Romuald Normand

Professeur des Universités

Adresse

Faculté des sciences sociales

22 rue René Descartes, 67084, Strasbourg CEDEX.

France

E-mail : rnormand@unistra.fr

 

Positions universitaires

  • Professeur de sociologie, Université de Strasbourg (depuis 2013).
  • Maître de conférences en sociologie, Institut français de l'éducation, École normale supérieure de Lyon (2003-2013)

Parcours

Depuis 2013, je suis professeur à l'Université de Strasbourg, où je poursuis mes recherches au sein du réseau européen de sociologie de l'éducation (Association européenne pour la recherche en éducation), que j'ai fondé en 2008 avec quelques collègues de l'Université d'Oxford. Je suis co-organisateur du réseau pour la Conférence Européenne de Recherche en Education et j’ai participé à diverses universités d'été organisées par le réseau à Naples, Strasbourg et, plus récemment, Lisbonne. Je suis également membre du comité de rédaction du British Journal of Sociology of Education, de la revue francophone Éducation & Sociétés et de la revue brésilienne Educação & Sociedade. Après avoir été coéditeur de la série « Interdisciplinary Studies in European Education » chez Routledge jusqu'en 2019, je suis devenu membre du comité de rédaction de la série «Governance of European Education » chez Springer.

Parallèlement, après avoir créé le Centre franco-chinois pour l'innovation dans l'éducation à l'Université normale de Pékin en 2013, j'ai occupé les fonctions de professeur associé et d'expert de haut niveau pour le ministère chinois de l'Éducation dans le cadre d'un accord-cadre signé avec l'Université de Strasbourg. À partir de là, j'ai coordonné deux projets de recherche XU Quangpi (2015-2016 et 2019-2020) et dispensé des formations à des étudiants chinois en master et en doctorat, tout en organisant des conférences et des séminaires avec des experts et des universitaires internationaux, notamment en collaboration avec les deux ministères de l'Éducation et l'ambassade de France à Pékin. 

Pendant deux ans, j'ai participé aux travaux du Conseil national des universités (section 19), tout en étant responsable, de 2017 à 2023, d'un master en Inégalités, discriminations, travail de terrain et enquêtes à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg, où j’ai supervisé également les relations internationales et la mobilité étudiante. J'ai également été la personne de contact pour le réseau des anciens élèves de l'Université de Strasbourg et la personne de contact internationale pour le département des relations internationales de mon unité de recherche SAGE de 2019 à 2022.

Mes activités internationales m'ont amenée à concevoir et organiser des conférences, séminaires et ateliers internationaux avec des partenaires d'Amérique latine, d'Europe du Nord et de Chine. Ces événements scientifiques s'inscrivaient dans le cadre de projets coordonnés par plusieurs partenaires dans le cadre du programme IDEX (Investissements d'Excellence) et financés par la Maison des Sciences de l'Homme pour la composante française (2018-2021), ainsi que par le biais d'invitations internationales dans plusieurs pays (Chine, Chili, Brésil, Australie, Finlande, Danemark).

Principales publications

2025, avec Lejf Moos, Luis Miguel Carvalho, National and Transnational Elite Influences on Education: A Comparative Perspective on Shaping and Justifying Reforms. Cham, Springer.

Cet ouvrage examine les transformations de la gouvernance de l'éducation, en mettant l'accent sur la transnationalisation des politiques éducatives et l'émergence de nouveaux acteurs intermédiaires et transnationaux. Il explore les savoirs et les outils dont disposent les gouvernements pour influencer les systèmes éducatifs à différentes échelles de gouvernance. Contribuant à un domaine international de recherche, l'ouvrage se concentre sur les nouveaux rôles et responsabilités des élites politico administratives tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur de l'éducation. Il propose des études de cas détaillées basées sur des comparaisons internationales, analysant la dynamique de la production et de la circulation des savoirs et de l’expertise, les interactions entre les intérêts et les pouvoirs en place, et la manière dont ces élites façonnent et dirigent les programmes d'action publique dans le champ de l’éducation.

2023, avec Paolo Landri et Radhika Gorur, Rethinking Sociological Critique in Contemporary Education: Reflexive Dialogue and Prospective Inquiry, Londres, Routledge.

