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Professeur des Universités
Co-responsable du master « Erasmus mundus » Euroculture
UFR LSHA, 22, rue Descartes, 67000 Strasbourg
akostka@unistra.fr
Mots-clés : Histoire culturelle de l’Europe, 19e-20e siècles ; histoire de l’Allemagne, 18e-20e ; transferts artistiques dans les arts visuels ; patrimoine culturel partagé
Monographies et directions d’ouvrages
Choix des textes (avec Ursel Berger), Introduction (avec Julia Drost) et contrôle des traductions : Comte Harry Kessler. Journal (1889–1937). Regards sur l’art et les artistes contemporains, à paraître mars 2017 aux Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, ainsi qu’en édition électronique. Lien.
Avec Julia Drost : Harry Graf Kessler : Portrait eines europäischen Kulturvermittlers, 2015, 272p.
Avec Roland Kamzelak Ulrich Ott, Luca Renz (dirs.): Grenzenlose Moderne. Begegnung der Kulturen im Tagebuch von Harry Graf Kessler, Münster, Mentis, 2014. 290 p. ISBN: 978-3-89785-498-7
Avec Françoise Lucbert: Distanz und Aneignung 1870-1945. Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich. Relations artistiques entre la France et l‘Allemagne Berlin, Akademie Verlag, 2004 (Passagen/Passages, 8), 414 p.
Weimar-Paris/Paris-Weimar. Kunst und Kulturtransfer um 1900, Tübingen, Stauffenburg, 2004 (Cahiers lendemains, 2)
Avec Michèle von Bardeleben : Das moderne Deutschland, Paris, Ellipses, 2002, 318 p.
Avec Irving Wohlfarth : Nietzsche and an « architecture of our minds», Los Angeles, Getty Foundation, 1999 (Issues and Debates, 6)
ACL
« La diagonale Kahnweiler Flechtheim : Paris-Berlin à sens unique, in Thomas Keller (dir.) « Vrais » et « faux » médiateurs. La connaissance des lieux et ses équivoques“, in Cahiers d’Etudes Germaniques N° 60, coordonné par Thomas Keller, 1/2011.
« Les mutations du marché de l’art allemand », in Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, numéro spécial « La politique culturelle en Allemagne. Mutations et enjeux contemporains », 42.3 (2010), p. 319-351.
Les Beaux-Arts et la « pénétration pacifique » des esprits. l’Exposition d’art français de Wiesbaden en 1921 in : Études Germaniques 64, (2010), p. 436-467.
« Transfer » in : kritische berichte 3.2007, pp.15-18.
« La modernité tronquée ? Quelques aspects de la propagande artistique allemande en Suisse » in 20/21. siècles, n° 4 hiver 2006-2007, cahier thématique « Une grande guerre 1914 – années trente » sous la direction d’Annette Becker, pp. 43-54.
Contributions à des ouvrages collectifs
Julius Meier-Graefes « „Drei Gewinne“ (1914). Liberaler Fortschrittsglaube und Nationalismus », in Ingrid Becker, Stephanie Marchal (ed.) : Julius Meier-Graefe. Grenzgänger der Künste, Berlin, Deutscher Kunstverlag, sous presse.
Avec Christiane Weber : «Municipal baths at the beginning of the twentieth century: an example of Franco- German cultural and technical transfer in the Upper Rhine Region » in Kathleen James-Chakraborty (ed.), Proceedings of the Fourth International Conference of the European Architctural History Network, Dublin 2016, p. 146-16, https://eahn2016conference.files.wordpress.com/2016/06/eahn_proceedings_2016_v2a.pdf
« Wie Kessler zur Kunst kam », in : Julia Drost Alexandre Kostka (Hg.), Harry Graf Kessler : Portrait eines europäischen Kulturvermittlers, 2015, pp.17-40
« Einleitung », in : Julia Drost Alexandre Kostka (Hg.), Harry Graf Kessler : Portrait eines europäischen Kulturvermittlers, 2015, pp.1-16
« "Bemalte Kanonen"? Die Schweiz als Schauplatz deutscher und französischer Kunstpropaganda im Ersten Weltkrieg », in : Baetschmann Oskar, Kraehenbuehl Regula (Hg.) Kunst und Karriere. Ein Kaleidoskop des Kunstbetriebs, SIK –ISEA (outlines 9), Zürich, 2015, pp.115-134.
« An Island of Peace amidst War? Switzerland, Art Propaganda and the Great War as last blossoming of the Belle Epoque », in : Hug Catherine, Menasse Robert( Eds.), Europe. The Future of History, Verlag der NZZ, Zürich,, 2015, pp.39-42.
« La genèse transnationale des Bains municipaux de Strasbourg », in Strasbourg – Grande-île et Neustadt : un patrimoine urbain exceptionnel, Lyon, Lieux Dits, 2014, pp.113-120.
« Legat der Sezessionen ? » in : Roland Kamzelak, Alexandre Kostka, Ulrich Ott, Luca Renz (dirs.): Grenzenlose Moderne. Begegnung der Kulturen im Tagebuch von Harry Graf Kessler, Münster, Mentis, 2014, pp.
