Motion du conseil de laboratoire du 31 mai 2024
En tant que membres du Conseil de laboratoire de SAGE, nous exprimons notre indignation face à la manière dont l'université traite les étudiant·e·s occupant le campus depuis plusieurs semaines, à commencer par l'intervention des forces de police et la confiscation de matériel.
Le campus d'une université est un lieu qui a pour vocation de favoriser l'expression d'une vie démocratique : l’action et l’engagement de ces étudiant·e·s ne sont que le symptôme du silence et du vide démocratique qui entourent, depuis de longs mois, la situation humanitaire intolérable à Gaza suite au massacre du 7 octobre 2023.
Face à la situation à Gaza, à la continuation d'une offensive israélienne dont résulte un anéantissement humain et matériel condamné à l'échelle internationale, l'université et l'ensemble de la communauté qui la compose ont la possibilité et le devoir d'être un espace de concertation, de débats, où peuvent être discutés des moyens de peser sur la mise en œuvre d'un cessez-le-feu épargnant les civils, et, parmi eux et elles, nos collègues universitaires.
Le Conseil de laboratoire de SAGE exprime son soutien et sa solidarité, aussi symboliques puissent-ils être, avec la communauté universitaire palestinienne et avec toutes les parties œuvrant à la fin d'une situation inacceptable à Gaza. En outre, le Conseil de laboratoire souhaite que la cause défendue par les étudiant·e·s occupant le campus strasbourgeois trouve une considération et une écoute légitimes auprès de la Présidence de l'université, pour replacer la pratique de la démocratie au cœur de notre institution.
Le conseil de laboratoire de SAGE
Strasbourg, le 31 mai 2024
Archives Mobilisations 2020 à Sage
! LPR = DANGER ! Revendications, analyses, actions en cours à suivre notamment sur Rogues ESR et université ouverte e. Être informé·e et participer à l'échelle locale : la liste esr.strasbourg.mobilisation@framalistes.org ou un mail à l'adresse esr.strasbourg.mobilisation@gmail.com. Traces partielles et partiales de la mobilisation 2020 ici.
Soutien à Fariba Adelkhah : faribaroland.hypotheses.org.
- Rendez-vous sur la liste de diffusion (esr.strasbourg.mobilisation@framalistes.org) pour des informations, des analyses, des initiatives pour collecter des informations sur la situation à Strasbourg, les rendez-vous pour des AG en visio, les liens vers les CR des AG... On y trouve notamment les informations sur la continuité pédagogique et les inégalités, les conditions de travail des personnels précaires et titulaires...
- Rogues.esr et Université ouverte poursuivent et coordonnent les actions au niveau national
- Les sites et newsletters des syndicats publient de nombreuses analyses sur la crise, les politiques de la recherche passées et à venir, les conditions de travail des personnels titulaires et précaires...
LPPR Un tentative de passage en force (devant le conseil des ministres le 8 juillet) !
Exemple de décryptage du texte (enfin diffusé !) :
Mobilisations contre la réforme des retraites, contre la LPPR et la précarité à l'université et dans la recherche
vive le service public de la recherche, vive l’université ouverte !
Contact : esr.strasbourg.mobilisation@gmail.com
Liste de discussion des personnels mobilisé.e.s de l'ESR de Strasbourg : esr.strasbourg.mobilisation@framalistes.org

Documents sur la plateforme Moodle (accessible via compte unistra ou extérieur) - Documents sur mobser.strasbourg (Discord, nécessite de créer un compte) - Compilation AG, réunions, motions et actions
Table d'information : 9h-17h à la MISHA (mais aussi au Patio, Palais U, etc.)
Motion contre la réforme des retraites, contre la LPPR, vive le service public de la recherche, vive l’université ouverte !
Les motions locales peuvent être recensées et archivées dans ce document framapad "AG, réunions, motions et actions".
