Les “Outre-mers” sont confrontés de manière récurrente à des crises où problématiques sociales,...
Les 4-6 décembre prochain auront lieu les 7ème Doctoriales francophones en Sciences sociales de...
Programme du séminaire d’anthropologie diachronique (ethnologie et archéologie) interdisciplinaire...
Concours CNRS Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux membres par voie de concours via...
" Du 25 au 27 septembre 2024, le SAGE organise ses 3 journées de rentrée : les PasSAGEs de rentrée...
Retrouvez Morgane Le Boulay et Céline Monicolle dans le magazine Savoir(s) de l'université de...
Titre : La santé des données. Enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de...
La famille indivise dans l’Inde contemporaineUne approche démographique et spatiale La soutenance...
Réunis dans le cadre de l’AG extraordinaire du laboratoire SAGE du 12 avril 2024, les membres...
Une programmation ouverte au public : demandez le programme ! Et l'affiche qui annonce les...
Julie Sedel
La Découverte, collection Repères, n°784
5/5/2022, 128 p.
ISBN : 9782348067969
Présentation de l'éditeur
Rachat de médias, constitution d’oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu’ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature académique.
Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et d’où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ? Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les rédactions ?
L’objectif de ce livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au carrefour de l’entreprise, de l’État, du journalisme, de l’édition, des champs politique, militant, intellectuel et culturel.