FARIJI Anis

Chercheur post-doctorant
SAGE, Université de Strasbourg UMR 7363
Projet ANR-ORA ENCOUNTERS « Muslim-Jewish encounter, diversity & distance in urban Europe: religion, culture and social model »

Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en sections 20 et 18 (Anthropologie et Arts)

fariji@unistra.fr

Axes de recherche

• Rapports interconfessionnels à travers la musique
  • Récitations et chants religieux (Islam, Coran, Prophète, Maghreb)
  • Musiques du monde arabe et de la Méditerranée
  • Création musicale et interculturalité

Mots-clés :

Interconfessionnel, Islam, Judaïsme, Musique, Maroc/Maghreb, France, Affects, Frontières.

Articles et chapitres d'ouvrages

Fariji Anis et Cohen Anouk, « Apprendre le Coran par cœur. Une approche matérielle et sensorielle des techniques mnémoniques employées dans un kuttāb à Salé (Maroc) », Techniques & culture, varia 2021, 2021.

Fariji Anis, « Southern Subjectivities. Contemporary Art Music from the South of the Mediterranean », Music and Encounter at the Mediterranean Crossroads, New York, Routledge, 2021, p. 151‑172.

Fariji Anis, « Shouting the Qur’an: exuberance and playfulness in the taḥzzabt – collective recitation – in Morocco », Ethnomusicology Forum, vol. 29, no 2, 2020, p. 166‑186.

Fariji Anis, « Le disque, agent d’une subversion intégrale de la musique de tradition orale. Exemple du monde arabe », Annales islamologiques, no 53, 2019, p. 25‑48.

Fariji Anis, « Le maqām et la création musicale dans le sud de la Méditerranée : une dialectique du désenchantement », Filigrane, no 24, 2019.

Fariji Anis, « Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne », Musicologies nouvelles, no 5, 2018, p. 65‑75.

Communications

« La récitation du Coran au Maroc, entre engouement populaire et contrôle doctrinal », séminaire Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire, Coordinateurs : Sepideh Parsapajouh et Mathieu Terrier, EHESS, 04 mars 2021.

« Quand réciter le Coran procède d’une passion (hawā) commune. La récitation collective taḥzzabt dans le sud du Maroc », séminaire Foi en actes, CéSor/EHESS, Paris, 3 mars 2020.

« Adorer le Coran au travers de sa vocalisation », 3e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans / GIS-MOMM, atelier S’approprier le Coran : regards islamologiques et anthropologiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 4 juillet 2019.

« Le Coran à tue-tête. Exubérance et aspérité dans la récitation collective dite taḥzzabt (sud du Maroc) », conférence au Séminaire général du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM), à l’Université Paris Nanterre, 5 novembre 2018.

« Le ressort de la našwa (ravissement) dans la récitation collective du Coran au Maroc », journée d’étude Approches matérielles, esthétiques et sensorielles de la transmission religieuse au Maroc, Centre Jacques-Berque/ANR ILM, Rabat, 13 décembre 2018.