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JOUANNEAU Solenne

Maître de conférences en Science PolitiquePhoto Solenne JOUANNEAU
Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg

Bureau n°236 – MISHA
5 allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg
Tel : 03 63 85 61 79
jouanneau.solenne@free.fr
jouanneau@unistra.fr

Axes de recherche

Axe 3

Mots-clés : Immigration, religion, islam, imam, laïcité

Choix de publications

Ouvrage :

Les imams en France. Sociologie d’une autorité religieuse sous contrôle, Editions Agone, 2013.

Articles dans des revues à comité de lecture :

« “ Not Losing Faith in the Imamate”: How Volunteer Imams in France Maintain Their “Vocation.”, in Sociétés Contemporaines, à paraître en 2014.

(avec Yann Raison du Cleuziou), « Exercice et répertoires d’autorité dans les institutions religieuse », in Genèses, n° 88, à paraître.

« L’imam, clerc sans clergé ni église : Les répertoires d’une autorité dissimulée dans les cadres de l’interaction », in Genèses, n° 88, à paraître.

« Pour une lecture française plus ethnographique de la « frame analysis », présentation du texte de D. Snow (traduit en collaboration avec Yann Raison du Cleuziou) : « Une ethnographie du recrutement et de la conversion nominale au Nichiren shoshu dans les années 1970 » in Genèses, n° 88, 2012/3, p. 132-134.

« “Ne pas perdre la foi dans l’imamat”. Comment se maintiennent les “vocations” d’imams bénévoles en France », in Sociétés Contemporaines, n° 84, 2011, pp. 103-125

« Régulariser ou non un imam étranger en France : Droit au séjour et définition du « bon imam » en pays laïque », in Politix, n°86, 2009, pp. 147-166

Chapitres d’ouvrages

avec C. Boe, J. Berthaut, C. Hmed et S. Laurens, « France : should Voltaire be a prophet in his own country ? », in R. Kunelius, E. Eide, O. Hahn, R Schroeder (eds), Reading the Mohammed Cartoons controversy, Working Paper in International journalism, Series Editor, Tampere, Janvier 2007.

« Les imams acteurs et objet des transformations de l’autorité islamique en pays laïque », in S. Agkönul & al. (dir.), Minorités religieuses, religions minoritaires : visibilité et reconnaissance dans l’espace public, Presses Universitaires de Strasbourg, avril 2014.

« L’invention des “Imams ELCO ” : La tentation de l’externalisation diplomatique dans la gestion par l'État du dossier des imams en France », in V. Amiraux & D. Koussens, Trajectoires de Neutralité, Presses Universitaires de Montréal – La découverte, avril 2014. 

(avec Sylvain Laurens) « La prosopographie historique au service de l’analyse relationnelle et médiatique de l’action publique : retour sur deux enquêtes sur l’administration des étrangers », in Cahiers du CURAPP, à paraître 2014.  

 Traduction

(traduit en collaboration avec Yann Raison du Cleuziou) : « Une ethnographie du recrutement et de la conversion nominale au Nichiren shoshu dans les années 1970 » in Genèses, n° 88, 2012/3, p. 135-155.

 Rapports

 avec Amin Perèz, Laure Pitti et Sylain Laurens, « Entre deux rives : les réceptions de l'œuvre d'Abdelmalek Sayad (1933-1998) dans les sciences sociales en France »,  Convention de recherche MCC / CNRS 060602 (octobre 2010 – septembre 2012).

« Dire et prescrire la différence dans l’information locale », rapport au FASILD, dir. J. Berthaut, E. Darras, S. Laurens, mars 2005, 482 p.

Recensions

John Bowen, « L’islam à la Française », Revue française de Science Politique, vol. 62, n°3, pp. 502-503.

(avec Sylvain Laurens) Vincent Tiberj et Sylvain Brouard, « Français comme les autres ? Enquête sur les citoyens d’origine maghrébine, africaine et turque », Sociétés Politiques Comparées. Revue européenne s’analyse des sociétés politiques, n° 7, septembre 2008.

