Organisé par Vincent Dubois, Arthur Morenas et Melaine Robert Joan Cortinas Muñoz, Franck Poupeau,...
Alexandra Roux Post-doctorante, IRIS, Aix-Marseille Université, CERMES 3 Pilule, défaire...
PRÉSENTATIONPourquoi faut-il lire Alain Testart ?... Tout un programme. Et quel programme ! Cette...
William Acker (délégué général de l'association nationale des gens du voyage citoyens) « Les gens...
Les politiques économiques au Pérou. Fondements sociohistoriques du « modèle péruvien ». Le Jury...
Note IPP n°87 - février 2023Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston...
Retrouvez Elisabeth Lambert dans les DNA. « L’alimentation est un sujet qui par excellence entre...
Regards sociologiquesLa revue Regards sociologiques consacrera son numéro 61 à paraitre au premier...
Julie Sedel inaugure une nouvelle émission du site Arrêt sur images, site dédié à l'actualité et la...
France culture Émission« Culture Monde ».Série « La tentation de l'occulte » dans le cadre de la...
Yauheni Kryzhanouski
Éditions du Croquant, 348 p.
ISBN 9782365123525
Préface de Vincent Dubois
Le mouvement social qui a secoué le Bélarus en 2020 a fait la une de la presse internationale pour son ampleur et pour la violence de la répression policière. De nombreux musiciens rock s’inscrivent rapidement dans ce mouvement contestataire contre la dictature. Cet engagement n’est pourtant pas nouveau : depuis quarante ans, des rockers biélorusses expriment leur opposition aux dominants du champ politique.
Comment se construit l’équivalence entre le rock et la contestation sous régime autoritaire ? À quel point répond-elle à la volonté d’engagement politique des musiciens ? De quelle manière le système autoritaire contribue-t-il à la politisation de la musique ? À partir d’une enquête ethnographique sur le rock biélorusse, l’ouvrage propose une analyse générale des logiques historiques et sociales de l’engagement politique des artistes, où s’articulent l’influence des traditions artistiques, les stratégies de concurrence et de distinction, l’enrôlement par les mouvements sociaux et les effets de censure. À travers l’histoire d’un mouvement artistique c’est aussi l’histoire sociale du Bélarus qui se découvre.