LE ROY Maeva

Contact : maeleroy@unistra.fr

Projet de recherche post-doctoral ITI MAKErS

« Une européanisation des sciences administratives pendant le premier XIXe siècle ? Défaire ou construire l’Europe (1800-1853) »

Thèse

« Administrer "l’esprit public". Pratiques de l'enquête et production de savoirs en France et dans le Nord de la péninsule italienne (1792-1814) », sous la direction de Stéphane Van Damme (EUI – Florence) et Isabelle Laboulais (SAGE – Strasbourg).

Thèse soutenue le 12 mai 2023, European University Institute (Florence).

Publications

• « Amministrare l’esprit public : pratiche di inchiesta e produzione di saperi in Francia e nel Nord della penisola italiana, 1792-1814 », Rassegna storica del Risorgimento, 2022/2, 2023, p. 86-87.
  • « Décrire "l’esprit public" entre Révolution et Empire : les usages plastiques d’une catégorie administrative en construction », in Dinacci Marcello, Maione Domenico (dir.), Il mondo in subbuglio: ricerche sull’età delle rivoluzioni (1789-1849), Naples, FedOAPress, 2022, p. 81-94. http://www.fedoabooks.unina.it/index.php/fedoapress/catalog/book/392
  • Baccini Elisa, Le Roy Maeva, Levati Stefano, Lucrezio Monticelli Chiara, Poggi Stefano, Saggiorato Francesco, « Pratiche e tecniche di controllo sociale nell’Italia napoleonica: Cantieri di ricerca », Historia Magistra. Rivista di storia critica, 34, 2020, p. 62-90.
  • « L’esprit public dans les départements annexés de l’Apennin ligure : de la soumission aux lois à l’attachement au gouvernement », Annales Historiques de la Révolution Française, n°400, 2020/2, p. 73-98.
  • Recension de Clyde Plumauzille, Prostitution et Révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine (1789-1804), Paris, Champ Vallon, 2016, dans Politix, n°122, 2018/2, p. 226-229.

Communications

• 3-6 juillet 2023 : École d’été interdisciplinaire de l’ITI MAKErS en association avec le GIS Euro-Lab : « Production, accès et analyse des sources et données sur l’Europe en SHS (statistiques socio-économiques, sources juridiques, archives historiques). Enjeux et usages ». Communication : « Production de données et construction des États Européens au tournant du XIXe siècle : enregistrer les opinions politiques dans les États du Nord de la péninsule italienne ».
  • 28 juin 2022 : « Construire un savoir administratif sur l’esprit public dans les provinces franco-italiennes de l’Empire napoléonien », Journée d'étude ESP.ACE : études des savoirs en provinces. Analyses, conflits, enjeux, Université de Strasbourg.
  • 22-24 septembre 2021 : Colloque international « Police et territoires dans le monde napoléonien de l’échelle locale à l’échelle impériale » (Rome). Présentation : « L’enquête de police sur l’esprit public : mise à l’épreuve d’une catégorie administrative révolutionnaire en terrain impérial ».
  •  28-30 juin 2021 : Journées d’étude “L’età della Rivoluzione (1789-1848): prospettive di ricerca” (Università di Napoli Federico II). Présentation : “Enquêter sur l’esprit public entre Révolution et Restauration”.
  • 7-9 avril 2021 : Annual Graduate Conference in European History (GRACEH) “Motions of Knowledge – Knowledge in Motion. Conceptualizing “Knowledge Circulation” for Historical Research”. Présentation: “Investigating l’esprit public in Napoleonic Europe: the transnational circulation of an administrative category and its limits”
  • 25-26 novembre 2020 : Association for the Study of Modern Italy Postgraduate Symposium. Présentation : “Un’indagine sull’esprit public in Italia napoleonica: dipartimenti annessi e Regno d’Italia (1805-1814)”.
  • 11 avril 2019 : Workshop “Intorno al carcere: pratiche e tecniche di controllo sociale in età napoleonica” (Università di Roma Tor Vergata). Présentation : « L’esprit public nei dipartimenti annessi dell’Appennino ligure: dalla sottomissione alle leggi all’attaccamento al governo ».
  • 20-22 juin 2018 : 6th International Conference of the Association for Political History (Centre d’Histoire de Sciences Po Paris). Présentation : “Shaping ‘l’esprit public’ in an Imperial Context: Anthropology of an Administrative Category in Napoleonic Italy. The Case of the Department of Genoa”.

Enseignements

• 2023-2024 : TD « conférence de méthode en science politique », 1e année Sciences Po Strasbourg (30 heures ETD).
  • 2022-2023 : CM « socio-histoire des institutions politiques », L3 science politique, Université de Versailles-Saint-Quentin (18 heures ETD).
  • 2021-2022 : Séminaire « Le travail savant (1750-1830). Lieux, gestes et outils », M1 et M2 histoire, Université de Strasbourg (2 heures).
  • 2015-2016 : Tutorat en histoire moderne, Université de Strasbourg, faculté des sciences historiques (24 heures).

Mots-clés

esprit public ; Révolution française ; Empire napoléonien ; Italie ; savoirs administratifs ; science administrative ; européanisation