Marie Derrien, Université de Lille 2Le modèle de l’hôpital d’observation et de traitement et le...
Consulter le programme Lien pour suivre les journées d'études :...
Clémentine Fauconnier (SAGE, Université Haute-Alsace), pour son ouvrage Entre le marteau et...
Séminaire conjoint UMR7044 (Archimède, équipe TEO) et UMR7363 (SAGE) Organisé par Salomé Deboos...
Véronique Fau-Vincenti, EHESS-Centre Alexandre KoyréDes services de sûreté aux UMD Les malades...
Nous aurons le plaisir d’entendre les interventions croisées de S. Fernandez et R. Normand sur la...
Retrouvez Olivier Quéré dans l'émission de France Culture La Question du jour du 09 avril 2021 qui...
Retours sur l'enquête Violences et rapports de genre (Virage) et l'ouvrage éponyme avec Alice...
(Raisons D'agir Eds, à paraître en avril 2021) Dans la presse Publié le 20 février 2021Publié le...
Retrouvez Anne-Sophie Lamine dans le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter...
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo, Christine Guégnard
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
La Documentation française
2017, 160 pages
ISBN : 978-2-11-145150-6
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.