Anne Jusseaume, Centre d’histoire de Sciences Po, Paris Soigner par charité ? Les communautés...
Commerce, vouchers et monétarisation de l'article scientifique. Ce que les politiques d'Open Access...
Les villes en décroissance : catégorie émergente de l'action publique urbaine
HDR en sociologie de Nadine Roudil, professeure à l'ENSA Lyon, sur le thème: De la « ville sûre » à...
Piergiuseppe Esposito, Institut universitaire d'histoire de la Médecine et de la Santé Publique,...
Lien vers l'Appel à communications. Texte complet de l’appel à communication (avec la...
Pierre France, Antoine Vauchez (2017): Sphère publique, intérêts privés. Le Grand...
ERC The Healthy Self as Body Capital (BodyCapital) Call for PhD funding applications The ERC...
Appel à communications / Call for Papers L’exemplarité comme engagement politique.Quête de...
2018 Strasbourg and Taipei conferenceFood Culture and Technologies November 19-22 at Institute of...
La pièce Supervision a été présentée les 8 et 9 février 2018 passés au Portique sur le campus de...
Appel à communication URCforSR2018 : Upper Rhine Cluster for Sustainability Research Conférence...
Le 8 décembre 2017, le conseil de laboratoire de Sage discute et signe la pétition de l’ASES "la...
Chargée de recherche CNRS
MISHA Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
5 allée du Général Rouvillois
CS 50008
67083 Strasbourg Cedex
Mots clés: Droit international de l’environnement – Droit de la mer - Biodiversité – Sciences et droit - Expertise scientifique et droit
Articles et chapitres d'ouvrages
1.« La(es) valeur(s) de la biodiversité à travers le prisme des quotas de pêche », in Boutonnet (M.), Truilhe-marengo (E.) (Dirs.), Quelle(s) valeur(s) pour la biodiversité ?, Paris, Editions Mare et Martin, 2017, pp. 265-282.
2.« Le processus de Kobé. Un vecteur de circulation des normes et des acteurs dans un contexte de gouvernance internationale fragmentée », in Maljean-Dubois (S. )(dir.), Circulations de normes et réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement [en ligne], Aix-en-Provence 2016, collection Confluence des droits (généré le 21 décembre 2016).
3.« L’expert scientifique un acteur multi-facettes du processus décisionnel : l’exemple des Commissions régionales de pêche », Journal international de bioéthique, 2014/1, vol.25, pp. 91-104.
4.« Les enjeux de l'expertise dans les contentieux environnementaux devant le Tribunal international du droit de la mer », in Truilhé-Marengo (E.) (Dir.), La relation juge-expert dans les contentieux sanitaires et environnementaux, Paris, La Documentation française, 2011, pp. 135-158.
1. « Fragmentation et défragmentation du droit international : océans et changements climatiques », Communication lors du colloque tenu à Brasilia les 1er et 2 juin 2017 « Le droit de l’environnement : un laboratoire du droit global ? ».
2. « Une vision juridique de l’approche écosystémique des pêches en Méditerranée », Communication lors du colloque Aix-Marseille et la Méditerranée : défis et coopérations scientifiques, tenu à Marseille les 12 et 13 février 2015.
3. « Les rapports entre normes techniques et normes juridiques dans la conservation des ressources halieutiques », Communication lors du workshop tenu à Salerne (Italie), le 22 octobre 2014 dans le cadre du Partenariat Hubert Curien – Galilée 2014.
4. « L’expert dans les Commissions régionales de pêche en Méditerranée : un acteur multi-facettes du processus décisionnel », Communication lors du colloque de l’Université fédérale de Florianopolis, Sustentabilidade e Biodiversidade : Direito, Meio Ambiente e Desenvolvimento após a Rio +20, tenu les 10 et 11 septembre 2012 à Florianopolis au Brésil.
5. « Le rôle des comités scientifiques dans les commissions régionales de pêche », Communication lors du Troisième congrès de la Société de Philosophie des Sciences intitulé Science et décision et organisé à Paris les 12, 13 et 14 novembre 2009.
6. « La gestion participative comme méthode d’intégration de la coutume locale à la norme environnementale ? », Communication au colloque relatif à L’intégration de la coutume locale à la norme environnementale : éléments d’ici et d’ailleurs tenu à Nouméa du 26 au 28 octobre 2009.
2016-2017 - Séminaire de droit international de l’environnement, Master 2 MAEVA, Institut Pytheas Aix-Marseille Université.
2016-2017 - Cours de droit institutionnel de l’Union européenne, IEJ, Aix-Marseille Université
2015-2016 - Cours de procédures européennes, IEJ, Aix-Marseille Université
2013-2014 - Cours de droit des organisations internationales, Ecole des commissaires des armées de la base aérienne de Salon de Provence
2012-2014 - Séminaire de droit international de l’environnement, Mastère Spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable », Institut des régions chaudes, Montpellier SupAgro.
2011-2012 Cours de droit international public, Licence 3 en droit, formation continue, Aix-Marseille Université.