Flux RSS

Flux RSS

SINIGAGLIA Jérémy

Maître de conférences en science politique

Responsable du Parcours Politique et Gestion de la Culture du Master Mention Science politique

Co-responsable de l'axe 5 du laboratoire SAGE "Transformations des marchés des biens symboliques : culture et médias"

Photo Sinigaglia

Axes de recherche

Axe 5

 

Mots-clés :

Sociologie de la culture : professions artistiques, socio-économie des arts et du spectacle.
Sociologie politique : action publique, mouvements sociaux, militantisme, contestation.
Sociologie du travail et de l’emploi : approche socioéconomique de l’emploi, du chômage et de la protection sociale, transformations contemporaines du salariat.

Séminaires :

Co-organisation du séminaire de l'axe 5, avec Julie Sedel : "Elites et marchés des biens symboliques" (2018-2019)

Co-organisation du séminaire "Art et éducation : politiques, professions, pratiques", avec Marie-Pierre Chopin (CeDS, université de Bordeaux) et Rémi Deslyper (ECP, université de Lyon 2). Présentation du séminaire publiée sur le Carnet de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods (séminaire rattaché à l'axe 5 et au Master 2 PGC).

Compte rendu de la première séance disponible sur le Carnet de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods  : "Prolégomènes pour un dialogue sur l’art et l’éducation", par Joris Cintéro.

Choix de publications

Ouvrages

  • Le métier de plasticien-ne, Presses de Science Po, coll. Questions de culture, 2019 (avec Frédérique Patureau) (à paraître) 
  • Enquêter sur le genre. Terrains et pratiques, Presses Universitaires de Nancy, 2012 (co-direction avec Sabrina Sinigaglia-Amadio et al.) (recensions dans Liens socio-Lectures, Revue française de science politique, Dissidences, About Gender - Rivista internazionale di studi di genere)

 

Articles

  • 2020, "De la vie de bohème à l’organisation scientifique du travail : la diffusion des pratiques néo-managériales chez les musiciens", Volume! La revue des musiques populaires (à paraître)

 

Chapitres d’ouvrages

  • 2014, « La réduction des aspirations au moment de l’entrée en carrière. Le cas des artistes du spectacle vivant », in DE BOE J. (dir.), Artistes et métiers de la création. Parcours et détours. Tome 1 : Se lancer, SMARTbe-BET, coll. Les Métiers de la Création. 
  • 2012, « De l’utilité de ré-encastrer le genre dans le social » in Enquêter sur le genre. Terrains et pratiques, Presses Universitaires de Nancy, p.181-190. Avec Emmanuel PIERRU. 
  • 2011, « Quand la qualité de l’emploi gâche le plaisir du don au travail. Regard sur les évolutions de l’emploi culturel », in JACQUOT L. (dir.), Travail et Dons, Presses universitaires de Nancy, p. 91-107. 
  • 2008, « Usages de la critique : objet de recherche et posture de chercheur » (avec SINIGAGLIA-AMADIO S.), introduction au dossier « Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Épistémologies » in Les cahiers du Portique, coll. Recherches, p. 11-32. 
  • 2007, « Un répertoire d'action composite : la mobilisation des intermittents du spectacle entre traditions syndicales, nébuleuse contestataire et spécificité artistique », in CADIOU S., DECHEZELLES S., ROGER A. (dir.), Passer à l’action : les mobilisations émergentes, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques politiques », 2007, p. 225-248.       syndicale », in Baptiste Giraud (ed.), « Les métamorphoses de la grève », Problèmes politiques et sociaux, n°969, février 2010, p. 95-97. 
  • Repris dans : « Quand les intermittents du spectacle réinterprètent le répertoire de l’action syndicale », in GIRAUD (ed.), « Les métamorphoses de la grève », Problèmes politiques et sociaux, n°969, février 2010, p. 95-97.


