Édito
Voici plus de 2 ans que l’UMR SAGE « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe » a été créée.
SAGE, c’est un collectif de 13 chercheurs CNRS, de 47 enseignants-chercheurs, de 68 doctorants et de jeunes docteurs de l’Université de Strasbourg et de Haute Alsace, de post-doc’ et de nombreux chercheurs contractuels et enseignants associés, soutenus dans leurs travaux par des ingénieurs d’études et des gestionnaires.
SAGE, c’est un projet scientifique interdisciplinaire avec des sociologues, politistes, juristes de l’environnement et des droits de l’homme, historiens des sciences et de la santé, démographes, géographes et ethnologues.
SAGE, c’est une pratique des sciences sociales qui met l’enquête de terrain et les traitements quantitatifs des données au cœur de la réflexion.
SAGE, c’est une perspective critique du monde social alliant réflexivité des chercheurs et vigilance épistémologique.
SAGE, c’est un ensemble de recherche sur les acteurs de l’Europe et sur les transformations politiques et sociales de nos sociétés et de leurs modes de gouvernement.
Ces spécificités se donnent à voir dans les publications individuelles ou collectives, (comme le Dictionnaire des acteurs de l’Europe), dans les projets de recherche mis en œuvre (comme l’ANR Altergrowth, l’IdeX Euroacademicus…) ou des manifestations scientifiques (telle le colloque ProjeX), pour ne citer que ces quelques exemples. Cette newsletter a pour objectif de vous les faire connaître et de vous informer de l’actualité du laboratoire et de ses membres.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous à la prochaine Lettre d’information de SAGE qui paraîtra à la fin 2015.
Parutions
Dictionnaire des acteurs de l'Europe / Dictionary of European actors
Ce dictionnaire réunit les meilleurs spécialistes sur chacune des entrées du dictionnaire qui livre un état des connaissances et des questionnements les plus actuels sur les acteurs de l’Europe. Son originalité est de donner à voir l’Europe à travers ses acteurs, ceux qui travaillent au sein de ses institutions ou en constantes relations avec elles, ceux qui sont les destinataires des actions européennes...(afficher la suite)
Le laboratoire s'agrandit
Depuis la rentrée 2014, des nouveaux doctorants, un chargé de recherche, deux Maîtres de conférences... (afficher la suite)
Les rendez-vous à ne pas manquer
A venir, des séminaires, journées d'études et colloques... (afficher la suite)
Focus sur les projets de recherche
ANR ALTERGROWTH "Politiques urbaines alternatives pour les villes en déclin
Responsables scientifiques : Vincent BEAL, Nicolas CAUCHI DUVAL et Max ROUSSEAU (UMR Art-Dev, CIRAD)
2014 - 2017
Ce projet cherche à comprendre la manière dont des villes françaises, allemandes et américaines répondent à l’enjeu du déclin démographique et économique.
Le projet vise en premier lieu à affiner la compréhension de la situation française, avant de la comparer avec d’autres réalités nationales. Ainsi, une approche quantitative est mobilisée pour mesurer, décomposer et analyser le déclin dans les aires urbaines françaises. Elles seront approfondies à une échelle locale pour les trois cas d’étude retenus (Saint-Etienne, Montbéliard et Roubaix) qui feront également l’objet d’une enquête qualitative poussée permettant de rendre compte des modalités de gouvernance du déclin et des conditions d’émergence d’une stratégie alternative de redéveloppement, celle de la décroissance, sur les agendas urbains. Ces données seront ensuite comparées avec... (afficher la suite)
Sage dans les médias
Les travaux de Dorota DAKOWSKA, Valentin BEHR et Sébastien MICHON, Vincent GOULET et Etienne OLLION cités dans les média... (afficher la suite)