Cet ouvrage vise à promouvoir une nouvelle perspective réflexive en sociologie de l'éducation. Il a pour objectif d'introduire des théories sociales émergentes qui répondent aux défis actuels de l'éducation, de la politique éducative et de la gouvernance à l’échelle internationale. Il se compose de douze chapitres explorant diverses approches, comme la sociologie pragmatique, la critique affirmative de l'éducation, l'éducation en tant que bien commun, les nouveaux matérialismes, les études postcoloniales, toutes visant à développer un nouveau répertoire pour la critique. S'appuyant sur des théories émergentes ou des idées novatrices, étayés par divers exemples empiriques provenant de différents pays, les auteurs se livrent à une expérience scientifique collective de dialogue, de confrontation et d'écriture afin d'examiner les possibilités et les limites des théories sociales contemporaines de l'éducation. Ils visent également à présenter des visions alternatives pour la transformation de l'éducation dans un contexte de mondialisation, de fragmentation et de montée des nationalismes.

2020, avec David Dolowitz et Magdalena Hadjiisky, *Shaping Policy Agendas: The Micro-politics of Economic International Organizations*. Edward Elgar Publishing.

Cette publication s'appuie sur un séminaire et un symposium organisé par les auteurs afin de réunir des sociologues et des politologues pour discuter de la circulation et du transfert internationaux des politiques publiques dans un contexte d'influence croissante des grandes organisations internationales. En décrivant de manière empirique les changements internes dans différents secteurs de l'action publique, le livre démontre comment divers mécanismes de pouvoir et d'influence, allant de l’imitation à la coercition, opèrent pour aligner les normes et les savoirs experts des États sur un programme néolibéral, ce qui implique souvent une réinterprétation, une traduction et une hybridation avec les contextes nationaux et locaux.

2018 avec LIU Min, Carvalho Luis-Miguel, Oliveira A D. Dalila, LeVasseur Louis (éd.). Education Policies and the Restructuring of the Educational Profession: Global and Comparative Perspectives. Singapour : Springer, 271 pages. Traductions : en français 2020 avec LeVasseur Louis, LIU Min, Carvalho Luis-Miguel, Oliveira A D. Dalila (éd.) Les politiques de restructuration des professions de l'éducation. Une mise en perspective internationale et comparée, Québec, Presses de l'Université Laval.2019 en portugais : avec de Oliveira, D. A., Carvalho, L. M., LIU, M., Le Vasseur, L., Políticas educacionais e a reestruturação da profissão do Educador: Perspectivas globais e comparativas Editions Vozes, Brésil. En chinois : 罗知北 (Romuald Normand),  《教育政策与教师专业重构 – 国际比较的视角》,教育科学出版社, 2024

Cet ouvrage est le fruit d'une série de séminaires et de conférences organisés au Brésil, au Portugal, en France et en Chine, ainsi que d'une enquête comparative examinant l'impact des changements dans les politiques d'éducation publique sur les professions dans le contexte de la mondialisation et de l'essor des classements internationaux basés sur les résultats des élèves. Il met en évidence plusieurs convergences mais aussi des différences entre les pays du Nord et du Sud, tout en soulignant les effets négatifs des politiques de responsabilisation instrumentale et des principes de la nouvelle gestion publique. L'ouvrage a été publié parallèlement en trois langues : anglais, français et portugais. Une édition en chinois a été publiée en 2024.

2017 The Changing Epistemic Governance of European Education. The Making of Homo Academicus Europeanus ? Dordrecht : Springer.

Cet ouvrage examine l'européanisation et l'internationalisation des systèmes et des politiques d'enseignement supérieur et de recherche afin de réévaluer de manière critique les changements dans le travail universitaire et l'identité des chercheurs dans un contexte de restructuration des organisations, des missions et des responsabilités qui remet en question les fondements de la collégialité universitaire, dans le but d'établir de nouvelles normes et conventions de travail. En analysant les nouveaux critères du travail universitaire, il met en évidence les logiques émergentes : interdisciplinarité, recherche d'impact, évaluation de la qualité, développement de fonctions intermédiaires, mise en réseau, entrepreneuriat et expertise et la nécessaire adaptation des universitaires à ces nouvelles exigences internationales.

