« C’est pas la vraie frontière ça » : la réception sociale du Jardin transfrontalier des Deux-Rives à l’aune des trajectoires socio-résidentielles. Regards sociologiques, 2025, sous presse
[recension] Gwendoline Cicottini, Relations interdites. Prisonniers de guerre français et femmes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Lectures, 2025. 10.4000/144u1
[résumé de thèse] Les enjeux sociaux et cognitifs du rapport à la frontière : une étude sur l’agglomération strasbourgeoise. Pour une psychologie du rapport aux objets géographiques. Bulletin de psychologie, 2024, N° 585 (3), pp.87-91. 10.3917/bupsy.585.0087.
avec Thierry Ramadier. Saisir la position sémio-spatiale d’un élément géographique dans les cartes cognitives. M@ppemonde, 2023, 135, 10.4000/mappemonde.8216
Représentations cognitives de l’espace et dérive : quels liens ?. Flamme. Fédérer Langues, Altérités, Marginalités, Médias, Ethique, 2023, HS N° 1, 10.25965/flamme.682
Ce que la crise sanitaire révèle du rapport à l’espace : le cas de la fermeture de la frontière franco-allemande en Alsace. Psychologie Française, 2022, 67 (3), pp.223-247. 10.1016/j.psfr.2022.03.004
La socialisation à la frontière au prisme des cartes cognitives, des pratiques et des discours. Portrait de deux jeunes Strasbourgeoises. Regards Sociologiques, 2022, 60, pp.33-48. https://www.regards-sociologiques.fr/n60-2022-03
Spatial Meaning. in Dorothée Marchand; Enric Pol; Karine Weiss (dir.) 100 Key Concepts in Environmental Psychology, Routledge, pp.140-141, 2023, 9781032466965. ⟨10.4324/9781003382904⟩. traduction anglaise de la publication précedente.
Signification spatiale. Psychologie environnementale : 100 notions clés, 2022, pp.227. ⟨10.3917/dunod.march.2022.01.0227⟩.
La fermeture de la frontière alsacienne dans les médias : prises de position entre mémoires locales et histoire institutionnalisée. D. Nourrisson (Ed.). Frontières et limites - La Diana, Actes des journées des 18-19 novembres 2021, Editions La Diana, pp.265-288, 2023, 9782911623349.
avec Anja Bartel, Hannes Käckmeister, Amélie Kratz, Sophie Iffrig. La comparaison comme méthode et objet. L’apport d’un parcours transdisciplinaire pour réfléchir au franco-allemand. Trajectoires - Travaux des jeunes chercheurs du CIERA, 2021, 14, 10.4000/trajectoires.6864
[recension] Les citoyens-artisans dans la ville.. EspacesTemps.net, 2021, 10.26151/espacestemps.net-gz4n-8z51