Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Séminaire " Cancers, santé et populations : terrains et recherches dans les Outre-mers" Les...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Ce projet cherche à comprendre la manière dont des villes françaises, allemandes et américaines répondent à l’enjeu du déclin démographique et économique. Il prend place dans un contexte d’approfondissement et de transformation des processus de déclin urbain qui constituent aujourd’hui bien plus qu’hier des phénomènes structurels. Aux mouvements de désindustrialisation et de périurbanisation, se sont plus récemment ajoutés des dynamiques de vieillissement et de déstabilisation économique qui rendent les processus de déclin urbain plus complexes. Pourtant, alors que ces processus affectent aujourd’hui un nombre croissant de villes, rares sont les gouvernements locaux qui rompent avec les stratégies visant le retour à la croissance. Ces stratégies entrepreneuriales sont basées sur le postulat selon lequel les villes doivent se développer en attirant des firmes et des ménages solvables par la mise en place de grands projets urbains et de stratégies marketing leur permettant de se positionner favorablement dans la compétition interurbaine. Si ces stratégies ont porté leurs fruits dans certains contextes, elles sont aujourd’hui confrontées à des critiques de plus en plus vives à l’échelle internationale notamment en raison de leur inadaptation à une réalité urbaine de plus en plus plurielle et de leur coût social et environnemental élevé.
Le projet vise à éclairer le paradoxe de villes confrontées à des problèmes de déclin spécifiques qui continuent pourtant à reproduire des solutions standard pour leur redéveloppement. Dans cette optique, il propose une analyse interdisciplinaire des processus de déclin urbain, des modalités de mise à l’agenda et de gouvernance de cet enjeu et des réponses apportées pour y faire face. En mêlant analyses quantitatives (dynamiques démographiques et économiques) et qualitatives (contextes locaux et nationaux, systèmes d’acteurs, etc.), le projet cherche plus spécifiquement à répondre à trois grandes questions : comment rendre compte des processus de déclin démographique et économique des villes ? Comment gouverner le déclin urbain et permettre l’émergence de solutions alternatives et adaptées à ce problème ? Quels stratégies et instruments sont mis en œuvre dans les politiques "innovantes" de décroissance planifiée ?
Pour traiter ces questions, le projet vise en premier lieu à affiner la compréhension de la situation française, avant de la comparer avec d’autres réalités nationales. Ainsi, une approche quantitative sera mobilisée pour mesurer, décomposer et analyser le déclin dans les aires urbaines françaises. Elles seront approfondies à une échelle locale pour les trois cas d’étude retenus (Saint-Etienne, Montbéliard et Roubaix) qui feront également l’objet d’une enquête qualitative poussée permettant de rendre compte des modalités de gouvernance du déclin et des conditions d’émergence d’une stratégie alternative de redéveloppement, celle de la décroissance, sur les agendas urbains. Ces données seront ensuite comparées avec les situations allemande et américaine qui feront l’objet d’analyses quantitatives de seconde main et d’enquêtes qualitatives localisées portant sur les villes de Halle et de Youngstown. Enfin, trois des cinq cas d’étude feront l’objet d’une enquête complémentaire visant à analyser le contenu et les effets des politiques alternatives de « décroissance planifiée ».