L'UMR SAGE, réunie en AG le 10 janvier 2020, appelle à la mobilisation et à la grève de la recherche pour dénoncer le projet de loi sur les retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) qui remettent en cause notre système de protection sociale, contribuent à la destruction de l'ensemble de nos services publics, et accroissent encore - dans un contexte plus général de précarisation de la vie étudiante - la marchandisation de la connaissance et la précarisation des personnels de l'ESR, des jeunes docteur·e·s et des étudiant·e·s déjà affecté·e·s par la réforme récente de l’assurance chômage.
En conséquence, l’Assemblée Générale appelle dès à présent les collègues à :
- se déclarer mobilisé.es dans leurs signatures électroniques et/ou réponses automatiques d’absence (selon la suggestion ci-après) : « J’accuse réception de votre message. Étant mobilisé·e contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche et contre le projet de réforme des retraites, j’ai strictement réduit mes activités de recherche et ne suis pas en mesure de vous répondre dans l’immédiat » ;
- pratiquer la grève de la recherche : suspendre les activités scientifiques (annuler, reporter ou transformer les colloques et journées d’étude, suspendre le travail d’expertise et d’évaluation, organiser des actions dans les différentes instances de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, etc.) ;
- relayer à l’échelle des composantes la mobilisation sous la forme de différentes actions (réunions d’information auprès des étudiants, grève des enseignements en les remplaçant par des débats, informations et discussions sur les réformes en cours, etc.) ;
- participer aux caisses de grèves comme aux AG interprofessionnelles et intersyndicales.
Contre la réforme des retraites, contre la LPPR, vive le service public de la recherche, vive l’université ouverte !
Soutien à la libération de Fariba Adelkhah et Roland Marchal
Le Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe) réuni en Assemblée générale extraordinaire le 22 janvier 2020, exprime sa solidarité avec Fariba Adelkhah et Roland Marchal, chercheur·es CNRS au Centre de recherches internationales de Sciences Po (Ceri, FNSP/CNRS). Elle et il ont été arrêté·es en Iran en juin 2019 et sont depuis incarcéré·es dans la prison d’Evin, au nord de Téhéran.
SAGE se déclare solidaire des prises de position du Centre de recherches internationales (Ceri), de Sciences Po Paris et de l’Université de Strasbourg concernant la détention de nos collègues Fariba Adelkhah et Roland Marchal en Iran, anciens étudiants de l’Université de Strasbourg.
Nous demandons leur libération immédiate et, dans cette attente, nous invitons les institutions cadémiques et scientifiques françaises et européennes à suspendre leurs coopérations scientifiques et culturelles en cours avec le gouvernement iranien, en signe de protestation et au nom de la solidarité avec les collègues réprimé·es.
Nous appelons le ministère de la Recherche, la FNSP et le CNRS à tout mettre en
œuvre pour la libération immédiate de nos collègues, devenus malgré eux des
prisonnier.ères scientifiques.
Depuis le 24 décembre 2019, Fariba Adelkhah a entamé une grève de la faim, de concert avec Kylie Moore-Gilbert, une universitaire australienne également détenue à Evin. Dans la lettre ouverte qu’elles sont parvenu à diffuser, elles demandent non seulement leur propre libération, mais aussi celle d'autres prisonnier.ères académiques en Iran et au Moyen Orient. Au nom de la liberté académique, toutes deux s'engagent dans une nouvelle phase de lutte et en appellent à notre soutien.
Nous les assurons, ainsi que leur famille, de notre soutien indéfectible etresterons mobilisés jusqu’à leur libération à tous deux.
Le laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe, UMR de l'Université de Strasbourg et du CNRS) rassemblé en Assemblée générale extraordinaire, Strasbourg, le 22 janvier 2020.
Autres motions
Présentations, supports pour les cours
Supports de cours
Sites d'information générale
Texte officiel
Réforme des retraites (pêle-mêle)
- Décryptage des textes pour la réforme des retraites par la cgt (capitalisation, femmes, le vrai/faux...). Lien.
- Décryptage de la réforme des retraites par un collectif citoyen.
- Dossier du Monde.
- Synthèse des dossiers des syndicats sur le site de %Attac.
- Un guide rédigé par une économiste MCF à Rennes 2 (Retraites : 12 idées reçues à combattre) sur le site des économistes atterrés.
