Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Professeur des Universités
Responsable du parcours INEDITE (Inégalités, Discriminations, Terrains, Enquêtes) (Faculté de sciences sociales)
Professeur associé à l'Université Normale de Pékin
Professeur honoraire à l'Université d'Aarhus-Copenhague.
Membre du comité éditorial de la collection Springer « Educational Governance Research »
Co-Responsable du réseau de sociologie européenne de l’éducation (Association Européenne de Recherche en Education)
Membre du comité éditorial de la revue British Journal of Sociology of Education
Membre du pôle international de gestion de l'éducation (CRIFPE-Université de Montréal)
Expert associé à l'Institut des Hautes Etudes en Education et formation (Ministère de l'Education Nationale)
Expert auprès de la Fondation Européenne pour la Science
Expert auprès de la Commission Européenne (DG Education & Culture-Réseau européen sur le leadership éducatif)
Ses travaux de recherche portent sur :
- la comparaison internationale et européenne des politiques d'éducation et des systèmes éducatifs
- les effets de la globalisation et de l'européanisation sur les réformes en éducation
- les recompositions des professions et de l'administration de l'éducation à l'épreuve du Nouveau Management Public et du leadership éducatif
- le rôle de l'expertise dans la construction européenne de la formation tout au long de la vie
- la socio-histoire comparée des instruments de mesure et d'évaluation dans l'éducation
Faculté des sciences sociales
Université de Strasbourg
Le Patio
22 rue Descartes - BP 80010
67084 Strasbourg cedex
rnormand@unistra.fr
Mots-clés : Comparaison internationale des politiques d’éducation ; Construction européenne de la formation tout au long de la vie ; Globalisation et transformations de l’enseignement supérieur ; Réseaux d’experts et trans-nationalisation de l’expertise ; Transformations de l’Etat et Nouveau Management Public ; Management et leadership scolaire.
Livres
Chapitres de livre
En chinois
罗知北 (Romuald. Normand),《实用主义社会学 - 中法学者对谈》,中国社会科学出版社;第三章,中法教育中被规训的孩子及其道德能动性 – 实用主义社会学视角的若干思考,P103-120
En anglais
En français
Coordination de numéros de revue
Articles scientifiques
Communications en langue française
3 février 2017, En quête d’évidence. Technologies évaluatives et transformations managériales en Europe. Session Les professions de l'éducation confrontées aux défis de la mondialisation de l'évaluation, au cours du XXIV Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education – Portugal (2, 3 et 4 février 2017)
6-8 septembre 2017, Le programme Ari@ne de l’ESSEC business school : une communauté professionnelle au service de l’égalité des chances, World Education Leadership Symposium and Network, University de Zug, Suisse
22 août 2018, « Politiques, normalisation et travail enseignant » école doctorale de l’Université Fédérale de Bahia, Brésil
27 août 2018, « La Nouvelle Gestion Publique. Quelle transformation de l’Etat éducateur en Europe ? Université Fédérale de Recife, Brésil
8 mai 2019, La sociologie de l’éducation française comme science de gouvernement ? Sélection, traduction et adaptation des influences internationales l’ère de PISA, Séminaire Políticas públicas para melhorar a Escola Média: socialização, tradução e transferência de resultados científicos , Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte.
28 mai 2019 Des voies différentes du pragmatisme dans l’éducation chinoise et française : l’héritage de John Dewey Séminaire franco-chinois Renouveau de la sociologie pragmatique : une rencontre sino-française, Université Normale de Pékin, Chine.
9 juillet 2019, « Leadership scolaire, accompagnement et régimes de performativité ». Réseau international francophone de recherche en éducation et formation XVIes Rencontres, symposium, Diriger un établissement : quelle place pour la formation, l'intervention et l'accompagnement ? Toulouse.
