Flux RSS

Flux RSS

MARTIN Annie

Chargée de recherche CNRS

MISHA

5, allée du Général Rouvillois -CS 50008

67083 Strasbourg cedex

annie.martin@unistra.fr

Axes de recherche

Axe 2

Axe 3

Mots-clés : Droit international, Droit européen, Réglementation des méthodes de production des connaissances, Santé-Environnement, Produits chimiques, Pesticides, Perturbateurs endocriniens, , OCDE, Sources du droit, Droit des activités spatiales

Présentation des travaux

Annie Martin a initié au CREDIMI (ex UPR 130) les recherches en droit privé consacrées aux activités commerciales menées dans l’espace extra-atmosphérique avec sa thèse sur le Statut international de l’imagerie spatiale soutenue en 1992. Jusqu’en 2011 ses travaux au sein du CREDIMI ont alimenté deux des thématiques de ce centre : le droit des activités spatiales et le droit du commerce international.

Depuis 2011, elle opère une double reconversion thématique au sein de l’UMR SAGE 7363. Ses travaux portent désormais sur la réglementation internationale et européenne en matière d’environnement et de santé. Elle aborde l’environnement et la santé sous l’angle de leur interdépendance d’une part et dans une perspective interdisciplinaire d’autre part. Cette approche favorisée par la composition pluridisciplinaire de SAGE cherche à expliquer les processus de négociation des normes ayant un impact sur l’environnement et la santé en tenant compte, dans un contexte de mondialisation, des dimensions sociologiques et politiques dont le lobbying. Ses premiers travaux sont consacrés à la production de connaissance et d’ignorance sur la dangerosité des pesticides.

Choix de publications

Ouvrages et Directions d’ouvrage

- Droit et marchandisation, (dir.) A. Martin, E. Loquin, Paris, LexisNexis Litec, 2010, 462 p.

- Direction Galileo, Chronique d’une politique spatiale européenne annoncée, (dir.) A. Martin Litec, 2009, 346 p.

- La commercialisation des images spatiales, Approche juridique, Paris, Litec, 1999.

Articles ou contributions d'ouvrages

- « La production des savoirs sur les pesticides dans la réglementation européenne », Vertigo n° spécial, à paraître 2016.

- « Consommateur », Dictionnaire des acteurs de l’Europe, Dictionary of European Actors, (dir.) E. Lambert Abdelgawad et H. Michel, Larcier, 2015

- « Les sources informelles du droit du commerce international produites par l’OCDE : Une combinaison de sources pour la sécurité des produits chimiques », Revue de Droit des Affaires Internationales, 2011, (3), p.342

- « Les biens publics mondiaux », in Droit et marchandisation, ss la dir. de A. Martin et E. Loquin, Paris, LexisNexis Litec, 2010, pp. 407-438

- « Le médicament, une marchandise pas comme les autres", in Le médicament et la personne en droit international, ss. la dir. d'I. Moine-Dupuis, Paris, LexisNexis, Litec, 2007, pp. 279-307

- « Données d'observation de la Terre et droits de propriété ou les données d'observation de la terre sont-elles des marchandises fictives ? », in Le droit des activités spatiales à l'aube du XXIe siècle, Paris, LexisNexis Litec, 2005, pp. 247-268

- « Aspects contractuels de l'adoption internationale », Rev. crit. DIP, 2001, n° 2, pp. 301-323

- « Aspects contractuels de l'adoption internationale », suite, Rev. crit. DIP, 2001, n° 3, pp. 459-484

Choix de communications

- « La circulation internationale des normes sur la sécurité chimique » Colloque International Organizations and the Globalization of Public Instruments and Ideas: Micro-Processes and Actors’ Configurations, 1-3 September 2016, Strasbourg (http://sage.unistra.fr/manifestations-scientifiques/colloques-et-journees-detudes/international-organizations-and-the-globalization-of-public-instruments-and-ideas-micro-processes-and-actors-configurations-1-3-september-2016/)

- « Le lobbying en matière de perturbateurs endocriniens : un regard de juriste », Colloque Lobbying et groupes d’intérêt au coeur du champ européen du pouvoir, 10-11 mars 2016, Lyon.

- « The limits to access to information on risks concerning pesticides » Colloque The public debate about pesticides and electromagnetic radiation, 17-18 juin 2016, Ansbach.

- « Production de savoirs et pesticides dans la réglementation européenne », Colloque Les acteurs face à l’état de la connaissance scientifique sur la nocivité des pesticides et des ondes électromagnétiques, 19 juin 2015, Strasbourg.

- « Les biens publics mondiaux », Colloque Droit et marchandisation,18-19 mai 2009, Dijon.

- « La loi applicable aux divorces internationaux d’entreprises communes sociétaires », Colloque international sur Les séparations internationales d'entreprises, Dijon 18-19 septembre 2003.

Contrat de recherche

"Responsabilité, production, usage et non usage des savoirs scientifiques: le DES, un modèle pour les perturbateurs endocriniens". Contrat financé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS.

Enseignements

2011-2016 Cours de droit fiscal de l’environnement. M2 Droit de l’environnement, Université de Strasbourg.

2012-2014 Séminaire sur « Industrie, marché, environnement, santé, droit et mondialisation», M2  Histoire, philosophie et médiations des sciences, IEP Strasbourg.