avec l’éducation (culture, social, santé, etc.), interdisciplinaire, qui vise à apporter des échanges et des coopérations entre la France et la Chine tout en demeurant ouvert aux problématiques européennes et internationales comme à d’autres espaces linguistiques . Il vise aussi à promouvoir des innovations, leur traduction et leur transfert auprès des professionnels, tout en participant à la formation des cadres de l’éducation.

 Le centre est appelé à développer des fonctions de recherche, d’expertise, d’ingénierie de l’innovation, et de formation de formateurs. Le CFCIE dispose d’un site web en 3 langues  Chinois, Français, Anglais et d’un centre de ressources en langue française. Il est dirigé par Liu Min, professeure associée à la BNU et Romuald Normand, professeur à l’UNISTRA.

Le programme à moyen terme du CFCIE entend concilier le développement de problématiques de recherche sur une base comparatiste entre la Chine et la France tout en répondant aux préoccupations du ministère de l’éducation chinois en matière de conduite de la politique éducative, et en participant à la coopération entre les ministères de l’éducation chinois et français dans le cadre de l’accord général sur l’expertise en éducation cosigné par les deux gouvernements. Le CFCIE réfléchit actuellement au développement d’un Master « Culture et Société de la France » à destination des étudiants chinois francophones. Il sera implanté à la Beijing Normal University dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur en France.

  • Accueil d'une délégation de la fondation Fulbright en octobre 2015

Le  22 octobre 2015, SAGE a reçu une délégation de la Commission Fulbright franco-américaine et de la Commission Fulbright germano-américaine en visite à Strasbourg pour fêter les 10 ans du programme Fulbright/ Région Alsace.

La Région Alsace et la Commission franco-américain ont conclu un accord instituant la création du programme Alsace-Fulbright qui finance des recherches de haut niveau pour des chercheurs américains désireux de se rendre dans les laboratoires alsaciens et pour des chercheurs alsaciens souhaitant développer des coopérations avec leurs homologues américains.
Pour les membres de SAGE c'est une opportunité supplémentaire au programme traditionnel dont ont déjà été lauréats
Ioana Cirstocea et Romuald Normand. SAGE encourage ses membres à prendre part à ces programmes. SAGE peut aussi être laboratoire d'accueil pour les candidatures américaines.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

Copyright : « Fulbright Commission »

  • Départ à la retraite de Xavier DELCOURT

  • 3 nouvelles Professeures d'Université au laboratoire SAGE :

Photo Anne Rasmussen  Anne RASMUSSEN



 


Marine DE LASSALLE

 

 

 

Photo Stoessel  Josiane STOESSEL