26 septembre 2019, La place du leadership scolaire dans l'espace francophone. Questionnements et prolongements suite à la séance plénière. Education and School Leadership Symposium (World Education Leadership Symposium - WELS) session francophone. Zoug, Suisse.
27 septembre 2019, Le statut du leadership scolaire dans le monde francophone. Différences, résistances, incompréhensions. Education and School Leadership Symposium (World Education Leadership Symposium - WELS), Zoug. Suisse.
22 novembre 2019, L’interdisciplinarité et les nouvelles épreuves du travail universitaire dans une économie de la connaissance en Europe, Colloque L’université de Strasbourg et le dialogue des disciplines des années 1920 aux pratiques contemporaines, MISHA, Université de Strasbourg.
Communications en langue anglaise
16-17 janvier 2017 Avec Didier Vin Datiche et Nora Revai, Leadership for equity – hierarchy and horizontality in Forum on Leadership Policy on Equity and Learning. Take it to the students, European Policy Network on School Leadership, European Commission, DG Education and Culture, Malte.
3-7 juillet 2017, contribution et participation à l’école d’été du réseau 28 sociologies of European education (association européenne de recherche en éducation)
21-27 août 2017, animation d’un symposium: Teacher professionalism challenged by accountability policies and managerial reforms; communications Network: 28. Sociologies of European Education, communications : French Teacher Education Policy: Global influences mediated by national stakes In symposium European Transnational and US Federal Turns In School and Teacher Education Policy, Network: 28. Sociologies of European Education,; avec Risto Rinne, Truth, Expertise and the State in Education: The Declining Role of Sociological Criticism? In symposium Education and Research in a PostFact World: Responses, Responsibilities and Possibilities communications Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Copenhague, Danemark
30 janvier 2018, Privatization on the edge of the French public education system. Some new alliances between private interests and policy-making, Université de Manchester, Royaume-Uni
24 mai 2018, The new educative state and its calculable worlds: some French and European perspectives, French-Norwegian seminar on pragmatic sociology, Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
3-7 juillet 2018, contribution et participation à l’école d’été du réseau 28 sociologies of European education (association européenne de recherche en éducation)
4 septembre 2018, with Arianna Montemurro, Interest groups and education policy in Europe: from business to philanthropy" Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Bolzano, Italie
5 septembre 2018, The French policy borrowing of School Effectiveness Research and Human Capital Theory: national policy networks, metrics, and expertise, Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Bolzano, Italie
26 Septembre 2018 clôture du séminaire Educational Leadership and Administration in the United Kingdom: A Comparative Review England Conference, BELMAS (British Education Leadership, Management and Administration Society), Birmingham, Angleterre
6 Novembre 2018, The French Educational System and Educational Equality, Faculty of Educational Sciences, University of Turku, Finlande.
26 Mars 2019, “The New Educative State: some French and European perspectives”, Université du Chili, Faculté de sciences sociales, Santiago du Chili
20 Mai 2019, “The governance of French universities in a time of Europeanization” Séminaire international UNISTRA-ECNU (East China Normal University) international seminar on European policy studies and comparative education
11 Septembre 2019, Republicanism, policy-making and administrative elites buffering transnational influences: the undisputed landscape of PISA in French politics, in PhD Courses, The transnational turn in European education policy & its potential reversal?: Exploring OECD, EU and Bologna Process impact & impact of new nationalisms, Aarhus University, Faculty of Education, Copenhague, Danemark.
7 novembre 2019, animation d’un workshop, école doctorale Public policies and teaching work Institut de l’Education, Université de Lisbonne, Portugal.
Cours en Licence et Master (Faculté de sciences sociales; Institut d'Etudes Politiques)
Sociologie de l’éducation
Inégalités et politiques d'éducation
Gouvernementalité et action publique
Sociologie de la justice et de la reconnaissance
Sociologie des organisations
Justice sociale et inégalités
Formation continue des cadres de l’éducation (Institut des Hautes Etudes en Education, rectorats)