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NORMAND Romuald

Professeur de sociologie
Visiting professor à l'ESSEC (2016-2017)
Co-responsable du programme Marie-Curie UNIKE (Universities in Knowledge Economies)
Co-éditeur de la collection Routledge « Studies in European Education »
Responsable du projet IDEX « La nouvelle condition universitaire dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche »


Faculté des sciences sociales
Université de Strasbourg

Le Patio
22 rue Descartes - BP 80010
67084 Strasbourg cedex
rnormand@unistra.fr

Axes de recherche

Mots-clés : Comparaison internationale des politiques d’éducation ; Construction européenne de la formation tout au long de la vie ; Globalisation et transformations de l’enseignement supérieur ; Réseaux d’experts et trans-nationalisation de l’expertise ; Transformations de l’Etat et Nouveau Management Public ; Acteurs et politiques de santé publique

Choix de publications

Livres

  • NORMAND Romuald, The Changing Epistemic Governance of European Education. The Fabrication of the Homo Academicus Europeanus?, Dordrecht, Springer, 2016, 220 pages.
  • NORMAND Romuald, Gouverner la réussite scolaire. Une arithmétique politique des inégalités, Berne, Peter Lang, Presses de l’École Normale Supérieure, 2011, 260 pages.

Coordination de numéro de revues

  • NORMAND Romuald et DEROUET Jean-Louis, A European Politics of Education: Perspectives from Sociology, Policy Studies and Politics, London, Routledge, 2016, 232 pages.
  • VERGER Toni et NORMAND Romuald, (dir.) Nueva gestión pública y educación: Elementos teóricos y conceptuales para el estudio de un modelo de reforma educativa global, Educação & Sociedade, 36,2015, p.589-826.
  • LAWN Martin et NORMAND Romuald, Shaping of European education. Interdisciplinary Approaches, London, Routledge, 2014, 244 pages.
  • NORMAND Romuald (dir.), La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement ?, Education & Sociétés, 2013, vol.30.
  • NORMAND Romuald et CUSSO Roser (dir.), Européanisation des politiques universitaires : harmonisation ou hybridation des réformes, transformation décisionnelle ou autonomie des Etats?, Éducation Comparée, 2013.

Articles récents

  • DEROUET, Jean-Louis NORMAND Romuald, PACHECO Ramon GP La modernización del sistema educativo en Francia: la nueva gestión pública entre la afirmación del Estado y la gobernanza descentralizada, Educação & Sociedade, 36, 2015, p.723-741
  • NORMAND Romuald, “A profissão docente à prova da Nova Gestão Pública: a reforma inglesa da Terceira Via”, Educação em Quest ão, Educa, v46(32)2013 p. 37-50.
  • NORMAND Romuald, « Enjeux politiques des instruments quantitatifs en éducation », La Pensée, 2012, no 372, pp. 2‑21.
  • NORMAND Romuald, « La profession enseignante à l’épreuve du Nouveau Management Public. La réforme anglaise de la Troisième Voie », Sociologie du Travail, 2011, vol. 53, no 3, pp. 293‑348.
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Sciences de gouvernement de l’éducation et réseaux transnationaux d’experts. La fabrication d’une politique européenne », Education & Sociétés, 2012, no 29, pp. 103-123.
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Entre mesure, science et politique. Construction et analyse d’un réseau international de co-publications dans le domaine de l’éducation », Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales, 2011, vol. 6, no 2, pp. 197-232
  • NORMAND Romuald et DALUD-VINCENT Monique, « Analyse textuelle et analyse de Réseaux: Exemple du traitement d’une base de données bibliographiques à l’aide des logiciels Alceste et Pajek », Bulletin de Méthodologie Sociologique, 2011, no 109, pp.20-38.
  • NORMAND Romuald et DEROUET Jean-Louis, « The hesitation of French policy makers in identifying a Third Way in Education », Journal of Educational Administration and History, 2011, vol. 43, no 2, pp. 141‑163.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • NORMAND Romuald, "What works?": From health to education, the shaping of the European policy of evidence” in Trimmer Karen.  (ed.), Political Pressures on Educational and Social Research. International perspectives, Routledge, 2016.
  • DEROUET Jean-Louis, NORMAND Romuald, “New Public Management in the French educational system: Between affirmation of the state and decentralised governance” in Helen M. GUNTER, Emiliano GRIMALDI, David HALL, Roberto SERPIERI (ed.) New Public Management and the Reform in Education. European Lessons for Policy and Practice, Routledge, 2016.
  • NORMAND Romuald, “France: between Civil Service and Republican Ethics. The Statist Vision among French Principals” in Helen ALERSTIG, Christopher DAY, Olof JOHANSSON (ed.) A Decade of Research on School Principals, Dordrecht, Springer, 2016.
  • NORMAND Romuald, DEROUET Jean-Louis, “Top-down accountability and local management Tensions and contradictions experienced by French principals as leaders Educational Accountability” in Jacob EASLEY, Pierre TULOWITZKI (dir.), International perspectives on challenges and possibilities for school leadership, London, Routledge, 2016
  • NORMAND Romuald, « The challenges of the French Homo Academicus: Modernization, Identities and the Sense of Justice », in Linda EVANS et Jon NIXON (dir.), Academic identities and the Changing European Landscape, Continuum, 2014.
  • NORMAND Romuald, « Constructing the Lifelong Learning Self: European policies and the sense of justice », in J.-M.John HOLFORD (dir.), Adult education policy and the European union: Theoretical and methodological issues, ESREA Book Series: Research on the Education and Learning of Adults, Sense Publishers, 2014.
  • NORMAND Romuald, « School improvement and accountability in France: timid changes, big hopes », in Ulla. LINDQVIST (dir.), Create learning for all – what matters?, CIDREE YearBook, 2012.
  • NORMAND Romuald, « French Educators’ Uncertainties and Doubts against Changes influenced by Globalization », in Terri SEDDON, Jenny OZGA et John LEVIN (dir.), Globalization and professions, Routledge World Yearbook of Education, 2012.
  • NORMAND Romuald et DEROUET J.-L., « Les nouvelles épreuves d’Homo Academicus. Revisiter la condition universitaire dans une société de la connaissance », in Jean.-Emile. CHARLIER, Sarah. CROCHÉ et Bruno. LECLERCQ (dir.), Contrôler la qualité dans l’enseignement supérieur, Academya, L’Harmattan, 2012.

