Dans le cadre du Réseau SHS Eucor „Identité européenne“ et de l’Axe 3 « Production, circulation et...
Organisé par Vincent Dubois, Arthur Morenas et Melaine Robert Fabien Éloire, Le capital...
Visite du DHVS (salle d'anatomie...) par Tricia Koenig
EXP#6 | Santés | 21/06/23 · 13h · Salle Océanie Marie de Rugy (Université de Strasbourg /...
En association avec le GIS EURO-Lab - Réseau interdisciplinaire de recherche sur l’Union...
Le colloque aura lieu le 20 et 21 septembre 2023 à Strasbourg. Les propositions de communications...
Les travaux de recherches de Julie Sedel sur les dirigeants de presse s'exposent dans les...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Retrouvez Elisabeth Lambert dans les DNA. « L’alimentation est un sujet qui par excellence entre...
Regards sociologiquesLa revue Regards sociologiques consacrera son numéro 61 à paraitre au premier...
France culture Émission« Culture Monde ».Série « La tentation de l'occulte » dans le cadre de la...
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo, Christine Guégnard
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
La Documentation française
2017, 160 pages
ISBN : 978-2-11-145150-6
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.