Rapports de recherche

  • 2018, « Recherche qualitative sur le métier d’artiste plasticien : formation, activités, revenus et représentations du métier, dans la dynamique des parcours professionnels », rapport au DEPS/ministère de la Culture, SAGE UMR CNRS 7363, 31 août 2018, 421 p. (avec la collaboration pour l'enquête de Vincent LEBROU, Olivier QUERE et Kévin CAILLAUD).
  • 2014, « Les temporalités de la création artistique : le cas des plasticien-ne-s et des musicien-ne-s », rapport au DEPS/ministère de la Culture, SAGE UMR CNRS 7363, sous la direction de Vincent Dubois (avec Sabrina Sinigaglia-Amadio, MCF Université de Metz). 
  • 2012, « Les publics du spectacle vivant en Alsace : le cas des zones rurales, petites villes et villes moyennes », rapport à la DRAC d’Alsace, GSPE-PRISME CNRS UMR 7012, en co-direction avec Vincent Dubois et Marine de Lassalle, juin 2012, 115 p. 
  • 2012, « Le rapport au territoire des équipes artistiques. Cartographie socio-ethnographique du spectacle vivant en Alsace-Lorraine », rapport au DEPS/ministère de la Culture, GSPE-PRISME UMR CNRS 7012, sous la direction de Vincent Dubois, février 2012, 98 p. 
  • 2011, « Le développement d’un marché régional de l’emploi culturel. Pour une approche locale de la construction sociale de l’emploi », rapport au Fonds européen de développement régional (FEDER) et à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Lorraine, 2L2S-ERASE, UPV-Metz, sous la direction scientifique de Jean-Marc Leveratto, juin 2011, 153 p. 
  • 2011, « Être heureux dans l’emploi culturel ? Qualité de l’emploi et du travail des femmes et des hommes du spectacle vivant », rapport au DEPS/ministère de la Culture, GSPE-PRISME CNRS UMR 7012, sous la direction scientifique de Vincent Dubois, février 2011, 165 p. 
  • 2010, « L’insertion professionnelle des diplômés du Centre de formation supérieure des enseignants de la danse et de la musique », rapport au CEFEDEM de Metz (avec Sabrina Sinigaglia-Amadio), 2L2S/ERASE, UPV-Metz, sous la direction de Jean-Marc Leveratto, mai 2010. 
  • 2002, « Enquête sur la mise en place d’un Contrat local de sécurité »,  dans trois ensembles de communes de Moselle-Est (avec Sabrina Amadio, Jean-François Sipp, Christelle Stupka), sous la direction de Jean-Yves Trépos, ERASE, UPV-Metz.


Comptes-rendus et notes critiques 

  • 2006, Militer aujourd’hui de Jacques Ion, Spyros Franguiadakis, Pascal Viot, Questions de communication, n°9, 1er semestre 2006. 
  • 2005, Comment lutter ? Sociologie et mouvements sociaux de Lilian Mathieu, Questions de communication, n°7, 1er semestre 2005.

Choix de Communications

(sélection 2011-2019)

  • 2019, discussion des trois communications du symposium consacré aux politiques d’éducation artistique et culturelle au congrès de l’AREF (sciences de l’éducation), Université de Bordeaux, 3-6 juillet.

  • 2019, « De la boite à chaussures au tableur. Le travail bureaucratique comme révélateur et amplificateur des inégalités entre artistes », communication à la section thématique 16 « Travail bureaucratique, paperasse et simplification administrative à l’interface des citoyens et de l’État » du congrès de l’Association française de science politique, Université de Bordeaux, 2-4 juillet.
  • 2019, “Art education: a bulwark against the post-democratic trends of modern states? Critical approach”, International conference Scuola Democratica, session « Post-democracy and the field of Arts and Music Education », Cagliari, Italia, 06-08 June (avec Marie-Pierre Chopin).
  • 2019, « De l'économicisation des politiques culturelles à la rationalisation des pratiques dans le champ artistique », invitation dans le cadre de la chaire Foucault, Université de Chile, Santiago du Chili, 6 mai.
  • 2019, « La politique contre la Müeter ? Quand la démocratisation/décentralisation culturelle joue contre la socialisation familiale au théâtre populaire », communication au colloque « C’est quoi le spectacle dans la vie d’un enfant ? », co-organisé par le festival Petits et Grands et le programme de recherche EnJeu[x], Nantes, 28 mars 2019.
  • 2018, “From the Bohemian Lifestyle to the Scientific Management of Work Musicians’ relationships to time as an indicator of the transformation of their professional identity”, Colloque international “Working in Music”, Université de Lausanne, 11-13 janvier.
  • 2017, « Le rapport aux institutions comme révélateur et amplificateur des inégalités dans les carrières artistiques », Conférence de clôture (invité) du colloque « Les artistes et leurs institutions », Université de Bordeaux, 16-17 novembre. 
  • 2017, « Une analyse séquentielle des carrières des membres de cabinets ministériels de la culture sous Hollande », Journée d’étude « Sociologie du gouvernement », Université de Lille, 20 mars (avec Anne Bellon).
  • 2015, « Les registres multiples du conflit des intermittents du spectacle (2003-2015), Journée d’étude « L’intermittence : un régime, des travailleurs, des débats, des luttes » ENSATT/Université de Lyon 2, 13 mars.
  • 2015, « Effets de lieu et formes d’appropriation de l’offre culturelle. La sortie au spectacle dans les petites communes d’Alsace », Communication à la journée d’étude « Les approches localisées des publics de la culture », MISHA, Université de Strasbourg, 22 janvier.
  • 2015, « « Mes enfants l’heure est grave. Il va falloir faire des économies ». La construction de la faillibilité comme mode d’action publique ? Le cas des réformes des universités », Congrès de l’Association française de science politique, Section Thématique 31 « Rendre faillible le secteur public. Processus, instruments et acteurs de la mise en crise financière des services publics », Aix 2015.

