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Séminaire conjoint UMR7044 (Archimède, équipe TEO) et UMR7363 (SAGE) Organisé par Salomé Deboos...
Véronique Fau-Vincenti, EHESS-Centre Alexandre KoyréDes services de sûreté aux UMD Les malades...
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Maître de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Strasbourg
Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme – Alsace philippe.juhem@misha.fr
5, allée du Général Rouvillois CS 50008 67083 Strasbourg cedex
Mots-clés: Concurrences politiques, Cycles électoraux, Structuration du jeu politique, Débat public ; Partis politiques ; Sondages et Baromètres d’opinion
Philippe Juhem, Julie Sedel (eds.) Agir par la parole. Porte-paroles et asymétries de l'espace public, Presses universitaires de Rennes, collection Res Publica, 2016.
« Les ‘favoris des sondages’ ». Contribution à une analyse des structures de la popularité politique mesurée par les baromètres d'opinion Sociétés contemporaines, n° 106, sep. 2017. (PDF) (cairn)
« La production notabiliaire du militantisme au Parti socialiste », Revue française de science politique , 2006, Vol. 56 (6). (PDF) (Cairn)
« Entreprendre en politique. De l'extrême gauche au PS : La professionnalisation politique des fondateurs de SOS-Racisme », Revue française de science politique, 2001, Vol. 51, (1-2) (PDF) (Persée)
« La légitimation de la cause humanitaire : un discours sans adversaires », Mots, 2001, vol.65 (1), pp. 9-27 (PDF) (Persée)
« Alternances politiques et transformations du champ de l’information en France après 1982 », Politix, 2001, vol 14 (56), pp. 185-208. (PDF) (Persée)
« Civiliser » la banlieue. Logiques et conditions d'efficacité des dispositifs étatiques de régulation de la violence dans les quartiers populaires, Revue française de science politique, 2000, Vol. 50 (1), pp. 53-72. (PDF) (Persée)
« La participation des journalistes à l’émergence des mouvements sociaux. Le cas de SOS-Racisme, Réseaux, 1999, vol 17, n°98, pp. 119-152. (PDF) (Persée)
« Les relations amoureuses des lycéens », Sociétés contemporaines, 1995 (n° 21) (PDF) (Persée)
« Un nouveau paradigme sociologique ? À propos du modèle des “économies de la grandeur ” de Luc Boltanski et Laurent Thévenot », Scalpel, Cahiers de sociologie politique de Nanterre, vol. 1, 1994, p. 115-142. (PDF)
« Le porte-parolat et l’accès asymétrique à l’espace public », in Philippe Juhem, Julie Sedel (eds.) Agir par la parole. Porte-paroles et asymétries de l'espace public, Presses universitaires de Rennes, collection Res Publica, 2016, pp. 101-129. (PDF)
« Analyser les controverses politiques : le cas du débat sur l’identité nationale », in L'identité nationale : instruments et usages, Husson-Rochcongar Céline, Jourdain Laurence (Eds), colloque du CURAPP-ESS à Amiens, 12 et 13 avril 2012, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, pp.151-176. (PDF)
« Le clivage droite-gauche comme effet émergent des luttes électorales », in Le Bohec Jacques, Le Digol Christophe (Eds), Gauche/Droite. Genèse d’un clivage, PUF, Paris, 2012, pp.99-124. (PDF)
« Parler ici des malheurs lointains. Les nécessités des énoncés humanitaires et leurs effets sur la constitution des angles journalistiques » in Johanna Siméant et Pascal Dauvin (dir.), O.N.G. et humanitaire, Paris, L'Harmattan, 2004, p. 213-253. (PDF)
« Luttes partisanes et fluctuation des cadres cognitifs des journalistes », dans J. Gerstlé (dir.), Les effets d’information en politique, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 109-139. (PDF)
« Nicolas Harvey, Le monde diplomatique : un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l’université et du militantisme, Paris, L’Harmattan, 2014, in Revue française de science politique, vol. 65, n° 3, juin 2015, p. 513-515.
« Les logiques de l’accès aux émissions politiques. Capital médiatique vs effets de position », communication au Colloque « Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique », AFSP/ComPol, Toulouse, 5 et 6 septembre 2016.
« Les effets de l’alternance sur la distribution de la parole politique », colloque « (Re)penser les alternances en science politique, Nice, 8-9 décembre 2012.
« Les “favoris des sondages”. Contribution à une analyse structurale de la popularité mesurée par les baromètres d’opinion », communication à la journée de l’École doctorale de science politique de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, « Des discours aux effets de la communication en démocratie », 21 septembre 2007.