Les “Outre-mers” sont confrontés de manière récurrente à des crises où problématiques sociales,...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Jeunes vulnérables - Incidences sur les parcours d’entrée dans la vie adulte
Coordonné par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Philippe Cordazzo,
Dijon, Centre Georges Chevrier – UMR 7366 CNRS-uB, 2018.
Publié par le CENTRE GEORGES CHEVRIER - UMR 7366, CNRS - Université de Bourgogne avec le soutien
de l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)
ISBN : 978-2-918173-23-6 ; ISSN : 2269-0182
Nombre de travaux en sociologie, démographie, ou encore économie se sont attachés à décrire et analyser les inégalités générationnelles, et il n’est plus aujourd’hui à démontrer la dimension cumulative de ces inégalités : origine sociale, ethno-raciale, sexe, diplôme, territoire, mais aussi espace de vie. Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d’un panel de parcours des plus originaux. Enfants d’immigrés, issus de la protection de l’enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l’enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours. Ainsi, si les recherches récentes présentées dans ce dossier s’intéressent notamment à des populations dont le statut social renvoie à une notion de « vulnérabilité » (excepté pour les sortants du supérieur), l’ensemble des contributions met en évidence que tous les parcours peuvent être marqués par des situations de vulnérabilités.
Lien vers le site de la revue.
Sommaire