 

  • 2015, « Les registres multiples du conflit des intermittents du spectacle (2003-2015), Journée d’étude « L’intermittence : un régime, des travailleurs, des débats, des luttes » ENSATT/Université de Lyon 2, 13 mars.
  • 2014, « La concurrence travail-famille dans les emplois du temps des artistes : un principe hétéronome de segmentation des marchés du travail artistique », Premier congrès international Études de Genre en France, 3-4-5 septembre 2014, ENS, Lyon (avec Sabrina Sinigaglia-Amadio) 
  • 2014, « Tempo de la vie d’artiste : une double négociation intra/extra-professionnelle », communication aux Journée d’études du GT 48 de l’Association Française de Sociologie « Négocier l’articulation des temps sociaux », EHESS/CNAM, 2 et 3 octobre 2014.
  • 2014, « Contraintes et stratégies budgétaires des universités », Journée d’étude « Repenser l’autonomie », Paris 1, 10 juin. 
  • 2014, « Aspirations professionnelles, rapport au territoire et engagement au travail : le cas du spectacle vivant », conférence à la journée d’études « Relations professionnelles et engagement au travail : État des lieux et perspectives », CNRS/Paris 13, 12 décembre.
  • 2013, « Genre et culture. Les inégalités entre hommes et femmes dans les métiers du spectacle », conférence  à l’inauguration de la « Saison égalité » organisée par l’association HF Île-de-France, Théâtre de l’Athénée - Louis-Jouvet, 21 octobre.
  • 2013, « Les usages du qualificatif « droitier » à l’extrême gauche. Le pluralisme intra-partisan entre orthodoxie et déviance », Colloque international « Les extrêmes politiques : (dis)qualifications, (dis)positions, transferts. », 03 - 04 Octobre, CURAPP, Amiens. 
  • 2013, « Syndicats et coordinations d’intermittents : des intermédiaires collectifs de la mobilisation », journée d’étude du CSU-CRESPPA organisée par Audrey MARIETTE et Olivier ROUEFF, 28 mai. 
  • 2013, « Vivre de l’art en région. L’intérêt d’une approche territorialisée des professions artistiques », conférence pour le Master Arts et Culture de l’Université de Lorraine, 6 mars. 
  • 2013, « La mobilité des spectateurs comme révélateur de la stratification sociale des goûts et des pratiques culturelles. Une analyse spatialisée des sorties culturelles dans les petites communes alsaciennes », séminaire Culture et appropriations du territoire, SAGE-Université de Strasbourg, 6 mars. 
  • 2012, restitution des résultats de l’enquête « Les publics du spectacle vivant en Alsace : le cas des zones rurales, petites villes et villes moyennes », DRAC d’Alsace – ministère de la Culture, 14 juin. 
  • 2012, restitution des résultats de l’enquête « Les rapports au territoire des équipes artistiques », DEPS – ministère de la Culture, Paris, 7 juin.
  • 2012, « Le rapport au territoire des équipes artistiques comme manifestation de la segmentation du champ du spectacle vivant », communication à la journée d’étude sur Arts et territoire, Paris 7, 18 décembre. 
  • 2012, « Comment devient-on public ? Éléments de cadrage théorique et analyse de cas : les publics du spectacle vivant dans les petites communes d’Alsace », journée d’étude du Master « Politique et gestion de la culture », IEP de Strasbourg, 11 décembre. 
  • 2012, « Vivre de l’art en région », Conférence dans le cadre de la Nuit Blanche, Maison de la Culture, Metz, 22 septembre. 
  • 2012, Présentation de mon ouvrage Artistes, intermittents, précaires en lutte, conférence pour le Master Recherche de l’IEP de Strasbourg, 18 novembre.
  • 2012, « La consécration qui ne vient pas. De la réduction des aspirations aux stratégies de reconversion chez les artistes du spectacle vivant, communication au colloque international « Reconnaissance et consécration artistiques », Université de Poitiers, 7-8-9 novembre.
  • 2011, « Entre usages militants des pratiques artistiques et usages artistes des pratiques militantes : l’apport des artistes au répertoire d’action collective contemporain », proposition de communication pour le RT21 "Mouvements sociaux", congrès de l'AFS, Grenoble, 7 et 8 juillet. 
  • 2011, « Les créateurs ont-ils le temps de créer ? Analyse des conditions de la création artistique dans le spectacle vivant aujourd’hui », communication pour le RT14 Sociologie des Arts et de la Culture « Processus de création et d’innovation artistiques et culturels », congrès de l'AFS, Grenoble, 7 et 8 juillet 2011.
  • 2011, restitution des résultats de l’enquête « Être heureux dans l’emploi culturel »,  DEPS – ministère de la Culture, Paris, 26 avril.
  • 2011, « Les festivals comme lieux de contestation. Analyse comparée de la mobilisation des intermittents du spectacle aux festivals d’Avignon 2003 et de Cannes 2004 », Cycle de conférences sur les festivals, Strasbourg, février 2011.

Enseignements

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Sociologie du travail (M1 Droit Social, CM 36h 2013)

IEP de Strasbourg : sociologie des professions artistiques / Sociologie de la culture (M2 PGC et SSP, CM 6h 2012) ; Sociologie politique (2ème année IEP et M1 sciences politiques, CM/TD, 37,5h, 2005-2007)

Université de Lorraine : introduction à la science politique (L1, CM, 28h), sociologie de l’emploi (L3, CM/TD 12h), sociologie des politiques sociales (L3, CM/TD 24h), sociologie des professions (L3 TD 12h), sciences économiques et sociétés (L1, CM, 20h).

CV complet