Flux RSS

Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Programmes / contrats de recherche   >   Programmes, contrats européens   >   Chaire Jean Monnet Sociologie politique de la transparence : acteurs, instruments et citoyens

Chaire Jean Monnet Sociologie politique de la transparence : acteurs, instruments et citoyens

Hélène Michel, professeure à l'université de Strasbourg et membre du laboratoire de recherche SAGE Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (CNRS-Université de Strasbourg) est titulaire de la
chaire Sociologie politique de la transparence européenne.


Durant trois ans (2019-2021) la chaire Sociologie politique de la transparence européenne a pour ambition de développer des recherches sur les différentes politiques de transparence mise en place ces dernières années par l’Union européenne ainsi que par des États membres, qu’il s’agisse de l’accès aux documents, de la publicité des financements européens, de l’encadrement du lobbying ou encore de la participation des citoyens. L’objectif est non seulement d’apprécier les conditions de leur élaboration et de leur mise en œuvre mais aussi de saisir les enjeux et les limites des différents dispositifs mis en place.


Ces travaux s’inscrivent dans la perspective originale de sociologie politique de l’Europe qui caractérise les travaux de la Strasbourg School of European Studies articulés avec des programmes d’enseignement, notamment de Master et de Doctorat.
Plusieurs activités seront déployées dans le cadre de la chaire :

  • l'organisation de conférences, rencontres, débats et colloques sur l’Union européenne,
  • l'organisation d’un séminaire doctoral  permettant l’accueil d'universitaires spécialisés sur l’Europe,
  • des modules d'enseignements dans le Master 2 Études européennes et Internationales et le Master 2 Santé Environnement et Politique,
  • le soutien à la recherche sur  l’Union européenne.

Hélène Michel, titulaire de la chaire

Hélène Michel est professeure de science politique à Science po Strasbourg, Institut d’Etudes politiques de l’Université de Strasbourg. Ses recherches s’inscrivent dans la perspective de sociologie politique de l’Union européenne dont elle offre une synthèse dans le Dictionary of European Actors, en 2015 co-édité avec Elisabeth Lambert.
Elle a d’abord travaillé sur l’activité des groupes d’intérêt en France et au sein de l’Union européenne (entreprises, ONG, organisations syndicales et patronales). Elle s’intéresse désormais aux politiques de transparence concernant à la fois le lobbying, le revolving door et les conflits d’intérêt.  Elle a dirigé le numéro spécial « Politiques de transparence » pour la Revue française d'administration publique (2018/1).

Ses publications

Les activités

Enseignements et activités de formation

Les modules d'enseignement en lien avec la chaire

  • Master 2 Études européennes et Internationales, à suivre sur Twitter.
  • Master 2 Santé Environnement et politique
  • 2018-2019
    • Projets de groupe du Master (lien)
      Les groupes de travail du Master Politiques Européennes sont une occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et techniques en travaillant avec des professionnels
    • Réalisation d’un Guide critique de la transparence européenne

Conférences, journées d'études, rencontres ...

  • Conférence Les secrets d’affaires : protection légitime des entreprises ou danger pour le droit à l’information ?, 16 novembre 2018, Strasbourg, librairie Kléber (flyer)
  • Conférence sur la protection des lanceurs d’alerte dans l’Union européenne, 10 janvier 2019 à Bruxelles
    (invitation, photo, compte rendu) : Quelle est l’alerte et qui la lance ? Quelle protection pour les lanceurs d’alerte au niveau de l’Union européenne ?
  • Conférence-débat L’université en campagne contre les idées reçues : L’Europe : outil néo-libéral ou protecteur ?, 28 février 2019 à Bischwiller (flyer, facebook)
  • Conférence en partenariat avec le Centre Européen de la Propriété Intellectuelle : Gestion collective du droit d’auteur : quelle transparence ?, Strasbourg, librairie Kléber (flyer)

Séminaire Master / Doctorat

Le séminaire « sociologie politique de l’Europe » de SAGE propose de discuter et de diffuser les résultats de recherches récentes ou en cours sur les processus de reconfiguration des espaces politiques en Europe et d’européanisation des acteurs dans différentes arènes politiques. En réunissant des spécialistes de sciences sociales travaillant sur des terrains européens, ce séminaire a une double vocation. Il s’agit de contribuer à affiner notre compréhension du phénomène d’intégration à travers l’analyse de différents acteurs et configurations politiques (intellectuels, groupes d’intérêt, partis politiques, élites administratives…). Il s’agit également de travailler à amplifier les passerelles entre des objets dit européens et les problématiques qui traversent la science politique. A cet égard, le séminaire porte une attention particulière aux méthodes d’enquête utilisées, qu’elles soient quantitatives ou qualitative (collecte documentaire, sources historiques, analyse statistique, entretiens, observation…).

Consulter le programme du séminaire pour 2019-2020

Programme 2018-2019:

  • Jeudi 8 novembre, 10h-13h, Guillaume COURTY, Le lobbying en France, Peter Lang, 2018
  • Lundi 15 octobre 2018, C.Hugrée, E.Pénissat et A.Spire, Les classes sociales en Europe, Agone, 2017
  • Jeudi 20 décembre, 10h-13h, Cyril Benoit, Les acteurs de la protection sociale privée face à l'Union Européenne
  • Jeudi 24 janvier, Hugo Canilhac, La fabrique savante de l'Europe : une socio histoire des catégories et des savoirs de l'Europe communautaire
  • Jeudi 7 février, Maxime Behar, Ethnographier le Collège de Bruges : premiers résultats d'une enquête en cours

Recherche

Soutien à la recherche sur  l’Union européenne, en lien avec les recherches menées au sein du laboratoire SAGE Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe et plus particulièrement les axes 1 et 3.

Formation à la recherche par la recherche en sociologie politique de l’UE

Julien LOUIS
Maxime BEHAR
Georgios VASSALOS