- Comité de mobilisation de la DG de l'INSEE : Analyse retraite N° spécial décembre 2019, N°2 février 2020.
- Retraites : un projet de loi dangereux, analyse du projet par Henri Sterdyniak sur le site d'Alternatives économiques.
- L'emploi des seniors avant la retraite, par le Collectif de mobilisation des agents de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, Ministère du Travail)
- Les notes de la fondation Copernic.
- Petit film court pour se rafraichir les idées ( et sur la question du point retraite) sur le site de SLU.
- Dossier Retraites sur le site Sociologie politique de l’économie ( V. Gayon, B. Lemoine, ou l’économiste Anais Henneguelle en 12 idées fausses, statisticiens INED etc.. ).
- Numéro spécial de Geneses sur l’argent public.
- L’invention des retraites dans Sociétés Contemporaines.
- Fonctionnaires et système "universel" de retraite. Tribune dans libération.
- Le gouvernement avance vers un système de retraite par capitalisation pour tous. Tribune dans le Monde à l'initiative du député Julien Aubert.
- Carton rouge contre la révolution conservatrice d'Emmanuel Macron. Tribune dans libération.
- Vidéo de la Conférence/débat sur les retraites à Dauphine.
Recherche darwinienne - LPPR
- AAP Assemblée pour une Recherche Autonome
- Pourquoi je démissionne de toutes mes fonctions (administratives) à Nantes, O. Ertzcheid, Médiapart
- À la conquête du « meilleur des mondes » – à propos de la LPPR, C. Charle, AOC, 17/2/2020
- "Nous ne sommes pas une entreprise". Interpellation de M. Deneken.
- Dossier du SNESUP-FSU.
- Concurrence exacerbée entre établissements, CDI «de projet», atteinte à l’indépendance scientifique… Les dispositifs de la future LPPR pourraient renforcer la précarisation du secteur, alerte un collectif de chercheurs et d’universitaires. Tribune dans Libération, 12/2/2020
- Effet de la LPPR sur les BIATSS.
- Présidents d'université et LPPR.
- LPPR. Une réforme néolibérale contre la science et les femmes (Le Monde, 10/2/2020)
- Gouverner par les inégalités: l’ESR « en marche », par L’Association des sociologues de l’enseignement supérieur (ASES).
- Le cauchemar de Darwin par Antoine Chambert-Loir.
- LPPR : un recensement des contributions institutionnelles.
- Recherche et management : Management et évaluation de l’enseignement supérieur dans les années 2000
Précarité
Pétitions et appels en ligne
Exemples de tract et actions
Exemples de caisses solidaires
Collectifs
Exemple de signature pour mail
! Attention danger ! Loi sur les retraites + LPPR = ☠ du service public !
Le projet de loi sur les retraites ET le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) participent à la destruction des services publics, remettent en cause la qualité de l'enseignement et de la recherche dans l'université française, et accroissent la précarisation des personnels de l'ESR et celle des jeunes chercheur.e.s déjà affecté.e.s par la réforme récente de l’assurance chômage.
Informez-vous. Mobilisons-nous !
Plus d’info sur : http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article8594
Calendrier des actions (local + non exhaustif)
- !!! Opération Vive LOTONOMIE des universités ! Vive LOTOFINANCEMENT !!!
1143 € et 381 tickets pour le tirage du 13 mars 2020 !
Ne perdez plus de temps à monter des dossiers multiples et variés, optez pour une solution disruptive et tout aussi hasardeuse : participez au tirage du loto de la semaine du 5 mars. Vente des tickets sur les tables d'information (MISHA, Patio ...) et lors des opérations de tractages. - RV tous les lundis / 10h / à la MISHA.
- !!! 5 mars / L'UNIVERSITÉ ET LA RECHERCHE S ' A R R Ê T E N T !!!

