Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Séminaire " Cancers, santé et populations : terrains et recherches dans les Outre-mers" Les...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Ingénieure d'études en sciences humaines et sociales
Production, traitement, analyse de données et enquêtes
Prix Expertise Recherche de l'Université de Strasbourg 2021
Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg cedex
czerny@unistra.fr
Méthodes : enquête ethnographique – entretiens, observations, analyse documentaire, archives.
Domaines de recherche : Politiques sociales, dynamiques familiales et professionnelles, socialisation à la parentalité, sociologie du droit, études de genre, circulation des méthodes des sciences sociales.
"Les Téléphones grave danger : un instrument de prévention des féminicides intimes ?", avec S. Jouanneau, Revue Nouvelles Questions Féministes, automne 2024.
« Les ficelles sans le métier. Les ambiguïtés d’une formation aux méthodes qualitatives en médecine générale », avec V. Lepaux, Emulations - Revue de sciences sociales, (39-40), 2022 p. 211-230.
"Quels outils pour appréhender et analyser les mobilisations de Gilets jaunes et les données issues du Débat national ?", Statistique et société, avec F. Chanvril et al., Vol. 9 No. 1-2, 2021.
« Allez, les pères ! Les conditions de l’engagement des hommes dans le travail domestique et parental », ‘avec Cartier, Marie, et al. ), Travail, genre et sociétés, vol. 46, no. 2, 2021, pp. 33-53.
« Thèses de médecine générale dirigées par des généralistes : de nouvelles méthodes pour de nouveaux objets », Santé Publique, avec Victor Lepaux, vol. vol. 31, no. 5, 2019, pp. 703-71.
« Le dispositif TGD : Usages professionnels et effets sur les trajectoires judiciaires des auteurs et des victimes de violences conjugales », in Solenne Jouanneau (dir.), Violences conjugales – Protection des victimes : usages et conditions d’application dans les tribunaux français des mesures de protection des victimes de violences au sein du couple, rapport final de recherche, Mission de recherche Droit et Justice, 2019.
« Pourquoi les parents préfèrent-ils la crèche ? Les représentations hiérarchisées des modes de garde professionnels », avec Anaïs Collet Marie cartier, Pierre Gilbert, Marie-Hélène Lechien et Sylvie Monchatre, Revue Française des Affaires Sociales, 2017/2, pp. 247-264.
Les arrangements conjugaux autour de la garde des jeunes enfants : arbitrages sous contrainte et effets de socialisation, codirection Anaïs Collet et Pierre Gilbert, avec Marie Cartier, Estelle Czerny, Marie-Hélène Lechien et Sylvie Monchatre, rapport pour la Drees, ministère des Affaires sociales, 2016.
« Le Téléphone Grand Danger (TGD) », avec Solenne Jouanneau, in F.Granet (dir.), Les violences conjugales. Bilan des dispositifs et propositions d'amélioration, Rapport pour la Mission de recherche Droit et Justice, 2016, pp. 169-239.
"Les mobilités scolaires des étudiants ultra-marins", XXIIe Colloque international de l’Aidelf, Aveiro, Portugal, 27-30 août 2024 (avec Céline Monicolle et Victor Lepaux)
« On est dans les clous ! ». Attribuer un Téléphone Grand danger ou délimiter la responsabilité judiciaire en matière de lutte contre les violences conjugales », Colloque, La justice face au droit pénal de la conjugalité, MSH Paris-Nord, 2 avril 2024.
« Horaires professionnels décalés et modes d’engagement des pères dans le travail domestique et parental », Journées d’études internationales – Projet ANR Worklife, Horaires atypiques du travail au monde privé , INED, 14 et 15 juin 2022 (avec Marie-Hélène Lechien et Anaïs Collet)
« Les ressorts des usages "détournés" des méthodes d’enquêtes qualitatives par les généralistes universitaires. », Journée d’étude « Enseigner les S.H.S. en milieu soignant » coorganisée par l’axe « Santé et politiques » et le chantier transversal « Santé et sciences sociales » de l’UMR Triangle, Lyon, 17 novembre 2020 (avec V. Lepaux)
« Se distinguer pour exister : quand la médecine générale s'approprie les méthodes des sciences sociales. Proposition d'étude des conditions de circulation des méthodes de recherche », Séminaire général de SAGE « cuisine de la recherche », Strasbourg, 21 mars 2019 (avec V. Lepaux)
« Transmettre les méthodes des sciences sociales en dehors du champ. La formation aux méthodes qualitatives en médecine générale », 5° journées du réseau MATE-SHS Transmission des connaissances et des savoir-faire, MSH Lyon St-Etienne, 3 décembre 2018 (avec V. Lepaux)
« Travailler sur les violences : des grandes enquêtes nationales aux analyses de cas », Séminaire général de SAGE, Strasbourg, 20 septembre 2018 (avec A.-C. Bronner, V. Lepaux et C. Monicolle)
« « Je crois que j’arrive à saturation » : quand les internes de médecine générale se saisissent des méthodes des sciences sociales », Colloque "Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Pratiques, lieux, enjeux et perspectives", MSH Paris Nord,1-12 décembre 2017 , avec Victor Lepaux.
« La recherche qualitative dans les thèses de Médecine Générale : usages des méthodes qualitatives et profil des étudiants », avec Juliette Chambe, Victor Lepaux et Fabien Rougerie, 17ème congrés du CNGE, 22-24 novembre 2017, Montpellier
« Diffusion et usages des méthodes des sciences sociales dans la formation à la recherche des médecins généralistes », Colloque national du Collège des Humanités médicales (CoSHSeM), Faculté de médecine de Strasbourg, 23 juin 2017 (avec Victor Lepaux)
« Un dispositif socio-juridique : le Comité de pilotage du "téléphone pour les femmes en très grand danger" », Journée d'études sur les violences conjugales, Université de Strasbourg, 14 avril 2015.
« Analyser deux dispositifs français de lutte contre les violences conjugales sous le regard croisé du droit et de la sociologie politique », Session Thématique 38 du CoSPoF - Congrès des associations francophones de Science politique, « Violences envers les femmes : de l’usage de l’interdisciplinarité », avec Marine Airiau, Solenne Jouanneau et Anna Matteolli, Lausanne, 7 février 2015.