Dans le cadre du Réseau SHS Eucor „Identité européenne“ et de l’Axe 3 « Production, circulation et...
Organisé par Vincent Dubois, Arthur Morenas et Melaine Robert Fabien Éloire, Le capital...
Visite du DHVS (salle d'anatomie...) par Tricia Koenig
EXP#6 | Santés | 21/06/23 · 13h · Salle Océanie Marie de Rugy (Université de Strasbourg /...
En association avec le GIS EURO-Lab - Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Retrouvez Elisabeth Lambert dans les DNA. « L’alimentation est un sujet qui par excellence entre...
Regards sociologiquesLa revue Regards sociologiques consacrera son numéro 61 à paraitre au premier...
France culture Émission« Culture Monde ».Série « La tentation de l'occulte » dans le cadre de la...
GEORGAKAKIS Didier, DE LASSALLE Marine, (eds.), The political uses of gouvernance, Studying an European white paper, Barbara Budrich, 2012.
L'expression de gouvernance européenne est aujourd'hui l’une des plus employées pour décrire le système politique et administratif complexe de l’UE. Plus encore, cette gouvernance qu’il faut dit-on renforcer ou assouplir, mais toujours transformer, est devenue l’un des lieux communs des prises de position ou commentaires sur l’UE dans le contexte de la crise de la zone euro : la crise économique ne serait-elle pas, "au fond" ou comme « en dernière analyse » une crise de la gouvernance européenne ?
Mais quel est au juste le sens de ce terme? Quand et à la faveur de quoi cette notion de "gouvernance européenne" est-elle apparue dans le débat, et quel est le fond de sa consistance : s'agit-il d'un mot valise, d'une idéologie, d'une philosophie commune de l'Europe, d'une prophétie visant à faire advenir de nouvelles pratiques du pouvoir dans le contexte européen? A quelles réalités renvoie plus largement son usage croissant? De quoi est-il plus largement le révélateur ?
Pour le comprendre, les chercheurslysant le processus de fabrication et la réception de ce livre blanc et de son contenu, ils éclairent les enjeux politiques et les définitions différentes dont ce concept a été investi dans les cercles des institutions européennes à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg, des capitales européennes, comme sur le terrain des sociétés civiles européennes et des politiques réunis dans cet ouvrage reviennent sur le livre blanc sur la nouvelle gouvernance publié par la Commission européenne en 2001. En analocales en France, en Allemagne ou en Grande-Bretagne. En revenant sur la conjoncture critique du tournant de l’après-Delors dans laquelle le « concept » a pris forme, ils mettent ainsi à jour la genèse d’un ensemble de principes et d’instruments devenus aujourd’hui dominants et s’interrogent plus largement sur les enjeux et les limites qui président tant à l’organisation du pouvoir qu'à la définition d’un sens commun de l’Europe.
Pour en savoir plus : télécharger la couverture de l'ouvrage (PDF)