Flux RSS

Flux RSS

CZERNY Estelle

Ingénieure d'études en sciences humaines et sociales

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace
5, allée du Général Rouvillois
CS 50008
67083 Strasbourg cedex
estelle.czerny@misha.fr

Choix de communications

« « Je crois que j’arrive à saturation » : quand les internes de médecine générale se saisissent des méthodes des sciences sociales », Colloque "Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Pratiques, lieux, enjeux et perspectives", MSH Paris Nord,1-12 décembre 2017    , avec Victor Lepaux.

« La recherche qualitative dans les thèses de Médecine Générale : usages des méthodes qualitatives et profil des étudiants », avec Juliette Chambe, Victor Lepaux et Fabien Rougerie, 17ème congrés du CNGE, 22-24 novembre 2017, Montpellier

« Diffusion et usages des méthodes des sciences sociales dans la formation à la recherche des médecins généralistes », Colloque national du Collège des Humanités médicales (CoSHSeM), Faculté de médecine de Strasbourg, 23 juin 2017 (avec Victor Lepaux)

« Un dispositif socio-juridique : le Comité de pilotage du "téléphone pour les femmes en très grand danger" », Journée d'études sur les violences conjugales, Université de Strasbourg, 14 avril 2015.

« Analyser deux dispositifs français de lutte contre les violences conjugales sous le regard croisé du droit et de la sociologie politique », Session Thématique 38 du CoSPoF - Congrès des associations francophones de Science politique, « Violences envers les femmes : de l’usage de l’interdisciplinarité », avec Marine Airiau, Solenne Jouanneau et Anna Matteolli, Lausanne, 7 février 2015.

Choix de publications

COLLET, Anaïs, avec Marie CARTIER, Estelle CZERNY, Pierre GILBERT, Marie-Hélène LECHIEN et Sylvie MONCHATRE (2017), « Pourquoi les parents préfèrent-ils la crèche ? Les représentations hiérarchisées des modes de garde professionnels », Revue Française des Affaires Sociales, 2017/2, p. 247-264.

Les arrangements conjugaux autour de la garde des jeunes enfants : arbitrages sous contrainte et effets de socialisation, codirection Anaïs Collet et Pierre Gilbert, avec Marie Cartier, Estelle Czerny, Marie-Hélène Lechien et Sylvie Monchatre, rapport pour la Drees, ministère des Affaires sociales, 2016.

Avec Solenne Jouanneau, "Le Téléphone Grand Danger (TGD)", in F.Granet (dir.), Les violences conjugales. Bilan des dispositifs et propositions d'amélioration, Rapport pour la Mission de recherche Droit et Justice, 2016, pp. 169-239.

Enseignements

    Les métiers de l'observation sociopolitique - Master 2 Sciences Sociales du Politique (IEP de Strasbourg)

    Valorisation - Professionnalisation - Master 2 Sciences Sociales du Politique (IEP de Strasbourg)

    Atelier méthodologie de la recherche qualitative – département médecine générale, Faculté de médecine de Strasbourg

    Cours "Être médecin, devenir médecin", Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg, 7ème année de médecine générale