Séminaire SAGE Action publique 2024-2025 est présenté par Joana Guerrin joana.guerrin@inrae.fr et...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Le cycle de conférence : Actualité des sciences sociales 2024 est présenté Vincent Dubois...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
« TranSPORT : Les sports et les loisirs dans le cadre de la coopération territoriale européenne. Une perspective pluridisciplinaire ». Projet de recherche 2020-2022 du Réseau national des MSH (MSH porteuse : MSHA, MSH partenaires : MISHA, MSH-Alpes).
Participants à SAGE : Philippe Hamman et Patricia Zander
Le projet questionne les pratiques sportives et de loisirs, au sens large, dans les espaces transfrontaliers européens, notamment dans le contexte de l’action publique de coopération territoriale européenne. Avec l’émergence de structures transfrontalières, cette politique européenne n’a cessé de s’accroître en apportant un cadre juridique d’action et des financements pour des projets visant une nouvelle citoyenneté transfrontalière. À partir des pratiques sportives et de loisirs, il s’agira d’interroger les usages, l’appropriation et les représentations sociales des frontières ainsi que les actions publiques visant la gestion et l’aménagement de ces espaces. Trois espaces transfrontaliers structurés en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) ou en cours de structuration seront comparés : franco-espagnol (Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarra), franco-allemand (Eurodistrict Strasbourg-Ortenau) et franco-italo-suisse (Espace Mont-Blanc). La méthodologie sera éminemment qualitative, à partir de données quantitatives de cadrage mobilisant les plateformes universitaires de données (PUD) des MSH. Nous utiliserons les ressources propres des trois MSH dans la gestion de données (PUD) et diffusion des informations. Le but final étant d’obtenir des résultats aussi bien pertinents pour les territoires transfrontaliers que rigoureux pour la communauté scientifique en envisageant une continuité post-programme grâce à un réseau international et pluridisciplinaire.
SAGE participe à l’équipe franco-allemande du projet, également composée de collègues de STAPS à Strasbourg (William Gasparini, Michel Koebel, Sébastien Stumpp, Sandrine Knobé), ainsi que Bernhard Koeppen, Uni. Koblenz, et Heidi Megerle, Hochschule Rottenburg.