Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Depuis 2011, la plateforme MedFilm, hébergé par l'Université de Strasbourg, offre aux chercheurs,...
Le cycle "Glaneurs, jardiniers, voisins. Université citoyenne et solidaire de la transition écologique (UCS-TE) » est une série de cycles itinérants de rencontres-projections documentaires ouverts au grand public et conçus dans le cadre du programme Idex « Cité & Université » de l’Université de Strasbourg (UdS). Il est porté par le laboratoire SAGE-CNRS en collaboration avec : le laboratoire Dyname-CNRS, la Fédération Recherche environnement et durabilité (Unistra, CNRS), l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de la Faculté des sciences sociales, Emmaüs Mundo, Le Lieu documentaire Vidéo Les Beaux Jours (VLBJ), la Haute École des Arts du Rhin, la Ville de Bischheim, la Cour des Boecklin, la Ville de Schiltigheim, le Centre social et culturel Robertau L’Escale, Horizome.
Organisé autour de trois enjeux (récupérer, cultiver, habiter), ce cycle « Glaneurs, jardiniers, voisins » vise à faire dialoguer habitants, acteurs de terrain et chercheurs : comment concilier écologie et justice sociale en milieu urbain ? Chaque séance est organisée autour de la projection d’un documentaire, et de réalisations documentaires et graphiques imaginées par des jeunes des quartiers de la Cité de l’Ill, Hautepierre, Cronenbourg avec VLBJ, et par des étudiants de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), suivies d’une discussion. Chaque discussion accueillera trois invités en lien avec la thématique du cycle : chercheurs du site universitaire alsacien, chercheurs invités, et acteurs de terrain associatifs et/ou institutionnels.
En parallèle, des expositions ouvertes au grand public se tiendront dans les locaux d’Emmaüs-Mundo à Bischheim.
Consulter le projet Glaneurs, jardiniers, voisins
Consulter le programme détaillé
Attention : Les séances des 10 juin et 1er juillet sont reportées à l'automne.
L'équipe du cycle UCS-TE: Isabelle Hajek (coord., SAGE CNRS-UdS) — Joël Danet (SAGE CNRS-UdS) — Laurence Granchamp (DynamE CNRS-UdS) — Thierry Kuhn, Joël Isselé (Emmaüs-Mundo) — Georges Heck (Le Lieu documentaire Vidéo Les Beaux Jours) — Afsaneh Chehrehgosha (réalisatrice) — Olivier Poncer & Olivier Marc-Nadeli (Haute École des Arts du Rhin).