- A partir du mercredi 22 janvier / 9h-17h / TABLE D'INFORMATION à la MISHA (venez vous informer et prendre part à cette permanence (emploi du temps sur place)
- Des tables d'information à retrouver également au Palais U, au Patio, UFR de Math, Portique
- D'autres dates dans le framapad AG, réunions, motions et actions
- --------------
- Jeudi 20 février / 14h / MANIF interprofessionnelle (Départ Place de la Bourse)
- mercredi 19 février / 17h30 / séminaire sur les grèves (s. 409, Portique). CR 1ère séance.
- Du 17 février au 5 mars / Soyez rusé, jouez futé ! Vive LOTOnomie des université (tickets à la MISHA et autres table d'information).
- ---------------
- Samedi 15 février / 19h à 2h : Concert de Soutien à la grève (Molodoï organisé par Pink Block Strasbourg, l'ACAP et reprendre la Ville. Les bénéfices seront reversés aux caisses de grève locales)
- Vendredi 14 février / 10h30 / AG campus de Cronenbourg (bât. 40, salle 40)
- Jeudi 13 février
12h30 / AG des personnels
(18h / Conférence débat dédiée à Fariba Adelkhah et Roland Marchal, prisonniers scientifiques en Iran) - Mercredi 12 février
14h / Rassemblement devant le Rectorat
17h / AG Education/ESR (amphi 27, bâtiment l'Escarpe) - Lundi 10 février / 10h / Présentation de J. Gossa "Moi, boomer, président. Les opportunités de la LPPR pour les présidences de grandes universités de recherche".
- ---------------
- Jeudi 6 février
12h / Assemblée générale unitaire, Amphi 2 Lebel
14h / MANIF interprofessionnelle (Départ Place de la Bourse)
17h / AG intersecteur (UFR Math-info) - Mardi 4 février / 12h / AG Faculté des sciences historiques
- Lundi 3 février
- 10h / MISHA (salle Europe)
12h / AG Faculté de lettres - ---------------
- Jeudi 30 et vendredi 31 janvier / Journées universitaires
- Vendredi 31 janvier
- 12h / AG des personnels (amphi 4 Lebel)
- Jeudi 30 janvier
12h30-14h / Conférence sur la Réforme des retraites. Intervenant : Damien Broussolle (Maître de conférence en économie à l’IEP de Strasbourg). Amphi 1, PEGE (61 av. de la Forêt-Noire). - 17h / Meeting solidaire (place Kléber)
18h30 / Retraite aux flambeaux (Départ Place Kléber) - Mercredi 29 janvier
10h / AG Faculté des sciences sociales
14h / MANIF interprofessionnelle (Départ Place de la Bourse) - Mardi 28 janvier / 14h / AG étudiants
Vendredi 24 janvier
11h / Rassemblement devant le Rectorat
14h / MANIF (Place de la bourse·Mal Lattre de Tassigny) suivi d'une AG intersecteurs - Jeudi 23 janvier /
12h / AG université de Strasbourg
17h30 / Retraite aux flambeaux (Place Kléber) - Mercredi 22 janvier
Journée de rentrée des luttes à l'université à l'initiative des étudiant·e·s mobilisé·e·s / atelier banderoles / barbecue midi devant le Patio
10h / AG à la faculté des sciences sociales (Amphi 5)
14h / Manifestation au départ de la Gare
18h30 / Par Jupiter, faut-il réformer les retraites ? par L'Université en campagne contre les idées reçues, CSC de la Montagne Verte 10 rue d'Ostwald. - Jeudi 16 janvier / 14h / pour les manifestations nationales.
- ---------------
- Mercredi 15 janvier / 12-14h / Réunion d’information et de débat sur les réformes en cours. Institut Le Bel, amphi 2
- mardi 14 janvier
11h00 / Rassemblement devant le rectorat (6 rue de la Toussaint à Strasbourg)
13h00 / Manifestation intersyndicale place Kléber. - lundi 13 janvier / Sage. Réunion autour de la motion
- vendredi 10 janvier / AG Sage
Calendrier du temps politique (informations à mettre à jour...)
- 23/03. Présentation du projet au conseil des ministres
- 03/03. Examen du projet en commission. Le texte commencera à être examiné par une commission spéciale à l’Assemblée nationale. Celle-ci sera présidée par la députée LREM Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des affaires sociales.
