Dans le cadre du Réseau SHS Eucor „Identité européenne“ et de l’Axe 3 « Production, circulation et...
Organisé par Vincent Dubois, Arthur Morenas et Melaine Robert Fabien Éloire, Le capital...
Visite du DHVS (salle d'anatomie...) par Tricia Koenig
EXP#6 | Santés | 21/06/23 · 13h · Salle Océanie Marie de Rugy (Université de Strasbourg /...
En association avec le GIS EURO-Lab - Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Retrouvez Elisabeth Lambert dans les DNA. « L’alimentation est un sujet qui par excellence entre...
Regards sociologiquesLa revue Regards sociologiques consacrera son numéro 61 à paraitre au premier...
France culture Émission« Culture Monde ».Série « La tentation de l'occulte » dans le cadre de la...
Julie Sedel
La Découverte, collection Repères, n°784
5/5/2022, 128 p.
ISBN : 9782348067969
Présentation de l'éditeur
Rachat de médias, constitution d’oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu’ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature académique.
Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et d’où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ? Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les rédactions ?
L’objectif de ce livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au carrefour de l’entreprise, de l’État, du journalisme, de l’édition, des champs politique, militant, intellectuel et culturel.