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NORMAND Romuald

Professeur de sociologie

Chaire Franco-Chinoise sur les politiques d'éducation en Europe
Directeur du Centre Franco-Chinois pour l'Innovation en Education
Professeur associé à l'Université Normale de Pékin.

Co-éditeur de la collection Routledge « Studies in European Education »


Faculté des sciences sociales
Université de Strasbourg

Le Patio
22 rue Descartes - BP 80010
67084 Strasbourg cedex
rnormand@unistra.fr

Axes de recherche

  • Axe 3 Production, circulation et critique des savoirs 

Mots-clés : Comparaison internationale des politiques d’éducation ; Construction européenne de la formation tout au long de la vie ; Globalisation et transformations de l’enseignement supérieur ; Réseaux d’experts et trans-nationalisation de l’expertise ; Transformations de l’Etat et Nouveau Management Public ; Acteurs et politiques de l'innovation en éducation

Choix de publications

Livres

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • NORMAND Romuald, "What works?": From health to education, the shaping of the European policy of evidence” in Trimmer Karen.  (ed.), Political Pressures on Educational and Social Research. International perspectives, Routledge, 2016.
  • DEROUET Jean-Louis, NORMAND Romuald, “New Public Management in the French educational system: Between affirmation of the state and decentralised governance” in Helen M. GUNTER, Emiliano GRIMALDI, David HALL, Roberto SERPIERI (ed.) New Public Management and the Reform in Education. European Lessons for Policy and Practice, Routledge, 2016.
  • NORMAND Romuald, “France: between Civil Service and Republican Ethics. The Statist Vision among French Principals” in Helen ALERSTIG, Christopher DAY, Olof JOHANSSON (ed.) A Decade of Research on School Principals, Dordrecht, Springer, 2016.
  • NORMAND Romuald, DEROUET Jean-Louis, “Top-down accountability and local management Tensions and contradictions experienced by French principals as leaders Educational Accountability” in Jacob EASLEY, Pierre TULOWITZKI (dir.), International perspectives on challenges and possibilities for school leadership, London, Routledge, 2016
  • NORMAND Romuald, « The challenges of the French Homo Academicus: Modernization, Identities and the Sense of Justice », in Linda EVANS et Jon NIXON (dir.), Academic identities and the Changing European Landscape, Continuum, 2014.
  • NORMAND Romuald, « Constructing the Lifelong Learning Self: European policies and the sense of justice », in J.-M.John HOLFORD (dir.), Adult education policy and the European union: Theoretical and methodological issues, ESREA Book Series: Research on the Education and Learning of Adults, Sense Publishers, 2014.
  • NORMAND Romuald, « School improvement and accountability in France: timid changes, big hopes », in Ulla. LINDQVIST (dir.), Create learning for all – what matters?, CIDREE YearBook, 2012.
  • NORMAND Romuald, « French Educators’ Uncertainties and Doubts against Changes influenced by Globalization », in Terri SEDDON, Jenny OZGA et John LEVIN (dir.), Globalization and professions, Routledge World Yearbook of Education, 2012.
  • NORMAND Romuald et DEROUET J.-L., « Les nouvelles épreuves d’Homo Academicus. Revisiter la condition universitaire dans une société de la connaissance », in Jean.-Emile. CHARLIER, Sarah. CROCHÉ et Bruno. LECLERCQ (dir.), Contrôler la qualité dans l’enseignement supérieur, Academya, L’Harmattan, 2012.

Coordination de numéro de revues

  • VERGER Toni et NORMAND Romuald, (dir.) Nueva gestión pública y educación: Elementos teóricos y conceptuales para el estudio de un modelo de reforma educativa global, Educação & Sociedade, 36,2015, p.589-826.
  • NORMAND Romuald (dir.), La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement ?, Education & Sociétés, 2013, vol.30.
  • NORMAND Romuald et CUSSO Roser (dir.), Européanisation des politiques universitaires : harmonisation ou hybridation des réformes, transformation décisionnelle ou autonomie des Etats?, Éducation Comparée, 2013.