En conférence des présidents de l'Assemblée, le président du groupe communiste, André Chassaigne, a indiqué qu'il s'opposerait à la constitution d'une commission spéciale, en amont des débats en séance à partir du 17 février. - 17/02 : Après cette commission spéciale, c’est en séance publique que le projet sera discuté. Ensuite une navette parlementaire vers le Sénat, après la suspension parlementaire liée aux élections municipales des 15 et 22 mars.
L'examen parlementaire Assemblée nationale se fera sur deux semaines, en procédure accélérée
La procédure accélérée est, en droit constitutionnel en France, le fait qu'un projet de loi ne fasse l'objet que d'une lecture par chambre du Parlement (Assemblée nationale puis Sénat) avant d'être adoptée. Cela réduit donc la navette parlementaire à une unique transmission du texte (cette procédure accélérée est prévue par l'article 45, alinéa 2, de la Constitution). - Fin avril : conclusions de la conférence de financement
Édouard Philippe l’a annoncé le 11 janvier, les conclusions de la conférence sur l’équilibre et le financement des retraites seront rendues d’ici à la fin du mois d’avril. Si aucun accord n’est trouvé d’ici là entre les syndicats, le gouvernement devrait reprendre la main sur le financement de la réforme, a priori en passant par ordonnance. Autrement dit, cela signifierait le retour de l’âge pivot dans le texte. - Début de l’été : vote définitif
Le Parlement votera définitivement le projet de loi, après l’intégration par amendement des mesures budgétaires nécessaires pour atteindre l’équilibre en 2027
Motion du laboratoire Sage du 10/01/2020 en allemand
Aufruf zur Mobilisierung gegen die anstehenden Reformen
Die Generalversammlung der Forschungseinheit SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe an der Universität Strasbourg) vom 10. Januar 2020 ruft auf zur Mobilisierung und zum Forschungsstreik gegen die beiden Gesetzesvorhaben zur Rentenreform sowie zur mehrjährigen Forschungsplanung (Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, LPPR). Diese Gesetzesvorhaben stellen unser soziales Sicherungssystem in Frage, tragen dazu bei, unseren gesamten öffentlichen Dienst zu ruinieren und erhöhen abermals, in einem gesamtgesellschaftlichen Kontext der Prekarisierung des studentischen Lebens, die Kommodifizierung von Wissen und die Prekarisierung des gesamten Personals in der höheren Bildung und Forschung, insbesondere der frisch Promovierten und der Studierenden, die bereits durch die Reform der Arbeitslosenversicherung betroffen sind.
Aus diesem Grund ruft die Generalversammlung ab sofort alle KollegInnen dazu auf:
- sich durch email Signaturen und automatische Antwortschaltung wie folgend vorgeschlagen als mobilisiert zu erklären: "Ich bestätige hiermit den Erhalt Ihrer Nachricht. Da ich gegen die Gesetzesvorhaben zur mehrjährigen Forschungsplanung sowie zur Rentenreform mobilisiert bin, habe ich meine Forschungsaktivitäten stark reduziert und kann Ihnen nicht umgehend antworten".
- in den Forschungsstreik zu treten, d.h. wissenschaftliche Aktivitäten vorübergehend einzustellen (Kolloquien und Tagungen abzusagen, zu vertagen oder im Sinne der Mobilisierung umzuwidmen, Expertisen und Evaluierungen einzustellen, Aktionen in den diversen Gremien der höheren Bildung und Forschung zu organisieren, usw.)
- die Mobilisierung in unterschiedlichen Formen über die Departemente auch in den Bereich der Lehre zu tragen (Informationssitzungen mit Studierenden, Bestreikung von Lehrveranstaltungen, indem sie zu Informations- und Diskussionsveranstaltungen über die anstehenden Reformen umgewandelt werden, usw.)
- sich den berufs- und gewerkschaftsübergreifenden Generalversammlungen anzuschließen und zu den Streikkassen beizutragen
Gegen die Rentenreform, gegen die LPPR,
es lebe die Forschung als öffentlicher Dienst, es lebe die offene Universität!