Didier Georgeakakis pour son ouvrage « Au service de l’Europe, Crises et transformation...
Sylvain Laurens pour son ouvrage « Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France...
Intervenant : Alix Philippon, Sociologue, Institut d’Etudes Politiques d’Aix en ProvenceSHERPA –...
Valentina Grossi (MCF au CUEJ) pour une présentation de ses travaux sur la sociologie du...
Sandrine Lévêque (Triangle, Université Lyon 2) pour sa co-direction de l’ouvrage À la conquête des...
Hervé Champin, Les acteurs du dialogue social européen face aux politiques européennes
Des agences sanitaires sous influence industrielle ?Henri BOULLIERSociologue, Post-doctorant au...
RECRUTEMENT DE DEUX STAGIAIRES M2 EN DROIT DE l'ENERGIE, Printemps-Eté 2020 Dans le cadre d’une...
Les candidat-e-s aux concours du CNRS dans les sections 33, 35, 36, 38, 39, 40 et 53 peuvent...
Cette offre de financement de thèseCNRS d'une durée de 3 ans peut convenir et intéresser un...
Appel à candidatures quatrième édition de la « Bourse doctorale en ethnologie Louise Beyrand &...
Hélène Michel, professeure à l'université de Strasbourg et membre du laboratoire de recherche SAGE Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (CNRS-Université de Strasbourg) est titulaire de la
chaire Sociologie politique de la transparence européenne.
Durant trois ans (2019-2021) la chaire Sociologie politique de la transparence européenne a pour ambition de développer des recherches sur les différentes politiques de transparence mise en place ces dernières années par l’Union européenne ainsi que par des États membres, qu’il s’agisse de l’accès aux documents, de la publicité des financements européens, de l’encadrement du lobbying ou encore de la participation des citoyens. L’objectif est non seulement d’apprécier les conditions de leur élaboration et de leur mise en œuvre mais aussi de saisir les enjeux et les limites des différents dispositifs mis en place.
Ces travaux s’inscrivent dans la perspective originale de sociologie politique de l’Europe qui caractérise les travaux de la Strasbourg School of European Studies articulés avec des programmes d’enseignement, notamment de Master et de Doctorat.
Plusieurs activités seront déployées dans le cadre de la chaire :
Hélène Michel est professeure de science politique à Science po Strasbourg, Institut d’Etudes politiques de l’Université de Strasbourg. Ses recherches s’inscrivent dans la perspective de sociologie politique de l’Union européenne dont elle offre une synthèse dans le Dictionary of European Actors, en 2015 co-édité avec Elisabeth Lambert.
Elle a d’abord travaillé sur l’activité des groupes d’intérêt en France et au sein de l’Union européenne (entreprises, ONG, organisations syndicales et patronales). Elle s’intéresse désormais aux politiques de transparence concernant à la fois le lobbying, le revolving door et les conflits d’intérêt. Elle a dirigé le numéro spécial « Politiques de transparence » pour la Revue française d'administration publique (2018/1).
Le séminaire « sociologie politique de l’Europe » de SAGE propose de discuter et de diffuser les résultats de recherches récentes ou en cours sur les processus de reconfiguration des espaces politiques en Europe et d’européanisation des acteurs dans différentes arènes politiques. En réunissant des spécialistes de sciences sociales travaillant sur des terrains européens, ce séminaire a une double vocation. Il s’agit de contribuer à affiner notre compréhension du phénomène d’intégration à travers l’analyse de différents acteurs et configurations politiques (intellectuels, groupes d’intérêt, partis politiques, élites administratives…). Il s’agit également de travailler à amplifier les passerelles entre des objets dit européens et les problématiques qui traversent la science politique. A cet égard, le séminaire porte une attention particulière aux méthodes d’enquête utilisées, qu’elles soient quantitatives ou qualitative (collecte documentaire, sources historiques, analyse statistique, entretiens, observation…).
Consulter le programme du séminaire pour 2019-2020
Programme 2018-2019:
Soutien à la recherche sur l’Union européenne, en lien avec les recherches menées au sein du laboratoire SAGE Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe et plus particulièrement les axes 1 et 3.