Choix de Communications

« Analyser deux dispositifs français de lutte contre les violences conjugales sous le regard croisé du droit et de la sociologie politique », Jouanneau Solenne, Czerny Estelle, Matteoli Anna, Airiau Marine, 6ème Congrès des Associations Francophones de Science Politique, 5-7 février 2015, Session thématique 38 : Violences envers les femmes : de l'usage de l’interdisciplinarité, Université de Lausanne, Suisse

« De l’intérêt d’aborder le fait religieux à la lumière de questionnements non religieux », Colloque AFSR, Le religieux dans les sciences sociales en France, une légitimité problématique », CNRS-Pouchet, 3 et 4 février 2014.

«“Be a part of the problem or one of the ways to resolve it ? ”. How the French State attempts to control Imams to create French Islam », “Making friends and creating enemies: the legitimation and delegitimation of political adversaries”, Bath University – Institute for Policy Research, 19 novembre 2013.

 « Autonomie et dépendance : l’imam, les jeunes mariés et la mairie », Colloque URMIS « Religion, migrations et relations interethniques », Université Paris VII, 19 et 20 septembre 2013.

« Devenir imam et savoir le rester », Séminaire de recherche du LaSSP, IEP Toulouse, 31 mai 2013.

« L’invention des « Imams ELCO » : La tentation de l’externalisation diplomatique dans la gestion par l'Etat du dossier des imams en France », Colloque Neutralité de l’État en matière religieuse : histoires, représentations, et pratiques. Une comparaison Amérique du Nord - Union européenne, Université de Sherbrooke, Montréal (26 et 27 octobre 2012).

« the imams in France and the transformations of Islamic authority in France », Religion and (In)Equalities, BSA Sociology of Religion Study Group Annual, University of Chester, UK (28, 29 et 30 mars 2012).

« La « croyance » des imams dans le bien fondé de leur « vocation » », (discutant : Gildas Rénou), Atelier n°32 du XI° congrès de l’AFSP, 31 août 2011, Strasbourg.

«  Carrières religieuses, appartenances de classe et réinvention du rôle de clercs islamique en France : quand le bon imam des uns n’est pas le bon imam des autres », Séminaire « Classes sociales en Action, CSU (CNRS-Paris 8, (22 mars 2011).

« Defining minority Islam in a Secular country : imams, agents and objects of the transformation of Islamic Authority in France », The challenges of integration. Second-generation muslims in France and The United States , Columbia University, New York (avril 2010).

« L’UOIF : de l’islam politique à l’organisation du culte musulman en France », Séminaire « Immigrés en Lutte », ENS-LSH, Lyon (janvier 2008)

« Régulariser ou non un imam étranger dans les années 1990 », Séminaire « Religion et Migration », Université Toulouse le Mirail (janvier 2008).

« Sociogenèse d’une organisation : l’UOIF de la diffusion de l’islam politique en France à l’organisation de l’« islam de France » » (discutant : Eric Agrikoliansky), Atelier n° 16 du IX° Congrès de l’AFSP, Toulouse (septembre 2007)

« Faire « l’unanimité dans toutes bouches », le charisme comme ressource d’autorité dans la compétition visant à définir ce que devrait être l’imamat en France », (discutante : Isabelle Kalinowski), Séminaire annuel de Folljuif, ENS (juin 2007).

« L’imam et les jeunes mariés : Elaborer en France de nouvelles normes islamiques en matière de gestion du marché matrimonial », (discutant : Kamel Kateb), Séminaire « Sciences sociales et Immigration », dirigé par Alexis Spire et Claire Zalc, Ecole normale supérieure, Paris (juin 2006).

Enseignements

  • « Méthodes des Sciences Sociales » (TD) / Master 1 Sciences Politiques (1er semestre), IHEE – 15 heures (2 groupes)
  • « Travail d’Etude et de recherche » (TD) / Master 1 Sciences Politiques (1er semestre), IHEE –  32 heures
  • « Espace publique, Mobilisations et Religions » (CM) / 4ème année du diplôme d’IEP (2ème semestre) – 24 heures (mutualisé avec le Master 1 « Sciences et droit des religions », spécialité « Islamologie : religion, droit et société »)
  • « Grands débats sociaux » (CM) / Licence 2 de droit  – 32 heures
  • « Sociologie des religions » (CM) / Licence 2 de théologie catholique  - 12 heures (depuis 2011)