Commission Précarité, Discriminations, Violences

Fonctionnement et rôle de la commissions au sein du laboratoire

La Commission Précarité, Discriminations, Violences du laboratoire est chargée des problématiques de précarité, violences sexistes et sexuelles (VSS) et de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de l’Unité. Elle se base sur une conception intersectionnelle des discriminations et des dominations dans l’ESR. Sa mission, inscrite dans le règlement intérieur de l’unité, est de garantir à toutes et tous l’égalité de traitement et des chances, et de favoriser un environnement de travail ouvert à la diversité, sécurisant, respectueux et exempt de discrimination et de harcèlement.

Concrètement, la commission prend en charge l’écoute et l’accompagnement des membres victimes ou témoins de discriminations, harcèlement, VSS ou en situation de précarité. Elle mène, en outre, des activités de formation et d’information, de sensibilisation sur ces questions.

Cette commission est composée par des membres du laboratoire aux statuts variés. Si vous souhaitez la rejoindre, veuillez prendre contact avec un.e des membres actuel·les. : Kevin Clementi,Estelle Czerny, Déborah Dubald, Lucie Duillon, Benjamin Dubrulle, Chloé Jimenez, Julien Gossa, Meoïn Hagege, Isabelle Laboulais, Maeva Le Roy, Victor Lepaux, Margaux Lucas, Alice Servy, Thierry Ramadier.


Une partie des membres de la commission constitue une cellule d’écoute et d’orientation. Si vous avez besoin de saisir la cellule, vous pouvez contacter au choix deux personnes dans cette liste :

Le binôme est constitué pour écouter puis, le cas échéant, orienter et accompagner vers des interlocuteur·ices et ressources adaptées.

Le binôme choisi s’engage à respecter les choix de la personne en matière de confidentialité par rapport au reste de la commission, de la direction, et des tutelles.

Le laboratoire SAGE s’engage à éviter que la précarité systémique de l’ESR devienne une forme d’exclusion pour ses membres, tant sur le plan scientifique qu’humain. Depuis 2023, des élu·e·s non titulaires siègent au conseil de laboratoire, représentant les intérêts et les points de vue des ATER, stagiaires, post-doc, docteur·e·s sans poste, etc.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place au sein du conseil de laboratoire afin de répondre aux besoins spécifiques de ces membres. Par exemple, le laboratoire peut prendre en charge une partie des frais liés aux auditions en vue d’un recrutement dans l’ESR.

Selon votre statut, vous pouvez contacter les représentant·e·s des personnels non titulaires ou ceux·celles des doctorant·e·s du laboratoire SAGE pour obtenir davantage d’informations :

Tutelles

Associations,collectifs et services

Syndicats :

Aides spécifiques pour les doctorant·es :

Quelques ressources utiles sur la précarité :

Université de Strasbourg
Centre national de la recherche scientifique | CNRS