Sommaire de la page

Doctorante politiste et historienne des sciences
Bureau 11 - DHVS - 1 Place de l'Hopital, 67000 Strasbourg
Sujets de recherche : genre, contraception, histoire de la santé.
Thèse : La contraception masculine, une (r)évolution morale et politique ? Socio-histoire de l’inflexion de la question globale de la contraception.
Dirigée par Jean-Philippe Heurtin (SAGE) & Christian Bonah (SAGE)
Défiant les normes sociales genrées et médicales, les contraceptions masculines n’ont pourtant pas encore fait l’objet d’une étude approfondie. Cette thèse propose de mener une socio-histoire de l’inflexion de la question globale de la contraception – présentée comme révolution morale. Elle permettra de relier les acteurs entre eux, identifier les types de collectifs, d’acteurs et de circulation entre différents espaces nationaux et internationaux. La finalité est de pouvoir objectiver un monde recomposé par la crise de la pilule, la remise en cause de la charge mentale et contraceptive féminine et la disponibilité de contraceptions masculines. Ce travail mettra les contraceptions masculines et féminines en perspective et sera construit autour de deux axes : le genre et le rapport à l’institution médicale, permettant d’interroger les représentations sociales autour de la sexualité (non-)reproductive, de la confiance et de l’autonomie, des plaisirs et des risques, de l’émancipation et de la domination, de la médicalisation et de la démédicalisation.
Communicationsscientifiques
Morlet Maureen, Kraemer Nathan, Le témoignage audiovisuel comme lieu de mémoire : (in)visibiliser les masculinités militantes, Journée d’Etude Jeune chercheur.se.s ALLHIS, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 10-11 avril 2025.
Articlesscientifiques
Arserver A, Charissou A, Hoareau A, Joubert S, Le Roux C, Morlet M, Temelsiz M. Is there evidence of a link between post-pubertal testicles exposure to supra-scrotal temperatures equivalent to body heat and testicular cancer risk? A narrative review (currently being submitted for publication)
Enseignements
- TD en science politique et sociologie en 1e année du diplôme, Sciences Po Strasbourg
- SHS en L1SPS
Activités annexes
Membre du laboratoire junior Contraception & Genre.
Co-organisatrice des séminaires doctoraux du laboratoire SAGE