Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Être maître chez soi. Sociologie de la conflictualité psychiatrique, dirigée par Jean-Philippe HEURTIN, Professeur de sociologie et de science politique, IEP Science Po Strasbourg.
Notre thèse porte sur la conflictualité qui anime actuellement les professionnels engagés dans l'espace de la psychiatrie française. Sur la base d'une enquête ethnographique menée autour de la question de l'accès au logement des patients psychotiques, entre différents services et durant plusieurs années, notre recherche se veut comparative. On entreprend une comparaison qui vise à étayer empiriquement la classification du sociologue Alain Ehrenberg entre des prises en charge liées aux neurosciences cognitives, qui portent l'accent sur l'action, et d'autres, plus anciennes, liées à des approches en termes de syndromes, qui portent l'accent sur le discernement. En développant une sociologie politique d'inspiration durkheimienne et pragmatiste, l'enquête se centre principalement sur la description fine des prises en charge en train de se faire afin d'examiner symétriquement ce qui divise les acteurs positionnés aux deux principaux pôles de l'espace psychiatrique à l'aune de leurs aspirations à la justice et des biens impératifs qu'ils font valoir. L'hypothèse générale étant que la conflictualité qui anime actuellement les acteurs de la psychiatrie réactualise une controverse autour de la question de l'autonomie de la personne humaine et de ses institutions qui est corrélative à la modernité et au mouvement de déshospitalisation.
#sociologiepragmatique #ethnométhodologie #durkheim #ethnographie #psychiatrie #psychothérapieinstitutionnelle #rétablissement
- Sociologie de l'action publique (CM), 3e année, licence, Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines, Département de sociologie, Aix-Marseille Université (AMU), année 2023/2024, 18h.
- Sociologie de la médecine générale (TD), 6e année, internat de médecine générale, Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg, année 2022/2023, 12h.
- Sociologie de l'habitat (TD), 2e année, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS), année 2021/2022, 12h
- "Le logement d'abord et l'accomplissement pratique d'une justice sous condition", XXIIe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), "Sciences, savoirs et société", Groupe de travail émergent 2 "Sociologie du sans-abrisme et de ses frontières", Université d'Ottawa, Ottawa (ON), Canada, du 8 au 12 juillet 2024.
- "Housing First : An ethnography case study of practical fullfilment of "direct access" principle", 5th Street-level Bureaucracy Conference, section 7 : "Professional Mandate and Policy in Action: Practising Social Work in Street-Level Bureaucracies", Aalborg University, Copenhague, Danemark, du 18 au 20 juin 2024.
- "Le principe "d'accès direct" en pratique. Sociologie de l'entrée au dispositif "Un Chez soi d'abord"", colloque "De la rue au logement : dialogue sur le sans-abrisme entre les mondes de la recherche, de la gouvernance et de l'intervention sociale", Université de Lorraine ; Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL); Direction département de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), Métropole du Grand Nancy, Ville de Nancy, Association pour la réinsertion sociale (ARS), Palais des congrès de Nancy, 12 avril 2023.
- "Sociologie du tri des bénéficiaires du dispositif "Un chez soi d'abord"", journée d'étude "Les frontières de la santé publique, Centre de sociologie des organisations (CSO), Science Po Paris, 16 et 17 janvier 2023.
- "Genèse de l'utopie "Housing First"", école thématique "Utopies et dystopies dans le champ de la santé : Anticipations, promesses et pratiques politiques, Cermes3, Iris, EHESS, Autrans-en-Vercors, 11 au 15 avril 2022.
Mots clés : logement, action sociale, santé mentale, réduction des risques, ethnographie, archives, comparaison.
☎ +33 (0)6 52 69 12 76
Courriel : antoine.etienne@misha.fr
Laboratoire SAGE
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA)
5 Allée du général Rouvillois
CS50008
67083 Strasbourg cedex