Le kick off de lancement du projet INTERREG VI Upper Rhine Sustainable Food se tiendra Salle de...
Aaron V. Cicourel : Actualité d’un héritage scientifique singulier (1928-2023)Journées d'étude...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Doctorant contractuel en histoire, ED519 SHS-PE
Université de Strasbourg, UMR 7363 Sage
Universiteit Antwerpen, Envirhus
sous la direction d'Isabelle Laboulais et de Tim Soens
Résumé
Les nouveaux paradigmes de l’histoire environnementale modifient la compréhension de certains phénomènes sociaux et des conditions d’émergence du monde moderne, en employant une méthode fondée sur un rapport transdisciplinaire aux sources. L’approche environnementaliste est l’occasion de décentrer le regard sur un objet historique ancien, le massif vosgien, en focalisant l’étude sur un nombre défini de sommets des Vosges, situés de part et d’autre de la « ligne de crête ». En dépassant les problématiques régionales et locales, le but est de mettre en évidence l’existence de relations complexes entre l’homme et son milieu, à partir d’une enquête menée sur le « temps long » (XIIIe-XVIIIe siècle). Un corpus original, confrontant les documents écrits et cartographiques aux données issues des études de terrain, permet d’interroger concrètement le rapport entre les sociétés et les sommets, entre acteurs humains et « non-humains », au sein de l'agrosystème social. L’examen des évolutions et des mutations de ces relations, au cours d’une période marquée par l’émergence d’un nouveau rapport des sociétés occidentales à la nature, doit permettre de contribuer aux productions environnementalistes françaises et internationales, en posant de nouvelles bases dans la compréhension du milieu de moyenne montagne.
Histoire moderne
Histoire environnementale, histoire des espaces de montagne et de moyenne montagne, histoire du Rhin supérieur
Humanités environnementales, approches épistémologique et interdisciplinaire
Histoire rurale, histoire de l'administration moderne, histoire de la cartographie, histoire des conflictualités
2023-2024 : ATER, Université de Strasbourg
2019-2020 : Mission d'enseignement, Université de Strasbourg
CAMUS-JOYET (Perrine) et ORTLIEB (Jean-Baptiste), « Le sommet fait-il la montagne ? Alpes françaises et Vosges au regard des productions cartographiques modernes (XVIe–XVIIIe siècle) », Revue d’histoire des Alpes, 2023 (à paraître).
WISSENBERG (Lucie) et ORTLIEB (Jean-Baptiste), Étude archéologique de la marcairie sur Rossberg. Marcairie moderne de l’abbaye et de la ville de Masevaux, rapport de la fouille programmée de 2020, DRAC Grand Est, 2022.
ORTLIEB (Jean-Baptiste), « Les sommets des « Hautes-Vosges » : communs, ressources et agrosystèmes sociaux (XIVe – XVIIIe siècle) », dans JOYE Jean-François (dir.), Les « communaux » au XXIe siècle. Une propriété collective entre histoire et modernité, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, Chambéry, 2022, p. 85-107.
ORTLIEB (Jean-Baptiste), « Du paysage à l’environnement : le massif du Rossberg aux périodes médiévale et moderne », Revue d’Alsace N°145, Les paysages de l’archéologue et de l’historien : visions croisées, 2019, p. 109-134.
« High-Vosges summits: interdisciplinary approach to the modern construction of a mid-mountain area », 12e ESEH Conference, « Mountains and plains », Université de Berne, 22-26 août 2023.
« De la frontière « naturelle » à la passerelle disciplinaire : les sommets des Hautes Vosges au prisme de l’histoire environnementale », colloque international du RUCHE, « Limits, Borders and Environment: Times, Spaces, Methods », Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 1e-3 décembre 2022.
« Le sommet fait-il la montagne ? Regards croisés sur les productions cartographiques modernes. Alpes et Vosges, XVIe - XVIIIe siècle », avec Perrine Camus-Joyet, colloque international de l’AIHA, « Montagne enseignée, montagne enseignante », Université de Grenoble, Grenoble, 8-10 septembre 2022.
« Inventer la montagne vosgienne par la carte à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) », conférence marchée pour la Journée d’étude du SIDSHA, « Les Vosges à l’heure des humanités environnementales. Espaces de montagne, perspectives et enjeux », Université de Strasbourg, Le Valtin, 11 juin 2022.
« Dominer la nature par l'image, XVe-XVIIIe siècles », avec Tassanee Alleau, Perrine Camus-Joyet, Jean-Baptiste Ortlieb et Jan Synowiecki, table ronde au colloque « Dominer la nature, naturaliser les dominations. Quelle est la nature de la nature ? », Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 2-3 novembre 2021.
« Constructions, aménagements et transitions énergétiques : quelle histoire du paysage, de l’énergie et des hommes ? », Journée d’Étude du CIERA, « Le paysage et la transition énergétique : le cas des éoliennes en France et en Allemagne », Université de Strasbourg, Strasbourg, 25 mars 2021.
« Étude archéologique d’une marcairie. Masevaux, massif du Rossberg », avec Lucie Wissenberg, Journée d’étude de la DRAC, « Journée de l’Archéologie en Alsace », DRAC Grand-Est, Mulhouse, 8 février 2020.
« L’histoire et ses apports dans la connaissance de l’environnement : le cas des sommets vosgiens », colloque interdisciplinaire de l’Université de Strasbourg et du CNRS, « Environnement(s) », Université de Strasbourg et CNRS, Strasbourg, 5-6 juin 2019.
« Anthropisation et occupation des hautes chaumes vosgiennes : le massif du Rossberg à travers les sources et à travers le temps », colloque international de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, « Géohistoire de l’environnement et des paysages », Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, 12-14 octobre 2016.
2023-2024 : coordination du programme de recherche interdisciplinaire financé par la MISHA, "La restitution 3D comme support transdisciplinaire : la marcairie du Rossberg (68) et son environnement", 2023-2024. Responsable : Jean-Jacques Schwien.
24 août 2023 : co-organisation du panel « Toward a (Re)Definition of Mid-Moutain Environments », avec Benjamin Furst, 12th ESEH Conference, « Mountains and plains », Berne, 22-26 août 2023.
2023 : coordination d’un dossier pour la revue Source(s), UR 3400 Arche.
11 juin 2022 : co-organisateur de la Journée d’étude : "Les Vosges à l’heure des humanités environnementales. Espaces de montagne, perspectives et enjeux", dans le cadre de la première édition du Printemps de l'histoire environnementale (RUCHE), Le Valtin.
2020-2021 : mission complémentaire de diffusion de l’information scientifique et techniques, Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.
2019-2023 : fondateur et co-responsable du Séminaire interdoctoral en Sciences de l’Homme – Alsace (SIDSHA).
2019-2020 : co-responsable du chantier archéologique programmé du massif du Rossberg (Masevaux-Niederbruck, 68), DRAC Grand-Est, UR 3400 Arche, UMR 7363 Sage.
2019-2020 : élu représentant des doctorants de l’UR 3400 Arche.