Flux RSS

Flux RSS

GROSSI Valentina

Maîtresse de conférences en sociologie
Centre universitaire d’enseignement du journalisme

Coordonnées

CUEJ
11 rue du Maréchal Juin
67046 Strasbourg Cedex

valentina.grossi@cuej.unistra.fr

 

Axes de recherche

Mots-clés

Le journalisme à l’ère numérique ; nouvelles formes de management du travail culturel ; liens entre structuration professionnelle et marchés ; enjeux politiques de l’information ; sociologie de l’innovation ; méthodes d’enquête qualitatives

Choix de publication

Articles et chapitres d'ouvrages

Valentina Grossi, "L'autonomie journalistique face aux chiffres. L'interprétation des métriques dans deux entreprises de presse", à paraître in Sociologies Pratiques, n° 40, avril 2020. 

Valentina Grossi, "Produire l'actualité des images : le travail d'assemblage dans les bureaux de l'Agence France-Presse"Réseaux, n° 212, novembre-décembre 2018, p. 181-206. 

Valentina Grossi, "Entre transparence et opacité : l'écriture ethnographique en controverse"Psychologie clinique, n° 44, 2017, p. 46-56. 

Choix de Communications

« Qu'est-ce qu'une entreprise de presse "connexionniste" fait au travail journalistique ? », Colloque interdisciplinaire et international « Dé-libérer le travail ? », organisé par le Gis Gestes, Paris, 20-22 novembre 2019. 

Participation à la table ronde « Journaliste : auteur ou fournisseur de contenus ? »,12e Assises internationales du journalisme de Tours, Tours, 15 mars 2019.

« Comment se fabrique la valeur d’une “image d’actualité” ? Les bureaux du service photo de l’Agence France-Presse et la production de différentes temporalités », Journée d’étude « Entrer dans les bureaux de la bureaucratie. Perspectives ethnographiques », organisée par l’IRISSO (Université Paris-Dauphine) et le CSI (Mines ParisTech), Paris, 12 juin 2017.

 « Mais que veut donc le public ? Suppositions et incertitudes sur les “récepteurs” dans trois entreprises de presse », Colloque « Les publics de la culture et des médias en pratiques. Actualités de la recherche sur la réception », organisé par le RT14 « Sociologie des arts et de la culture » en collaboration avec le RT37 « Sociologie des médias » de l’Association Française de Sociologie, Paris, 17-18 novembre 2016.

« Le photojournalisme à l’ère du numérique. Innovations technologiques et reconfigurations des marchés au service photo de l’AFP », Colloque international « Le journalisme et ses outils. Technicités de la production d’information », organisé par le Gis Journalisme, Paris, 7-9 octobre 2015.

« Rationaliser son “talent” : les ambivalences de l’activité photojournalistique », RT14 « Sociologie des arts et de la culture », 6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.

Enseignements

  • Sociologie du journalisme
  • Enquête et journalisme
  • Économie des médias
  • Connaissance des médias
  • Connaissance de l’image
  • Approche pluridisciplinaire des enjeux de l’actualité
  • Méthodologie de recherche de l’information

Responsabilités

Responsable pédagogique du parcours de licence "Introduction au journalisme et aux médias", porté par le CUEJ au sein de l'Université de Strasbourg et bénéficiant d'un financement IDEX.