Flux RSS

Flux RSS

Axe 3 – Production, circulation et critique des savoirs

Coordination Magdalena Hadjiisky et Wiebke Keim

Titulaires :  Karim Fertikh (MCF), Magdalena Hadjiisky (MCF), Jean-François Havard (MCF), Jean-Philippe Heurtin (PR), Wiebke Keim (CR CNRS), Isabelle Laboulais (PU), Anne-Sophie Lamine (PR), Valérie Lozac’h (PR), Romuald Normand (PR), Virginie Roiron (MCF)

L’axe 3 interroge les processus d’inter-/transnationalisation politique, académique et institutionnelle et leurs effets aux différentes échelles territoriales et sociales. Son questionnement transversal est l’analyse des processus sociaux, épistémiques et normatifs de la circulation des savoirs entre champs sociaux, publics différenciés, institutions, pays, ou entre écoles de pensée.

La démarche adoptée consiste à se défaire du présupposé diffusionniste reliant le « succès » d’une idée à sa « vérité » ou « modernité » intrinsèques, suivant l’hypothèse qu’un texte ne circule pas du fait de sa qualité propre, mais de sa qualité « relationnelle », liée à un contexte de pouvoir, d’inégalités matérielles et de sens. L’axe 3 vise à objectiver les configurations dans lesquelles une « idée » acquiert les soutiens que nécessite sa mise en application au-delà de son contexte d’émergence. Les différents contextes sociaux traversés sont structurants, de même que leurs liens et canaux d’échanges potentiels.

En cohérence avec ces positionnements, les travaux de l’axe 3 privilégient une sociologie qualitative contextualisée et comparative permettant de « matérialiser » et de « signifier » les échanges trans-sociaux.

Quatre thématiques structurent les travaux de l’axe :

  1. Les phénomènes de circulation internationale saisis par leurs acteurs
  2. Insertion et inscription sociales des savoirs
  3. Appropriations et traductions.
  4. Mouvements contestataires, identités sociales et circulations des savoirs

Les Masters en lien avec ces recherches de l’axe 3 sont principalement les 2 parcours « Sciences sociales du politique » et « Santé, environnement et Politique » du Master « Science politique », et le Master « Euroculture » dont les étudiants trouvent un environnement propice à la poursuite en doctorat de la formation interdisciplinaire qu’ils ont reçu en master.  

Contrats en cours :

  • ANR ORA ENCOUNTERS - Relations judéos-musulmans en Europe urbaine : diversité et distance, dimensions sociales, culturelles et religieuses (2020-2023)
    Responsable scientifique : Anne-Sophie LAMINE

Contrats terminés :

  • Construction et circulation des savoirs "experts" sur l'action publique dans l'espace européen : le rôle des organisations internationales - Programme Misha (2017-2019)
    Responsable scientifique : Magdalena HADJIISKY
  • Diversité de l'internet musulman en France. Valorisation identitaire ou fabrication de commun ? / Ministère de l'intérieur (2018-2019)
    Responsable scientifique : Anne-Sophie LAMINE
  • Savoirs experts et Politique. Les sciences sociales au service de la démocratie libérale depuis 1945 (SaPol)
    Responsables : Emmanuel DROIT (DynamE) et Valérie LOZAC'H (Sage)
  • "Genèse et pratiques de la bureaucratie" , Conseil Scientifique de l'Université de Strasbourg
    Jean-Philippe HEURTIN
  • "Entre logique d’assistance et de surveillance : les politiques religieuses de l’Etat français depuis 1905" , Programme MISHA
    Solenne JOUANNEAU
  • "Réformer l’Etat par le marché. L’« économisation » du secteur public dans l’Europe postcommuniste", Programme MISHA
    Valérie LOZAC'H