2016, avec Jean-Louis Derouet. Comment penser la politique européenne en matière d'éducation ? Un dialogue entre sociologie et sciences politiques. Londres : Routledge. Série Studies in European Education.

Cet ouvrage rassemble des sociologues et des politistes afin de réfléchir à la construction de l'éducation en tant qu'enjeu européen et aux possibilités de développer une recherche empirique et comparative sur la mise en œuvre de l'agenda de Lisbonne. Il vise à problématiser le concept d'apprentissage tout au long de la vie en dépassant les approches sectorielles pour mettre en évidence une stratégie cohérente des institutions européennes qui recouvre les actions des États membres et les modes de régulation historiquement établis sur les territoires nationaux. Il examine les nouveaux mécanismes (assurance qualité, développement statistique, politique des normes, certification des compétences, programmes de mobilité) qui placent l'espace européen de l'éducation à la croisée de l'expertise et de la politique.

Activités internationales

Du 21 au 24 septembre 2015, organisation de l'université d'été doctorale du réseau 28 Sociologies de l'éducation en Europe, Association européenne de recherche en éducation, à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace, Université de Strasbourg.

Du 2 au 5 juillet 2018 : participation et présentation à l'École doctorale européenne, Réseau européen des sociologues de l'éducation, Naples, Italie.

Du 10 au 12 septembre 2019 : participation et conférence à l'école doctorale de l'université d'Aarhus-Copenhague, Danemark.

4-8 novembre 2019 : participation et conférences à l'École doctorale internationale organisée par l'Institut d'éducation de l'Université de Lisbonne (Portugal).

6-13 janvier 2020 : participation et conférence à l'université catholique et pontificale d'été. Université de Valparaiso « formando capital humano avanzado para transfomar la calidad de vida de la communidad escolar », Vina del Mar, Chili

2-4 juin 2021 (en ligne) : Participation et organisation d'un symposium lors de la conférence internationale organisée par la revue Scuola Democratica et l'université Sapienza sur le thème «Réinventer l'éducation » (Rome, Italie).

14-17 juin 2022 : participation et présentation à la conférence internationale « The instrumentation and enactment of public education reforms » (La mise en œuvre et l'application des réformes de l'éducation publique), Université autonome de Barcelone, Espagne.

14-17 septembre 2022 : Participation en tant qu'invité spécial à la conférence « Économie et sociologie des conventions » à l'université de Hanovre, département de sociologie.

4-7 octobre 2022 : participation à la conférence internationale « Políticas públicas para a melhoria do ensino médio : socialização científica, tradução e transferência de resultados » (Politiques publiques pour l'amélioration de l'enseignement secondaire : socialisation scientifique, traduction et transfert des résultats), Université fédérale de Minas Gerais et Centre national de recherche scientifique, Belo Horizonte, Brésil

9-12 mai 2024 : participation à la conférence annuelle du CRIFPE à l'Université de Montréal, Canada

23-29 septembre 2024 : participation à la conférence annuelle du Réseau mondial sur l'enseignement supérieur et le développement durable à l'Université Kenyatta, Kenya.

4-7 novembre 2024 : Participation et présentation au Forum AFRAN (Échange entre l'Australie et la France sur l'enseignement supérieur). Focus sur le rôle de la recherche et de l'innovation dans l'industrie, la politique et le dialogue public, Canberra, Australie.

19 février 2025 : communication à l'Université normale de Chine orientale, Institut international d'éducation comparée, Shanghai, Chine

24 février 2025 : communication à l'Université normale de Pékin, Faculté des sciences de l'éducation, Pékin, Chine.

25 février 2025, communication à l'Université des langues étrangères de Pékin, Département d'études françaises, Pékin, Chine.

20-22 mars 2025, participation et présentation au congrès CIES (Comparative and International Education Societies), Chicago, États-Unis

25 mars 2025, participation et présentation lors d'une table ronde à l'Université du Wisconsin-Madison, « Multiple Modernities from the South to the North », Madison, États-Unis. 

