Flux RSS

Flux RSS

LABOULAIS Isabelle

Professeure d’histoire moderne
Faculté des sciences historiques

MISHA – 5 allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg

isabelle.laboulais@unistra.fr

Axes de recherche

Histoire sociale des sciences et des savoirs 1750-1850.
Histoire de l’administration des mines 1750-1850.
Enjeux socio-culturels de la publication XVIIIe-XXIe siècle.
Histoire de la Révolution française.

Mots-clés

  • Savoirs, Sciences, Administration, Action publique, Histoire pragmatique, Pratiques et cultures de l’écrit.

Choix de publication

Ouvrages

[avec Martial Guédron], « Écrire les sciences », Études sur le 18e siècle, Direction du numéro thématique, n° 42, 2015.

La Maison des mines : la genèse révolutionnaire d’un corps d’ingénieurs civils (1794-1814), Presses universitaire de Rennes, 2012.

Articles et chapitres d'ouvrages

Laboulais Isabelle, « Monnet fait des histoires. Écrire pour agir sur le nouvel ordre des choses au tournant du 18e et du 19e siècle », Zilsel, 2021/1 (N° 8), p. 72-103.

DOI : 10.3917/zil.008.0072.

« Territorialization and Logistics of Knowledge and Learning: The Case of Mineral Resource Surveys in France in the Eighteenth Century », J. Vogel, L. Schilling (dir.), Transnational Cultures of Expertise. Circulating State-Related Knowledge in the 18th and 19th Centuries, Augsbourg, De Gruyter, 2019, « Colloquia Augustana », p. 149-165.

« La formation du coup d’œil des ingénieurs des Mines (1740-1830) », dans L. Hilaire-Pérez, M. Virol (dir.), Figures d’ingénieurs et mobilité en Europe XVe-XVIIIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2017, p.211-230.

[avec Jakob Vogel], « La construction du métier d’ingénieur des Mines à l’épreuve du terrain pendant la Révolution française et l’Empire », Annales historiques de la Révolution française, n° 385, 2016, p. 47-65.

« La fabrique des savoirs administratifs », dans Stéphane Van Damme (dir.), Sciences et savoirs à l’époque moderne (Renaissance – 1770), Paris, Le Seuil, 2015, p. 446-463.

Choix de Communications

« Les réunions du samedi à la Faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1920-1940). Nouvelles approches et pistes de travail », introduction à la table ronde organisée dans le cadre du colloque L’université de Strasbourg et le dialogue des disciplines des années 1920 aux pratiques contemporaines, 21 novembre 2019, Strasbourg, MISHA.

« La bibliothèque de l’École des mines, lieu de publication de la réputation. Les cas des écrits d’Antoine Grimoald Monnet (1734-1817) », dans E. Chapron, F. Henryot (dir.), Archives en bibliothèques, colloque international MSH Aix-en-Provence, novembre 2019.

« Le modèle économique des presses universitaires. Le cas strasbourgeois », États généraux de l’édition en sciences humaines et sociales, Paris, EHESS, juin 2019.

Organisation à Strasbourg d’une journée d’étude « Les revues en SHS : quelles pratiques éditoriales ? », Strasbourg, Maison des sciences de l’homme – Alsace, novembre 2018.

« Monnet fait des histoires. Écrire pour agir sur le nouvel ordre des choses au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle », The Author's Hand and Printer's Mind. Towards a connected history of textual practices, organisé par Stéphane Van Damme, 17-18 September 2015, European University Institute, Florence.

Enseignements

Cours dispensés en 2022-2023

  • L1 - Ateliers de remédiation
  • L2 - TD sur les mondes modernes
  • L3 – Cours et TD sur les cultures de l’écrit à l’époque moderne
  • L3 – Cours d’épistémologie de l’histoire
  • M1 et M2 - Séminaire sur l'écriture de l'histoire des institutions
  • Préparation de l'agrégation - Mobilité et communautés en Méditerranée (fin XVe-milieu XVIIIe siècle)

Encadrement doctoral

« Des savants d’un même genre ? Contribution à l’étude critique des masculinités. Le cas des académies provinciales (1750-1850) » – Mathias Valverde.

« Histoire environnementale des sommets des Vosges méridionales, XIVe-XVIIIe siècle » - Jean-Baptiste Ortlieb, (co-tutelle avec Tim Soens, université d’Anvers).

« Administrer l’« esprit public » (1792-1814) » - Maéva Le Roy  (co-tutelle avec Stéphane Van Damme, Institut universitaire européen, Florence).