Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Séminaire " Cancers, santé et populations : terrains et recherches dans les Outre-mers" Les...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Département d’Histoire des sciences de la Vie et de la Santé (DHVS) de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg
Département d’Histoire des sciences de la Vie et de la Santé (DHVS)
Bâtiment d'Anatomie Pathologique, Bureau 27
4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex
Contact : vi.wolff[at]unistra.fr
Co-rédactrice en chef de la Revue des sciences sociales
Axe 2 – Environnement, santé, sciences et société
Sociologie, anthropologie, santé, soin, corps, alimentation, reproduction, techniques de reproduction assistée (TRA), famille, parenté, nature, vivant, environnement, parcours biographiques, subjectivités contemporaines, normes et normativités, connaissances, information et communication.
Ce qui relie mes travaux, collaborations et projets à venir relève des thématiques de la santé et du corps. Je m’intéresse en particulier aux trajectoires de maladies et aux parcours de soin, avec une focale portant à la fois sur le pluralisme thérapeutique et les disparités dans l’accès aux soins. Une partie importante de mon travail a porté sur les tensions et conflits qui émergent dans la relation de soin et sur les incompréhensions, ou les mécompréhensions, entre les équipes médicales et les patient·e·s. La construction de catégories nosographiques par la sphère médicale, et en parallèle, la construction de catégories bottom-up, par des personnes concernées, constituent une autre dimension de ma recherche.
Après ma thèse en mars 2022, j’ai intégré une équipe de recherche qui propose, parallèlement à la recherche académique, de l’accompagnement anthropologique (counselling) à des personnes voyageant en Espagne pour avoir recours à l’assistance médicale à la reproduction (AMP) et notamment aux dons de gamètes dans un contexte de Cross-Border Reproductive Care. Cette année d’exploration d’un terrain et d’un objet qui ne m’étaient pas familiers, a été l’occasion de développer de nouvelles questions de recherche, que je souhaite approfondir dans les prochaines années. En particulier, j’ai commencé à me pencher sur les disparités d'accès aux services de soins en matière de fécondité, ainsi que sur le rapport aux biotechnologies de la reproduction. Une autre question de recherche porte sur la catégorie d’ « infertilité inexpliquée ». Cette dimension renvoie aux réflexions autour des catégories de « maladie inexpliquée », de « maladie invisible » et « d’affections controversées » déjà abordées dans ma recherche doctorale.
Devenir ”sensible au gluten”. Émergence d’une affection et d’une alimentation contestées en France et en Allemagne, sous la direction de Nicoletta Diasio. Soutenue le 24 mars 2022 à l’École Doctorale 519 de l’Université de Strasbourg et au sein du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS), UMR 7069.
Wolff V., Adamiec C., Fidolini V. (2019), Dissidences alimentaires, Revue des Sciences Sociales, 61 [en ligne]
Córdoba-Wolff V. (2022), « Gluten-Sensitive Eaters’ Information practices and Knowledge Appropriation », in De Iulio and Kovacs, Food Information, Communication and Education: Eating Knowledge, London, Bloomsbury.
Wolff V. (2018), « Comprendre les évictions alimentaires par l’approche socio-anthropologique : l’exemple du devenir sensible au gluten », Information diététique, 3, p. 10-22.
Activités d’encadrement