Participation à des séminaires doctoraux à l'étranger

23 septembre 2015, Explorer la nouvelle gouvernance épistémique dans l'éducation, Ecole d'été ECER 28 Sociologies de l'éducation en Europe, MISHA, Strasbourg.

17 mai 2016, « La gouvernance épistémique de la recherche en éducation européenne : les nouvelles conditions du travail universitaire », Université Deakin, Faculté d’Education

25 mai 2016, « Réformes des réformes de la nouvelle gestion publique dans l'éducation. Quelques perspectives européennes », École d'administration, Université normale de Pékin, Chine.

3-7 juillet 2017, Expertise et État dans l'éducation : le déclin du rôle de la critique sociologique ? Réseau 28 Sociologies de l'éducation européenne (Association européenne de recherche en éducation)

3-7 juillet 2018. Le nouvel État éducatif et ses mondes calculables : quelques perspectives françaises et européennes. Contribution et participation à l'université d'été du réseau 28 Sociologies de l'éducation européenne (Association européenne de recherche en éducation)

22 août 2018, « Politiques, standardisation et travail enseignant », école doctorale de l'Université fédérale de Bahia, Brésil

27 août 2018, « La nouvelle gestion publique : quelle transformation de l'État éducateur en Europe ? », Université fédérale de Recife, Brésil

6 novembre 2018, Le système éducatif français et l'égalité en matière d'éducation, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Turku, Finlande.

26 mars 2019, « Le nouvel État éducatif : quelques perspectives françaises et européennes », Université du Chili, Faculté des sciences sociales, Santiago, Chili

11 septembre 2019, Républicanisme, élaboration des politiques et élites administratives filtrant les influences transnationales : le paysage incontesté du PISA dans la politique française, dans le cadre de cours de doctorat, Le tournant transnational dans la politique européenne de l'éducation et son renversement potentiel ? Exploration de l'impact de l'OCDE, de l'UE et du processus de Bologne et de l'impact des nouveaux nationalismes, Université d'Aarhus, Faculté d'éducation, Copenhague, Danemark.

7 novembre 2019, animation d'un atelier, École doctorale des politiques publiques et du travail enseignant, Institut de l'éducation, Université de Lisbonne, Portugal.

15 mars 2021 (en ligne) « Suivre des experts européens en tant que chercheur embarqué : engagements multiples, contingences et asymétries qui façonnent l'identité académique », Centre d'études européennes, Département des programmes et de l'enseignement, École d'éducation, Université du Wisconsin-Madison, États-Unis.

5 mai 2021 (en ligne) « La politique éducative française dans une perspective comparative », séminaire de l'Université normale de Pékin, Chine.

31 mai 2021 (en ligne) Le travail de l'Homo Academicus dans l'économie européenne de la connaissance, séminaire, Université Åbo Akademi, Faculté d'éducation et d'études sociales, Vasa, Finlande

8 décembre 2021 (en ligne) Université de Ningbo, Chine, Le travail de l'Homo Academicus dans l'économie européenne de la connaissance

30 novembre 2022 (en ligne) Université normale de Pékin, Faculté d'éducation « Systèmes et politiques éducatifs européens : une perspective comparative ».

19-21 juin 2023. Participation à l'université d'été du Réseau européen des sociologues de l'éducation, Institut d'éducation, Université de Lisbonne, et Association européenne pour la recherche en éducation.

4-8 décembre 2023 : Participation à l'école doctorale internationale « Droit à l'éducation et restructuration de la profession enseignante : récits et politiques publiques » à l'Université de Bahia, Brésil.

23-25 juin 2025 : Participation à l'université d'été du Réseau européen des sociologues de l'éducation, Institut d'éducation, Université de Lisbonne, et de l'Association européenne pour la recherche en éducation.

19-25 mai 2025 : participation et présentation au programme doctoral de l'Université fédérale de Vitoria, Vitoria, Brésil.

