Marie Derrien, Université de Lille 2Le modèle de l’hôpital d’observation et de traitement et le...
Consulter le programme Lien pour suivre les journées d'études :...
Clémentine Fauconnier (SAGE, Université Haute-Alsace), pour son ouvrage Entre le marteau et...
Séminaire conjoint UMR7044 (Archimède, équipe TEO) et UMR7363 (SAGE) Organisé par Salomé Deboos...
Véronique Fau-Vincenti, EHESS-Centre Alexandre KoyréDes services de sûreté aux UMD Les malades...
Nous aurons le plaisir d’entendre les interventions croisées de S. Fernandez et R. Normand sur la...
Retrouvez Olivier Quéré dans l'émission de France Culture La Question du jour du 09 avril 2021 qui...
Retours sur l'enquête Violences et rapports de genre (Virage) et l'ouvrage éponyme avec Alice...
(Raisons D'agir Eds, à paraître en avril 2021) Dans la presse Publié le 20 février 2021Publié le...
Retrouvez Anne-Sophie Lamine dans le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter...
Barrier Julien, Quéré Olivier, Vanneuville Rachel
Revue d'anthropologie des connaissances
2019/1 (Vol. 13, N°1), p. 1-31.
DOI : 10.3917/rac.042.0001
The Making of Curriculum in Higher EducationPower, Knowledge, and Teaching Practices Cet article d’introduction au dossier présente les principaux enjeux théoriques et empiriques d’une sociologie du curriculum appliquée à l’enseignement supérieur. Il montre d’abord comment l’entrée par le curriculum permet de réintroduire la question des savoirs dans l’étude de l’enseignement supérieur, lieu privilégié de production, certification et transmission de savoirs théoriques et de légitimation de groupes professionnels. À partir d’une revue de littérature de travaux français et internationaux sur les curricula dans le supérieur, l’article souligne ensuite les apports de cette sociologie pour analyser les formes de production et d’institutionnalisation des savoirs, sur leur traduction en programmes d’enseignement et sur leurs effets socialisateurs. Enfin, la présentation des articles du dossier permet de mettre en lumière les enjeux politiques, les cadres institutionnels et les logiques professionnelles qui structurent les curricula.
Lien vers la publication en français
Lien vers la version en anglais : The Making of Curriculum in Higher EducationPower, Knowledge, and Teaching Practices