Catégoriser les populations Hannes Käckmeister, sur la fabrique des ‘mineurs isolés’ en France et...
Frédéric Mérand, Professeur de science politique à l’Université de Montréal (CERIUM), « Un...
Rémi Sinthon pour une présentation intitulée : "Rendre compte du devenir des sortants de terminale...
Théologie et pensée religieuse en islam contemporain. Distinguer les temporalités. Invitée :...
Dans le cadre de l'USIASSylvain LAURENS, Directeur d’études, CMH, EHESS, « Enquêter sur les...
Dans le cadre de l'USIASNikos SMYRNAIOS, Maître de Conférences, LERASS, Univ. de Toulouse, «...
Thème : Violences et genre 1. Présentation de l'enquête VIRAGE (Alice Debauche, Elise...
CALL FOR PAPERS/CONTRIBUTIONS International SymposiumFEdération de Recherche en Environnement et...
OFFRE DE STAGE / PRAKTIKUMSANGEBOTNIVEAU MASTER 2 - DROIT DE l'ENERGIE/ MASTER 2 -...
Jeunes vulnérables - Incidences sur les parcours d’entrée dans la vie adulte
Coordonné par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Philippe Cordazzo,
Dijon, Centre Georges Chevrier – UMR 7366 CNRS-uB, 2018.
Publié par le CENTRE GEORGES CHEVRIER - UMR 7366, CNRS - Université de Bourgogne avec le soutien
de l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
ISBN : 978-2-918173-23-6 ; ISSN : 2269-0182
Nombre de travaux en sociologie, démographie, ou encore économie se sont attachés à décrire et analyser les inégalités générationnelles, et il n’est plus aujourd’hui à démontrer la dimension cumulative de ces inégalités : origine sociale, ethno-raciale, sexe, diplôme, territoire, mais aussi espace de vie. Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d’un panel de parcours des plus originaux. Enfants d’immigrés, issus de la protection de l’enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l’enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours. Ainsi, si les recherches récentes présentées dans ce dossier s’intéressent notamment à des populations dont le statut social renvoie à une notion de « vulnérabilité » (excepté pour les sortants du supérieur), l’ensemble des contributions met en évidence que tous les parcours peuvent être marqués par des situations de vulnérabilités.
Lien vers le site de la revue.
Sommaire