Activités scientifiques

Résumé des thèmes de recherche

Depuis 2013, mes recherches portent sur l'européanisation des politiques d'éducation et d'enseignement supérieur, en analysant leurs effets sur la conception des outils d'action publique et la réorganisation des professions dans une perspective comparative internationale. J'ai accordé une attention particulière aux flux internationaux d'expertise et de métriques dans la construction d'une gouvernance épistémique et la mise en œuvre d'une nouvelle gestion publique qui restructure les professions de l'éducation. Ce travail s'inscrit dans un contexte international et européen de sociologie de l'éducation, examinant comment la mondialisation et l'européanisation influencent l'orientation néolibérale des réformes éducatives et la définition de normes européennes, en particulier dans les domaines de la qualité et du benchmarking, parallèlement à l'évolution de l'évaluation.

2018-2021 Conception et coordination d'un projet de recherche international : Politiques publiques pour l'amélioration du collège : socialisation, traduction et transfert des résultats scientifiques avec l'Université fédérale du Minas Gerais, l'Université fédérale de Bahia, l'Université fédérale de Recife, au Brésil, le Centre national de recherche brésilien et l'Université de Lisbonne, au Portugal.

2019-2020. Conception et coordination d'un projet Herbert Curien XU Guangpi Partnership « Le développement professionnel des enseignants : une comparaison franco-chinoise », Campus France.

2019-2021 Conception et coordination du projet : Réformer l'organisation scolaire dans le monde — Une analyse comparative des politiques de responsabilisation dans l'éducation, Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace, Université de Strasbourg.

Depuis 2020, participation au programme de recherche « Policy futures in Education », coordonné par Katja Brogger à l'université d'Aarhus-Copenhague, Danemark.

Depuis 2023, je participe au programme de recherche international et comparatif « Diriger l'éducation et restructurer la profession enseignante. Un défi pour les politiques publiques » (Université fédérale du Minas Gerais, Brésil ; Université autonome de Barcelone ; Université de Lisbonne ; Université de New York, États-Unis ; Université du Sud du Chili ; Université du Cap, Afrique du Sud ; Université de Buenos Aires, Argentine ; Penn State University, États-Unis), financé par le Centre national de la recherche scientifique du Brésil.

Depuis 2023, je participe au programme de recherche « Mainstreaming Climate Change and Sustainable Development Content in Higher Education » (Intégration du changement climatique et du développement durable dans l'enseignement supérieur) dans le cadre du programme Pamoja Herbert Curien Kenya-France.

Direction de thèses

2014-2018 Science et politique des compétences non techniques, de l'éducation à l'emploi. Sociologie d'un nouveau moteur cognitif international, doctorat en sociologie, Université de Strasbourg.  (thèse soutenue, la doctorante a été embauchée dans un cabinet de conseil)

2014-2019 Politiques culturelles extérieures en France et en Chine : production, circulation et diffusion. Une enquête comparative entre l'Alliance française et l'Institut Confucius, doctorat en sociologie, Université de Strasbourg (thèse soutenue, la doctorante a été recrutée par une université chinoise)

2014-2021, Savoir enseignant et réseaux scolaires. Une approche comparative et sociologique. Doctorat en sociologie, Université de Strasbourg (thèse soutenue ; la doctorante a été recrutée comme analyste à l'OCDE).

2018-2021 : Formation en alternance et développement des compétences des enseignants. Une comparaison franco-chinoise (co-dirigée, thèse soutenue, doctorante recrutée par une université chinoise puis à l'UNESCO)

2015-2023, Groupes d'intérêt et éducation en Europe : étude comparative des différentes formes de lobbying et de mobilisation, doctorat en sociologie, Université de Strasbourg (soutenu en novembre 2023 ; doctorante recrutée à l'Université de Bologne, Italie)

Depuis 2021

Yunsi LI :   Citoyenneté pour les outsiders : une étude de l'engagement civique des migrants chinois en France.

Pauline Boyer, Science des données et transformation de l'action publique dans l'enseignement supérieur et la recherche (bourse du CNRS)

Elenore Mahout, Les épreuves contemporaines des enseignants-chercheurs handicapés. L'économie morale des scientifiques dans la production du savoir.

Ivana Milic, L'impact de la stratégie européenne d'investissement social sur les politiques d'inclusion : une comparaison entre la Slovénie, l'Italie et la France.

Activités éditoriales

Depuis 2011, membre du comité de rédaction du British Journal of Sociology of Education.