« The Neustadt in Strasbourg. A Space for Transcultural Identity Building? » In Lars Klein, Martin Tamcke (dirs.), Europe – a Space for Transcultural Identity ?, Göttingen, Göttingen University Press, 2013, pp.2017-231.
« La crise allemande des arts décoratifs français », in Cohen, Jean Louis et Frank, Hartmut (dirs) : Interférences/Interferenzen, Architecture Allemagne-France 1800-2000, (cat.exp.), Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2013, p. 220-230.
« Une déclaration de guerre?. La participation allemande à l’exposition de 1910 » in: Serge Jaumain, Wanda Balcers (dirs): Bruxelles 1910. De l’Exposition universelle à l’Université, Bruxelles, Dexia, 2010, p. 167-175.
(avec Sarah Schmidt) « Alterität », in : Methodengeschichte der Germanistik, sous la dir. de Jost Schneider, Berlin, de Gruyter, 2009, p. 33-70.
« Seurat entre France, Belgique et Allemagne: un cas de transfert triangulaire », in : Alexandre Kostka, Françoise Lucbert (Hg.) : Distanz und Aneignung 1870-1945. Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich. Relations artistiques entre la France et l‘Allemagne Berlin, Akademie Verlag, 2004 (Passagen/Passages, 8), pp. 89-117.
« Pour une théorie de la médiation. Réflexions sur les médiateurs artistiques entre la France et l’Allemagne » (avec Françoise Lucbert) in : Alexandre Kostka, Françoise Lucbert (Hg.) : Distanz und Aneignung 1870-1945. Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich. Relations artistiques entre la France et l‘Allemagne Berlin, Akademie Verlag, 2004 (Passagen/Passages, vol. 8) pp. 13-28
« Paris-Weimar : un transfert frustré », in : Alexandre Kostka (Hg.): Paris-Weimar, Weimar-Paris. Kunst- und Kulturtransfer um 1900, Tübingen, Stauffenburg, 2004 (Cahiers Lendemains, 2), pp. 177-201.
« Harry Graf Kesslers Überlegungen zum modernen Kunstwerk im Spiegel seiner Beziehung zu Henry van de Velde », in : Gerhard Neumann, Gerhard Schnitzler (Hg.): Harry Graf Kessler. Ein Wegbereiter der Moderne, Freiburg i. B., Rombach, 1997 (Rombach Litterae, 39), pp. 161-185.
16 octobre 2015 Centre Alsacien, Strasbourg. « Perspectives franco-allemandes: Comment actualiser les Bains municipaux », dans le cadre de la journée d’études accompagnant l’exposition « Bains publics et municipaux historiques en Allemagne et en France », Bains Municipaux de Strasbourg, 17 octobre-14 novembre 2015
16 mars 2010 « Du martyre au prophète ? A propos de l’iconologie du génie fou : Nietzsche et Hölderlin », Conférence, Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg, dans le cadre de l’exposition « Hölderlin. Présences du poète », 28 janvier – 1er mars 2010.
26 juin 2009 « Visual identities : France, Germany, European Union : some problems and hypothesis », conférence présenté au « Intensive Programme » du réseau européen « Euroculture », 22 – 28 juin, Université d’Olomouc, République Tchèque.
2012-2013
2010 Directeur, 2013 co-directeur du Master Erasmus mundus Euroculture, M1 et M2 (www.euroculturemaster.eu)
Cours Master Euroculture M1 « Europe in the Long Nine-teenth century »
Cours Master Euroculture M1 « European Visual Culture : shared cultural heritage and transnational circulation of art »
Programmes de recherche
Avec Christine Peltre, "Migrants structurels ? Peintres, décorateurs et architectes actifs en Alsace-Lorraine entre France et Allemagne (1850-1930)" (MISHA 2017-2019)
Strasbourg, laboratoire d’avenir (1880-1930). Nouvelles perspectives pour penser et présenter un “patrimoine artistique d’appartenance controversée” entre France et Allemagne - Fellowship USIAS Idex 2015-2017
Avec Hervé Doucet (Institut d’Histoire de l’art, Université de Strasbourg), du projet MISHA « Une histoire croisée franco-allemande. Genèse et réception de l’architecture et des formes urbaines dans une région frontalière (1850-1950) », 2010-2012.
Avec Roland Kamzelak (Archives de la littérature allemande, Marbach) et Luca Renzi (Université d’Urbino, Italie) porteur de l’atelier de recherche trilatéral Villa Vigoni « Gemeinschaft der Staaten – Symbiose der Kulturen – Begegnung der Künste im Tagebuchwerk von Harry Graf Kessler », 2010-2013.
Avec Caroline Moine (Université de Versailles- Saint Quentin, UFR d’histoire) et Martin Schieder (Université de Leipzig, Histoire de l’art), porteur du projet CIERA « Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (mi-XIXe/XXe siècles) Les expositions et festivals internationaux au coeur des stratégies visuelles et des circulations culturelles européennes. Une approche croisée et interdisciplinaire »), 2009-2012).
Sophie Eberhardt : La Neustadt de Strasbourg : la construction d’un objet patrimonial aux influences croisées (co-tutelle avec Pr. Bernard Gauthiez, centre de recherches en géographie et aménagement, Lyon 3)