Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Axes de recherche

Axes de recherche

Axe 1 – Transnationalisation des élites et reconfiguration des espaces politiques en Europe

Responsables : Jean-Pascal DALOZ & Sébastien MICHON

L’axe 1 de SAGE se situe dans le prolongement des importants travaux réalisés à Strasbourg depuis une quinzaine d’années autour d’une sociologie politique des professionnels de l’Europe. Cette perspective avait permis de rompre avec... (lire la suite)
 

Axe 2 – Environnement, santé, sciences et société

Responsables : Christian BONAH & Marie-Pierre CAMPROUX-DUFFRENE

L’axe 2 entend analyser les transformations contemporaines des savoirs, des pratiques et des règles dans les domaines de la santé et de l’environnement en mobilisant... (lire la suite)
 

Axe 3 – Production, circulation et critique des savoirs

Coordination Magdalena Hadjiisky (MCF) et Wiebke Keim (CR CNRS)

L’axe 3 interroge les processus d’inter-/transnationalisation politique, académique et institutionnelle et leurs effets aux différentes échelles territoriales et sociales. Son questionnement transversal est l’analyse... (lire la suite)
 

Axe 4 – Politiques sociales, dynamiques familiales et professionnelles

Responsables : Didier BRETON & Jay ROWELL

L’axe 4 est structuré par une étroite collaboration entre les démographes, sociologues et politistes de SAGE. Partant d’une réflexion sur les groupes sociaux appréhendés tant du point de vue... (lire la suite)
  

Axe 5 – Transformations des marchés des biens symboliques : culture, médias, éducation

Responsables : Vincent DUBOIS & Julie SEDEL

Cet axe propose de fédérer un ensemble de recherches sur les marchés des biens symboliques à partir d’enquêtes portant sur les univers de la culture et des médias. Il trouve notamment son origine dans... (lire la suite)
  

Axe 6 – Dynamiques territoriales, villes et mobilités

Responsables : Philippe HAMMAN & Thierry RAMADIER

Cet axe croise des approches sociologiques, démographiques, géographiques, psychologiques et urbanistiques, avec une sensibilité transversale aux perspectives environnementales et à l’action publique, présentes dans nombre des recherches. Le questionnement... (lire la suite)