Depuis 2013, évaluation d'articles pour le British Journal of Sociology of Education, le Journal of Education Policy, l'European Educational Research Journal, Critical Studies in Education, et d'ouvrages pour les éditeurs Springer, Routledge et De Boeck.

Depuis 2014, membre du comité de rédaction de la revue brésilienne Educacao & Sociedade.

Depuis 2019, membre du comité de rédaction de « Governance of European Education » pour l'éditeur Springer.

Organisation de séminaires, conférences, ateliers

27-29 juin 2018 : Co-organisation et participation au projet IOGLOB, atelier de bilan « MicroPolitics in International Organizations: Shaping Governance in an Era of Globalization », Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace, Université de Strasbourg.

8-9 octobre 2018 : Conception et organisation du colloque international « Gouverner par les chiffres à l'échelle internationale : nouvelles relations entre l'État et les professions de l'éducation ? », Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace, Université de Strasbourg.

20-24 mai 2019 : Direction de la conception et de l'organisation du séminaire international UNISTRA-ECNU (Université normale de Chine orientale) sur les études politiques européennes et l'éducation comparée.

2-5 juin 2021 : Participation à l'organisation de la conférence internationale de la revue italienne Scuola Democratica, Université de Rome Sapienza (en ligne). Gestion de l'appel à candidatures et de la conférence « Reinventing Education ».

14-15 octobre 2021 : Conception et organisation de l'atelier « L'espace européen de l'éducation entre alliances internationales, politiques du savoir et nationalismes émergents : le rôle des universités dans la (dés)intégration européenne », programme interdisciplinaire ITI Makers, MISHA, Université de Strasbourg.

11-14 décembre 2022 : Conception et organisation scientifique de la conférence internationale « Réfléchir au leadership pédagogique et scolaire pour l'éducation au XXIe siècle », Institut des Hautes Études en Éducation et Formation, Poitiers.

1-5 juillet 2023 : Organisation de l'université d'été pour les éducateurs européens spécialisés en sociologie de l'éducation, Maison Inter-Universitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace, Université de Strasbourg.

 

Invitations à l'étranger

Février 2018, Université de Turku, Faculté d'éducation, Finlande

Juin 2018, Université normale de Pékin, Institut d'éducation internationale et comparée, Pékin, Chine

Août 2018, Université de Bahia et Recife, Facultés d'éducation, Brésil

Novembre 2018, Université de Turku, Faculté d'éducation, Finlande

Décembre 2018, Université normale de Pékin, Institut d'éducation internationale et comparée, Pékin, Chine

Mars 2019, Université du Chili, Santiago, Chili

Mai 2019, Université normale de Pékin, Institut d'éducation internationale et comparée, Pékin, Chine

Septembre 2019, Université d'Aarhus, Copenhague, Danemark

Octobre 2019, Université normale de Pékin, Institut d'éducation internationale et comparée, Pékin, Chine

Janvier 2020, Université pontificale catholique de Valparaíso, Chili

2020-2023, professeur honoraire à l'université d'Aarhus-Copenhague, Danemark

Octobre 2024, Université de Bâle, Suisse

Février 2025, Université normale de Pékin, et Université normale de Chine orientale, Shanghai

Mai 2025, Université fédérale de Vitoria, Vitoria, Brésil

Liste des publications depuis 2018

- Articles dans des revues internationales à comité de lecture

2025 Which Standards to Follow? The Plurality of Conventions of French Principals Within the School Organization. Education Sciences, 15(8), 998.

2024 avec Møller, J., Hall, Public Education and Teacher Professionalism in an Age of Accountability. Critical Studies in Education, 1-19.

2024. Pisa como governança epistêmica na política curricular europeia das desigualdades: o caso francês. Revista Espaço do Currículo17(3).

2023. La transposition du paradigme PISA en France. Des formes d’autorité épistémique à l’ombre de l’État républicain. Revista Lusófona De Educação59(59)

2021 The New European Political Arithmetic of Inequalities in Education: A History of the Present, special issue: Education, Politics, Inequalities: Current Dynamics and Perspectives" (eds) Kenneth Horvath & Regula Julia Leemann, Social Inclusion, Volume 9, Issue 3

2020, Métricas, Pesquisas Sociais e a Invenção do Estado de Bem-Estar Social: algumas implicações para a educação in Currículo sem Fronteiras, v. 20, n. 1, p. 23-42, jan./abr.

