Catégoriser les populations Hannes Käckmeister, sur la fabrique des ‘mineurs isolés’ en France et...
Frédéric Mérand, Professeur de science politique à l’Université de Montréal (CERIUM), « Un...
Rémi Sinthon pour une présentation intitulée : "Rendre compte du devenir des sortants de terminale...
Théologie et pensée religieuse en islam contemporain. Distinguer les temporalités. Invitée :...
Dans le cadre de l'USIASSylvain LAURENS, Directeur d’études, CMH, EHESS, « Enquêter sur les...
Dans le cadre de l'USIASNikos SMYRNAIOS, Maître de Conférences, LERASS, Univ. de Toulouse, «...
Thème : Violences et genre 1. Présentation de l'enquête VIRAGE (Alice Debauche, Elise...
CALL FOR PAPERS/CONTRIBUTIONS International SymposiumFEdération de Recherche en Environnement et...
OFFRE DE STAGE / PRAKTIKUMSANGEBOTNIVEAU MASTER 2 - DROIT DE l'ENERGIE/ MASTER 2 -...
Le Parlement européen au travail. Enquêtes sociologiques.
Sous la direction de Sébastien Michon
Presses Universitaires de Rennes, collection Res Publica, 244p.
isbn 978-2-7535-6527-2
Avec le soutien de l’université de Strasbourg
Lors des sessions parlementaires, un sentiment domine : le Parlement européen ressemble à une ruche. Cet ouvrage présente une sociologie du Parlement européen à partir d’enquêtes sur ses acteurs : élus, administrateurs, assistants parlementaires ou encore agents des groupes
d’intérêt.
Le Parlement européen serait une institution sans intérêt, dominée et délaissée par des députés peu impliqués et peu présents. Pourtant, lors des sessions parlementaires, un tout autre sentiment domine : le bâtiment ressemble à une ruche.
Dans cet ouvrage, il s’agit de restituer un ensemble de logiques de production du travail parlementaire européen à partir d’enquêtes sur ceux qui le produisent : les élus mais aussi un ensemble d’agents du Parlement européen (administrateurs, assistants parlementaires…) ou extérieurs à l’institution (agents des groupes d’intérêt…).
Contribution originale aux études parlementaires, l’ouvrage pose les jalons d’une sociologie du Parlement européen au travail à partir de deux grilles d’analyse : d’une part l’analyse d’un espace de pratiques des parlementaires ; d’autre part une analyse de la co-production du travail parlementaire par un ensemble de « permanents » du champ de l’Eurocratie en concurrence pour faire advenir la législation européenne.