Choix de Communications

"La gouvernance européenne de la recherche en éducation" Séminaire annuel de l’Association Brésilienne de Recherche en Education, Florianopolis, Brésil, 6 octobre 2015

"Thinking the new epistemic governance in education", Summer School Network ECER 28 Sociologies of European Education, MISHA, Strasbourg. 23 Septembre 2015

Avec Marialuisa Villani, "The new ways of entrepreneurship among academics", European Conference of Educational Research, Network 28 Sociologies of European Education, Budapest, Hongrie, 9 Septembre 2015

"Nouvelles formes de privatisation en Europe in Education publique et privatisation", colloque internationale, Université du Chili, Santiago du Chili, 2 Septembre 2015

"L’internationalisation de l’éducation : scenarii et perspectives, Séminaire international du RESTRADO", Recife, Brésil, 27 mars 2015

"New Public Management and the Modernisation of Education in Europe", Network: 22. Policy and Politics in Education, European Conference on Education Research, Porto, Portugal, 4 septembre 2014

"Accountability as professional skills: does it help French principals to become leaders?" Network: 26. Educational Leadership, European Conference on Education Research, Porto, Portugal, 3 septembre 2014

"Governing the Knowledge Society by Standards: political technologies for new politics?" Network: 28. Sociologies of European Education, European Conference on Education Research, Porto, Portugal, 2 Septembre 2014

"L’accountability comme technologie politique et ses effets sur le professionalisme enseignant", Colloque du RESTRADO, réseau latino-américain sur le travail enseignant, Salvador de Bahia, Brésil, 13 août 2014.

"Gouverner la réussite scolaire. Une arithmétique politique des inégalités", Université Pontificale de Santiago du Chili, 4 mars 2014

"Leadership et pluralité des principes de justice. Quelle visée du bien commun ?, Colloque Le leadership éducatif dans l’Europe Latine. Autonomie,  Identités,  Responsabilités, Italie, Faculté d’Education, Université Roma 3, 5 décembre 2013.

"The politics of school modernization in France: Innovative Educators in search for recognition and support", Network 23, Policy and Politics in Education, Symposium : Innovative Educators and the Politics of Professionalization, European Conference on Education Research Université d’Istambul, Turquie. 10-13 Septembre 2013

"Construction the Lifelong Learning Self: European Policies and the Sense of Justice", Network 23, Policy and Politics in Education, Symposium : Policy Making in Adult and Lifelong Education and the European Union : Theoretical and Methodological Issues, European Conference on Education Research Université d’Istambul, Turquie. 10-13 Septembre 2013

"Les politiques d’accountability : apports et limites pour la profession enseignante"  Colloque “La recherche sur le travail, la profession et la condition enseignante: enjeux théoriques et méthodologiques”, Gestrado - Groupe d’études sur la politique d’éducation et le travail  enseignant  Faculté d’Education du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil, 7 décembre 2012

"The government of inequalities as a political arithmetic: some perspectives in the history of education", Faculté des sciences de l’éducation, Université de Rome 327 novembre 2012

"The European Measurement of Inequalities" Network 28, Sociologies of European Education , European Conference on Education Research, Université de Cadix, Espagne. 18 septembre 2012,

Enseignements

Cours en Licence et Master (Sociologie ; Sciences, Techniques et Sociétés ; Médecine)

Sociologie de l’éducation
Sociologie des organisations
Sociologie des professions
Sociologie du Nouveau Management Public
Sociologie des politiques de santé publique
Sociologie du risque et des crises sanitaires
Sociologie des affaires et des controverses

Formation continue des cadres de l’éducation et de santé  (Ecole Supérieure de l’Education Nationale, Ecole des cadres de Santé, Faculté de médecine, Ecole de Management)