2019 avec Zhang Dan, The French Sociology of Education: Cultural Legacy and Concerns over Equality, EducationalResearch, National Institute of Education Sciences, China, vol. 40(12).

2018. A modernização “eficaz” da profissão de professor confrontada às novas políticas de accountability. Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade [online]. vol.27, n.53

- Articles dans des revues nationales évaluées par des pairs

2023. Postface. La certification comme nouvelle épreuve de l’«individu apprenant» dans la gouvernementalité européenne de la Formation tout au long de la vie. Formation emploi163(3), 139-155.

2019 avec Villani, M. Les nouvelles conventions du travail académique ou les reconfigurations du professionnalisme universitaire. Revue française d'administration publique, (1), 137-149.

- Coordination des numéros de revue

2020, avec Dalila Andrade, Luis Miguel Carvalho, Coordination of a thematic issue for the journal Curriculo Sem Fronteiras- Volume 20, Número 1 - Janeiro/Abril 2020n Reestruturação da Profissão Docente: políticas itinerantes e traduções nacionais

2019 avec Mignot-Gérard, S., & Ravinet, P. (Les (re) configurations de l'université française. Revue française d'administration publique, (1), 5-20.

2022 avec Bisson-Vaivre, C., Normand, R., & Pilard, P. L'école sur le métier : évolutions et turbulences. Administration & Education, 173(1), 5-9.

Livres

2025, avec Lejf Moos, Luis Miguel Carvalho, National and Transnational Elite Influences on Education: A Comparative Perspective on Shaping and Justifying Reforms. Dordrecht, Springer.

2023, avec Paolo Landri, Radhika Gorur, Rethinking Sociological Critique in Contemporary Education: Reflexive Dialogue and Prospective Inquiry. London, Routledge.

2021, avec Moos Lejf, Pierre Tulowitzki, Min Liu (eds), The cultural and moral foundations of educational leadership. International perspectives. Dordrecht, Springer.

2020, avec David Dolowitz, Magdalena Hadjiisky, Shaping Policy Agendas: The Micro-politics of Economic International Organizations. Cheltenham, Edward Elgar Publishing.

2018, avec Liu Min, Carvalho Luis-Miguel, A. D. Oliveira Dalila, Louis LeVasseur (eds), Education Policies and the Restructuring of the Educational Profession. Global and Comparative Perspectives. Singapore, Springer.

2020 (Traduction), avec LeVasseur Louis, Liu Min, Carvalho Luis-Miguel, A. D. Oliveira Dalila (eds.), Les politiques de restructuration des professions de l'éducation. Une mise en perspective internationale et comparée. Québec, Presses de l'Université Laval.

2019, (Traduction) avec de Oliveira D. A., Carvalho L. M., Liu M., Le Vasseur L., Políticas educacionais e a reestruturação da profissão do Educador: Perspectivas globais e comparativas. Editions Vozes, Brazil.

- Chapitres de livre

2025. The Guardians of French Education. Programmatic Elites in the Shadow of the Republican State. In Normand R. Moos L. and Carvalho L.M. (eds), National and Transnational Elite Influences on Education (pp. 81-103). Springer, Cham.

2024. avec Uljens, M. et Elo, J., . On Maintaining Social and Moral Agency Beyond Instrumental Managerialism in a Knowledge-Based Economy—A Sociological and Educational Perspective. Multilevel Pedagogical Leadership in Higher Education, Springer-Cham, p. 165.75

2024. Between Reflexivity and Critique: French Pragmatic Sociology and the Plurality of Engagements in the Quest for Justice. In Rethinking Sociological Critique in Contemporary Education (pp. 21-34). London, Routledge.

2024. La profesión docente frente al desafío del management. Una perspectiva crítica desde la sociología de las convenciones. In Monaca H. (dir.) Profesionalización docente: discursos, políticas y prácticas. Madrid, Dyckinson.

