LE PETIT-GUERIN Mehdi

Situation actuelle

Chercheur post-doctorant :

mlepetit@unistra.fr

Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe), Université de Strasbourg, UMR 7363

Projet ANR-ORA « Beyond 'Left Behind Places': Understanding Demographic and Socioeconomic Change in Peripheral Regions »

Chercheur associé :

Laboratoire COMPTRASEC (Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale), Université de Bordeaux, UMR CNRS 5114

Consultant :

CERD, Cabinet d’Etude et de Recherche pour le Développement (Togo)

Axes de recherche

• Insertion / exclusion socio-professionnelle
  • Populations en difficulté, en situation de précarité / de pauvreté
  • Démo-géographie et analyse longitudinale des phénomènes de société

Sélection de publications

Le Petit-Guérin Mehdi, « Mesurer le non-recours aux prestations sociales : le cas du RSA en Gironde », in Bergouignan C., Martin P., Rebière N. (dir), Populations vulnérables et action publique, janvier 2022, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 55-68.

Le Petit-Guérin Mehdi, « Analyse comparative des conditions d'insertion professionnelle des jeunes. Étude dans les pays à revenu faible ou intermédiaire », thèse sous la co-direction Christophe Bergouignan et Nicolas Rebière, soutenue le 18 octobre 2021.

Le Petit-Guérin Mehdi, Eljim Khalid, « Les moins de 30 ans en Gironde, regards croisés entre insertion et RSA », Jeunes vulnérables- Incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte, Revue Populations vulnérables, n°4,2018, pp. 95-114.

Sélection de communications

2ème Conférence Internationale sur la francophonie économique – L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone (Rabat,2020)
Intervention : « Insertion professionnelle des jeunes femmes : les déterminants de la qualité du travail dans 5 pays francophones. »

Journées d'études, Enquêtes longitudinales et comparaisons internationales - Conception des données et expériences de chercheur.e.s (Strasbourg, 2019)
Intervention : « La modélisation multiniveau comme outil d’analyse comparative de la transition école – travail dans les pays en développement.»

87ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Montréal, 2019)
Intervention : « Adéquation formation-emploi, à la fois facteur d’exclusion du marché du travail et vecteur d’insatisfaction professionnelle : illustration en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. », Colloque n°448 « Transition des jeunes de l’école vers le marché du travail. »