Articles

  • DEROUET, Jean-Louis NORMAND Romuald, PACHECO Ramon GP La modernización del sistema educativo en Francia: la nueva gestión pública entre la afirmación del Estado y la gobernanza descentralizada, Educação & Sociedade, 36, 2015, p.723-741
  • NORMAND Romuald, “A profissão docente à prova da Nova Gestão Pública: a reforma inglesa da Terceira Via”, Educação em Quest ão, Educa, v46(32)2013 p. 37-50.
  • NORMAND Romuald, « Enjeux politiques des instruments quantitatifs en éducation », La Pensée, 2012, no 372, pp. 2‑21.
  • NORMAND Romuald, « La profession enseignante à l’épreuve du Nouveau Management Public. La réforme anglaise de la Troisième Voie », Sociologie du Travail, 2011, vol. 53, no 3, pp. 293‑348.
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Sciences de gouvernement de l’éducation et réseaux transnationaux d’experts. La fabrication d’une politique européenne », Education & Sociétés, 2012, no 29, pp. 103-123.
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Entre mesure, science et politique. Construction et analyse d’un réseau international de co-publications dans le domaine de l’éducation », Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, 2011, vol. 6, no 2, pp. 197-232
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Analyse textuelle et analyse de Réseaux: Exemple du traitement d’une base de données bibliographiques à l’aide des logiciels Alceste et Pajek », Bulletin de Méthodologie Sociologique, 2011, no 109, pp.20-38.
  • NORMAND Romuald et DEROUET Jean-Louis, « The hesitation of French policy makers in identifying a Third Way in Education », Journal of Educational Administration and History, 2011, vol. 43, no 2, pp. 141‑163.

Choix de Communications

Communications en langue française

3 février 2017, En quête d’évidence. Technologies évaluatives et transformations managériales en Europe. Session Les professions de l'éducation confrontées aux défis de la mondialisation de l'évaluation, au cours du XXIV Colloque de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education – Portugal (2, 3 et 4 février 2017)

6-8 septembre 2017, Le programme Ari@ne de l’ESSEC business school : une communauté professionnelle au service de l’égalité des chances, World Education Leadership Symposium and Network, University de Zug, Suisse

 22 août 2018, « Politiques, normalisation et travail enseignant » école doctorale de l’Université Fédérale de Bahia, Brésil

 27 août 2018, « La Nouvelle Gestion Publique. Quelle transformation de l’Etat éducateur en Europe ? Université Fédérale de Recife, Brésil

 Communications en langue anglaise

16-17 janvier 2017 Avec Didier Vin Datiche et Nora Revai, Leadership for equity – hierarchy and horizontality in Forum on Leadership Policy on Equity and Learning. Take it to the students, European Policy Network on School Leadership, European Commission, DG Education and Culture, Malte.

 3-7 juillet 2017, contribution et participation à l’école d’été du réseau 28 sociologies of European education (association européenne de recherche en éducation)

 21-27 août 2017, animation d’un symposium: Teacher professionalism challenged by accountability policies and managerial reforms; communications   Network: 28. Sociologies of European Education,  communications : French Teacher Education Policy: Global influences mediated by national stakes In symposium European Transnational and US Federal Turns In School and Teacher Education Policy, Network: 28. Sociologies of European Education,; avec Risto Rinne, Truth, Expertise and the State in Education: The Declining Role of Sociological Criticism? In symposium Education and Research in a PostFact World: Responses, Responsibilities and Possibilities communications   Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Copenhague, Danemark

 30 janvier 2018, Privatization on the edge of the French public education system. Some new alliances between private interests and policy-making, Université de Manchester, Royaume-Uni

 24 mai 2018, The new educative state and its calculable worlds: some French and European perspectives, French-Norwegian seminar on pragmatic sociology, Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

 3-7 juillet 2018, contribution et participation à l’école d’été du réseau 28 sociologies of European education (association européenne de recherche en éducation)

 4 septembre 2018, with Arianna Montemurro, Interest groups and education policy in Europe: from business to philanthropy" Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Bolzano, Italie

 5 septembre 2018, The French policy borrowing of School Effectiveness Research and Human Capital Theory: national policy networks, metrics, and expertise, Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Bolzano, Italie


Enseignements

Cours en Licence et Master (Sociologie ; Sciences, Techniques et Sociétés ; Médecine)

Sociologie de l’éducation

Nouvelles sociologies

Sociologie comparée des politiques d'éducation

Sociologie de la Nouvelle Gestion Publique

Sociologie des sciences et de l'expertise

Formation continue des cadres de l’éducation  (Institut des Hautes Etudes en Education, rectorats)

    CV Français