2023. The Theory of Convention and Sociologies in Education. A Constructive and Reflexive Dialogue to Renew the Critique of Neoliberalism and Its Extension in Diane-Bone R., Larquier G. de (eds.) Handbook of Economics and Sociology of Convention, Dordrecht, Springer.

2023. Sociologies of education in an era of new critique: getting out of methodological nationalism and reconsidering education through a global perspective in Bifulco L. Borghi V. (eds) Research Handbook on Public Sociology, Cheltenham, Edward Elgar Publishing

2023. French Education Policies and the PISA Paradigm: The Strong Republican State Absorbing External Influences. In: Krejsler, J.B., Moos, L. (eds) School Policy Reform in Europe. Educational Governance Research, vol 22. Springer, Cham.

2022. PISA as Epistemic Governance within the European Political Arithmetic of Inequalities: A Sociological Perspective Illustrating the French Case. In Teodoro A. (ed.) Critical Perspectives on PISA as a Means of Global Governance (pp. 48-69). Routledge.

2022. avec Gendron, B. Cross-National Achievement Surveys and Educational Monitoring in France. Volante, L., Schnepf, S. V., Klinger, D. A., eds., Cross-National Achievement Surveys for Monitoring Educational Outcomes: Policies, Practices, and Political Reforms within the European Union. EUR 30380 EN, Publications Office of the European Union, Luxembourg: 2022, ISBN 978-92-76-22352-8,

2021: Following European experts as an embedded researcher. Multiple commitments, contingencies, and symmetries shaping the academic self in Camilla Addey & Nelli Piattoeva's (eds) Intimate Accounts of Education Policy Research: The Practice of Methods. London: Routledge.

2021: Leadership and French Principals: An Unthinkable and Paradoxical Moral Agency. In Moos Lejf, Tulowitzki Pierre, and LIU Min (eds), The Cultural and Social Foundations of Educational Leadership, pp. 103-121. Springer, Cham.

2020: PISA as epistemic governance within the European political arithmetic of inequalities. A sociological perspective illustrating the French case. In Teodoro, A. (2020). Contesting the Global Development of Sustainable and Inclusive Education: Education Reform and the Challenges of Neoliberal Globalization. New York and London: Routledge.

2020: avec Zhou, Xinguo: Accountability policies in Chinese basic education: The Long March toward quality and evidence. In Grek S., Maroy C., and Verger T. (eds), Accountability and Datafication in the Governance of Education. World Yearbook of Education 2021, pp. 164-178. Routledge.

2020: The politics of metrics in education: A contribution to the history of the present. In Fan G., and Popkewitz T. (eds), Handbook of Education Policy Studies. Springer, Singapore.

2020: France: The French state and its typical "agencies" in education. Policy transfer and ownership in the implementation of reforms. In Ärlestig, H., & Johansson (eds), Educational Authorities and the Schools, pp. 151-168. Cham: Springer.

2020 "Dynamique de changement et développement professionnel: contrôle managériale performativité et interventions techniques. Une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco". in Progin L., Letor C., Étienne R., Pelletier G. (dir.) Diriger un établissement scolaire au temps du changement, Bruxelles, De Boeck.

2020 " Leadership et Nouvelle Gestion Publique : les dimensions oubliées de l'organisation scolaire " In L. LeVasseur, R. Normand, M. LIU & D. A. Oliveira(eds.) 2020, Les politiques éducatives et la restructuration des professions de l'éducation.  Global and comparative perspectives. Québec : Presses de l'Université Laval.

2018, "Leadership and New Public Management: The Forgotten Professional Dimension of School Organizations." In Normand R. and LIU Min, Oliveria D. LeVasseur L. (ed.) Education Policies and the Restructuring of the Educational Profession. Springer, Singapore, 221-234.

2018 avec Rinne, R., Zhou, X., & Kauko, J. (2018). Changing expertise and the state. In Kauko, J., Takala, T., & Rinne, R. (2018). Politics of quality in education: A comparative study of Brazil, China, and Russia (pp. 111-134). London, Routledge.

Université de Strasbourg
Centre national de la recherche scientifique | CNRS