Vous êtes convier à la prochaine carte blanche de l'axe 2 Environnement, santé, savoirs et sociétés
Le 30 janvier prochain (12h30-13h30) à la Maison des personnels
Shiori Nosaka évoquera le travail éditorial qu'elle entreprend actuellement pour transformer sa thèse en livre. Voici le résumé de son travail doctoral, et vous trouverez en pièce jointe la table des matières de sa thèse.
"Cette recherche, issue d'un travail de doctorat, examine l’aménagement des politiques sanitaires contre les épidémies de choléra et de peste dans le Japon impérial entre 1880 et 1930, avec une attention particulière portée à l’expertise bactériologique. À partir des années 1880, experts médicaux, acteurs de santé locaux et interlocuteurs internationaux commencent à problématiser les mesures d’hygiène publique mises en place par l’État japonais. Les savants japonais cherchent alors à expliquer le mode de transmission du choléra et de la peste, oscillant entre le modèle d’importation des maladies et le modèle d’endémie continue.
La quête de l'identité de ces maladies conduit les bactériologistes japonais à développer des produits bactériologiques, tels que des vaccins, appropriés aux formes locales des épidémies et aux politiques sanitaires japonaises. En parallèle, elle participe à renforcer une compréhension colonialiste de ces maladies dans le contexte de l’expansion des empires coloniaux. Quels sont les liens entre la recherche bactériologique et les politiques sanitaires ? Comment la perception locale des maladies nourrit-elle les discussions internationales sur la gestion des épidémies ? Cette enquête cherche à répondre à ces questions en s'appuyant sur l'analyse de publications scientifiques, de rapports officiels et de sources d'archives."





